Skip to content

Accueil de familles de détenus avec les sœurs du Très Saint Sauveur

Publié par jeunescathos le 4 octobre 2012 - Engagements, Société, Vie de l'Eglise

Du 26 août au 2 septembre 2012, les sœurs du Très Saint Sauveur de Clairvaux ont accueilli un camp de jeunes pour partager leur vie et leur mission : accueillir les familles des détenus de la Centrale qui se trouve juste de l’autre côté de la rue… Trois jeunes témoignent sur le site des sœurs du Très Saint Sauveur.

Grillage de prison

© Shayan Sanyal

Chaque matin, les participants au séjour participaient à l’Eucharistie avec la communauté locale. Ils vivaient ensuite un temps d’enseignement sur divers thèmes :  : cellule du moine et cellule du prisonnier, solitude et isolement, vie et spiritualité des cisterciens, compréhension de la vocation, vie et mission des sœurs de Clairvaux, relire sa vie, vivre une lectio divina. Puis, la matinée s’achèvait avec la préparation du repas et des activités de l’après-midi pour les enfants des détenus qui le souhaitent. L’après-midi, trois heures de loisirs étaient consacrées à ces enfants. Le soir enfin, les participants vivaient un temps de relecture de la journée et priaient l’office des complies avec les sœurs.

“Dieu veut reposer dans le cœur de chaque Homme”

« Le fait de vivre une semaine dans un lieu où presque tout tourne autour de la prison, du milieu carcéral, et surtout la manière dont nous avons vécu cette semaine, m’a permis de comprendre et de percevoir que Dieu habite et veut reposer dans le cœur de chaque Homme, même dans celui de ceux qui  ont commis de graves fautes.

Du coup, il est nécessaire et urgent d’aimer les hommes et les femmes qui sont derrière les barreaux, alors que nous avons l’habitude de ne pas les considérer, de penser que si ils sont là c’est parce qu’ils l’ont mérité et qu’ils ne valent rien. »

Richard

Une expérience très enrichissante

Abbaye de Clairvaux

© Prosopee

« Cette expérience était très enrichissante, de vivre une semaine un peu comme une communauté, tous ensemble dans notre petit groupe, avec des personnes qu’on ne connait pas.
Et puis d’animer des temps avec des enfants et des jeunes. C’était la première fois et certains enfants m’ont beaucoup touché par leur évolution pendant la semaine : Thomas, Emma en une seule journée… Les enfants vont beaucoup me manquer! “Ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites” Je trouve que ça se voyait sur le sourire de ces enfants. Au final, ils étaient heureux. »

Christophe

“A l’écoute des personnes qui ont besoin d’aide”

« Ce qui m’a vraiment enthousiasmée et rendue heureuse pendant cette semaine à Clairvaux, c’est la fraternité et la vie des sœurs. Plein d’amour pour les autres, sans poser de questions. Toujours à l’écoute des personnes qui ont besoin d’aide, qui frappent à la porte pour demander un lit pour la nuit  ou seulement pour boire un café et se réchauffer. Leur foi, leur passion et leur sourire m’ont vraiment impressionnée et m’ont fait réfléchir. Il y a beaucoup de choses dans notre vie quotidienne qui ont l’air très importantes, mais qui ne sont pas du tout essentielles. Et des fois on oublie les vraies choses de la vie : les hommes qui nous entourent, qui ont besoin de nous, Dieu qui est toujours avec nous, la nature qui est si belle. »

Julia

 Liens utiles

Le site des sœurs du Très Saint Sauveur
Le témoignage des participants

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !