Skip to content

Les labos de la Foi : « une étape décisive dans ma vie de Foi »

Publié par jeunescathos le 30 octobre 2012 - Événements, Vie de l'Eglise

Les étudiants et les jeunes professionnels du diocèse de Lyon se sont réunis à Abondance, en Haute-Savoie du 19 au 26 Août 2012, afin de participer aux labos de la foi. Les labos de la foi sont un lieu de maturation de la foi chrétienne, un lieu de prière et de vie fraternelle.

« Les Labos de la Foi » : « un espace d’expérimentation »

Labos de la foi - paysage d'AbondanceDurant cette semaine, nous avons cherché à mieux comprendre notre foi grâce aux enseignements du Cardinal Barbarin, de Mgr Batut et des membres de l’équipe d’animation. Nous avons exploré la structure de notre foi catholique avec ses quatre piliers :

– ce que Dieu nous dit : le crédo et la révélation
– ce que nous disons à Dieu, la prière, plus spécialement le Notre Père
– ce que Dieu nous demande : les 10 commandements
– ce qu’il nous donne pour vivre ses exigences : les 7 sacrements

Faire l’expérience de la foi passe aussi par la prière (lectio divina, veillée d’adoration et les temps de méditation) et par la vie fraternelle (jeux lors des veillées, balades, randonnées). Ces temps nous ont permis de mieux nous connaître et de tisser des liens amicaux et fraternels.

Les labos de la foi m’ont permis d’approfondir et de rendre plus vivante ma foi dans une atmosphère fraternelle et conviviale. « Avoir la foi, c’est s’appuyer sur la foi de  tes frères, et que ta foi serve également d’appui pour celle des autres » (Benoît XVI)

Isabelle, 30 ans

« Les labos de la foi » ? « Je reviens avec …une grande joie à partager »

Labos de la foi - groupe de travailLes labos de la Foi, c’est une semaine, dans les Alpes, pendant l’été, qui permet vraiment de grandir dans toutes les dimensions de sa Foi :
-Les offices et la prière personnelle nous aident à vivre au cœur à cœur avec Dieu.
-Les balades et les temps fraternels, les veillées et les débats entre nous  nous permettent de rencontrer les autres, dans une ambiance vraiment sympa avec des personnes de tous les horizons et pas mal de séminaristes qui aiment répondre à toutes nos questions entre les temps d’enseignements !
-Les temps de topos nourrissent notre réflexion et nous permettent d’entrer profondément dans les mystères de notre Foi.
-Les quod libet (du latin, « ce que vous aimez »), qui sont des temps de discussion sur une question importante de notre choix pour essayer d’argumenter ensemble et d’avancer vers une piste  de réponse, permettent à chacun de s’exprimer et de creuser les questions qui le taraudent depuis longtemps !
-Enfin les repas partagés et les services en petits groupes contribuent à la bonne ambiance générale.

Je reviens de ces labos avec un amour renouvelé pour Jésus, le désir de prier mieux pour le connaitre profondément, une grande joie à partager, plus de recul sur ma Foi, encore plus de questions à la fin qu’au début sur les sujets abordés, notamment les piliers de la foi et la certitude que l’Esprit Saint nous choisit tous pour être envoyés vers les autres. Bref, j’en sors avec une foi qui veut travailler!

Emeline

 

Emeline, 23 ans, étudiante

 

 

« Les labos de la Foi : une étape décisive dans ma vie de Foi »

Labos de la foi - messeEn 2010, je suis allé à mes premiers labos de la foi sans vraiment savoir à quoi m’attendre. J’y ai vécu un vrai cœur à cœur avec le seigneur au travers de la beauté de la liturgie, des échanges fraternels, des enseignements. Ce fut l’occasion de découvrir la richesse de la prière et de l’eucharistie quotidienne, de l’église dans sa diversité. Ayant sauté quelques séances de caté en primaire, les enseignements m’ont révélé la profondeur du Catéchisme de l’Eglise catholique, l’importance de se laisser nourrir par la bible, que ce soit à la fois par l’Ancien ou le Nouveau Testament. Une joie profonde m’a été donnée pendant ces labos.

Ils ont été une étape décisive dans ma vie de foi. C’est donc avec une grande confiance que je me suis inscrit cette année en session 2 des labos. Je peux vous dire qu’encore une fois le Seigneur était au rendez-vous. Nous avons pu creuser le sillon ensemble, et expérimenter la joie de deux amis qui se retrouvent pour un moment privilégié. »

Thomas

 

Thomas, 23 ans, apprenti Edhec dans le marketing automobile

 

 

 

Liens utiles

Les Labos de la foi
Reportage sur les Labos de la foi 2012

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. MOUVEMENT XAVERI KABGAYI DIOCESE/RWANDA says: octobre 31, 2012

    c’est alors votre blog et bien definit comme les du mouvement xaveri nous sommes aprecier votre travail fete por les jeunes il faut nous aides

Ajoute un commentaire

Prends la parole !