Une invitation nocturne à la découverte des merveilles de nos églises
La Nuit des églises, évènement national proposé par la revue bi-média Narthex, aura lieu le 7 juillet 2012. En 2011, 98 églises participaient à la première édition. Pour cette nouvelle édition, plus de 200 églises sont déjà inscrites et la manifestation prend de l’ampleur avec un parrain exceptionnel, l’acteur Michael Lonsdale. Clothilde coordonne l’événement : elle raconte !
“L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens”
La nuit est propice à bien des découvertes, l’atmosphère nocturne se prête parfaitement à une certaine solennité de l’instant, c’est un moment privilégié pour voir les choses autrement. Les institutions culturelles l’ont d’ailleurs bien compris et la « Nuit des musées » a fêté le 19 mai dernier ses 8 ans avec un succès chaque année plus important. Nos cathédrales se sont, elles, animées la nuit du 12 mai 2012. Manifestation européenne, elle lie propositions spirituelles et culturelles.
C’est dans cet esprit d’ouverture que nous avons souhaité inscrire la Nuit des églises. D’abord parce que notre territoire possède un patrimoine religieux fait d’une multitude de petites églises merveilleuses et qui dans nos campagnes restent parfois trop souvent fermées.
Ensuite, pour reprendre les mots du P. Podvin, Porte-parole des évêques de France, parce que : « L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de catholiques qui s’exprime dans cet accueil ». Quelle joie que d’accueillir nos frères que nous ne rencontrons que rarement, quel chance de mieux faire connaître l’Eglise à travers son patrimoine artistique !
« Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie telles que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement. » Emmanuel Bellanger, Directeur de la rédaction de Narthex
Des propositions variées et éclectiques
Chacun est donc invité à traverser le Narthex (le seuil) pour pénétrer dans les lieux ouverts le 7 juillet 2012. Les propositions sont extrêmement variées : l’église romane Saint-Julien de Sennecey-le-Grand en Saône et Loire propose par exemple une conférence sur “Qu’est ce qu’une église” ainsi qu’une visite liturgique. Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’église Saint-Martin de Pau sera ouverte jusqu’à 1 heure du matin en alternant propositions culturelles et spirituelles. Chaque jour, nous recevons de nouvelles inscriptions avec des propositions variées et éclectiques. C’est pour moi une grande chance de coordonner la nuit des églises : de l’animation des comités de pilotage, en passant par la rencontre avec les responsables diocésains pour leur expliquer cette nouvelle initiative, à un déjeuner-interview avec Michael Lonsdale, toute cette aventure est très enrichissante ! Je suis aussi très touchée et heureuse de voir à quel point les communautés chrétiennes locales s’investissent dans ce beau projet !
Si vous souhaitez savoir quelles sont les églises qui seront ouvertes près de chez vous le 7 juillet 2012, rendez-vous sur Narthex.fr, toute la liste des participants y est disponible. Cette deuxième édition de la Nuit des églises est donc pleine de promesses, et lorsque le crépuscule tombera sur la France le 7 juillet 2012, ne doutons pas que plusieurs centaines de lumières s’allumeront dans nos villes et nos campagnes pour inviter tous nos frères à la découverte des merveilles de nos églises.
Clothilde Gautier-Courtaugis, responsable éditoriale de Narthex
Liens utiles
La Nuit des églises
Narthex
La Nuit des cathédrales
La Nuit des musées
Commentaires
A toi la parole.
Excellente initiale que cette nuit des églises qui connaît un succès grandissant année après année. Je la trouve tout à fait en adéquation avec le parvis des gentils désiré par Benoît XVI. Et puis pour nous chrétiens c’est vraiment l’occasion de découvrir nos églises sous un autre éclairage.
Merci Jean-François, je transmets votre commentaire à Clothilde !