Skip to content

“Essayer de comprendre l’autre”

Publié par jeunescathos le 4 avril 2013 - Engagements, Journal d'un service civique, Service civique

En Service Civique pour l’évêché de Versailles, Romain écrit son journal pour Jeunes Cathos Blog ! Aujourd’hui, il revient sur ses études.

Qu’est-ce que je fais dans la vie ? Un master de sociologie et un Service Civique. Quel est le rapport demanderez-vous ? Pour répondre à cette question il faut plutôt se demander. « Qu’est-ce que la sociologie ? »

Vous vous souvenez tous de vos cours de premières et Kant qui répondait à « Qu’est-ce que les lumières ? » par « c’est pour l’homme sortir d’une minorité qui n’est imputable qu’à lui. » Et bien la sociologie c’est la même chose.

Imaginez-vous. Vous êtes chez vous, au boulot, dans votre train : dans votre vie. Vous avez vos convictions, vos goûts, vos choix politique, etc. Des choix qui vont sont éminemment personnels, c’est tout à fait normal sinon vous ne seriez personne, ce qui regrettable je suppose. La sociologie sert tout simplement à essayer de comprendre l’autre. Certains sont un peu prétentieux et vous dirons que c’est la société qui détermine vos choix, d’autres que c’est votre vécu, d’autres un mélange des deux… Mais ça n’est pas l’essentiel. Ce qui est essentiel c’est qu’il existe une multitude de choix différents, et tous ces choix répondent à différentes justification. La sociologie c’est avant tout être attentif à ces justifications, comprendre les gens et les écouter.

C’est comme cela qu’on passe d’une science à une démarche : écouter les autres, leur besoin pour faire se rencontrer des gens et développer la solidarité. Mais surtout on passe d’une science à une philosophie : apprendre à écouter l’autre et d’abord être attentif à lui, le comprendre pour mieux débattre avec lui.

Concrètement, en tant que science la sociologie dispose de méthodes qu’il faut respecter. Si on veut démontrer le théorème de Pythagore, il faut s’assurer que l’on est bien en présence d‘un triangle rectangle. Quand vous vous interroger sur les pratiques de quelqu’un, il faut se mettre à distance, ne pas pratiquer de jugement de valeur. Si l’on est de l’UMP et qu’on parle à un trotskiste, végétarien que l’on parle à un boucher, fan que l’on parle à son idole, il faut réussir à oublier nos a priori sur l’autre et écouter ce qu’il a à nous dire. Ainsi, même sans être Bourdieu, même sans comprendre le monde on comprend sa richesse, l’intérêt d’être solidaire et la joie d’être chrétien !

Concrètement, la mission de mon Service Civique est de promouvoir la solidarité chez les jeunes. Cette simple question m’oblige à me demander d’une part ce qu’est exactement la solidarité, à la fois pour la pastorale et pour les associations avec lesquelles je travaille. D’autre part, si certaines associations désirent vraiment intégrer des « jeunes », elles ne savent pas toujours comment s’y prendre. Ma mission consiste alors à leur expliquer qu’un « jeune » est avant tout un personne comme une autre, que certains jeunes s’intéressent au commerce équitable, d’autres à l’environnement et d’autres au sport. Qu’il n’y a pas de solutions miracles pour faire venir un millier de jeunes dans son association, si ce n’est être attentif, ne pas avoir peur de proposer des responsabilité et surtout : être ouvert. La sociologie m’aide à comprendre la vision que se fait une association de la jeunesse et à imaginer des pistes pour engager la jeunesse.

Inversement, le Service Civique permet aussi de donner un aspect très concret à la sociologie. Vous l’avez compris c’est avant tout une science. Une science, en général, essaye de dire la vérité voire de montrer comment améliorer cette réalité. Parfois, juste constater un problème est assez décevant : plutôt que de le constater et de s’indigner, pourquoi ne pas régler ce problème ? Le Service Civique c’est exactement ça : j’ai ma mission de promouvoir la solidarité chez les jeunes. Si j’avais juste été sociologue j’aurai fait une étude sur le sujet : rien n’aurait changé. Si je n’avais pas été sociologue, j’aurais agi complètement à l’aveugle et n’aurais peut-être rien fait.

Les deux se complètent et c’est très bien comme ça !

Romain

 

Romain

 

 

 

Liens utiles

Journal d’un jeune en Service Civique

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !