Samb’Rio : les Journées Maubeugeoise de la Jeunesse ouvertes à tous !
Cette année, le Saint Père attend les jeunes du monde entier à Rio de Janeiro à l’occasion des JMJ. Ce beau rassemblement d’Eglise a lieu à 10000 km de Maubeuge. Pour ne laisser personne sur le quai du départ la pastorale des jeunes du doyenné du Val de Sambre a proposé au Diocèse de Cambrai de créer un événement de même type (Veillée, marche, rencontre, festival de la jeunesse, célébration,….) à Maubeuge. Le concept « Samb’rio » est né. Jérôme témoigne.
Quand j’ai pensé à créer ce projet Samb’Rio, c’était pour donner ce que j’avais reçu des autres JMJ. Je suis allé aux JMJ à Sydney en 2008, une belle expérience d’Eglise, puis à Madrid en 2011 avec le diocèse de Cambrai où j’avais la charge de conduire un groupe de jeunes comédiens appelés pour l’occasion les saltimbanques de Dieu. Chaque soir, entre le nord de la France et Madrid, une pièce de théâtre était joué. Je ne voulais pas partir à Rio, car dans un premier temps je voulais laisser ma place à un jeune qui n’avait jamais participé à un tel rassemblement et dans un deuxième temps donner la chance à ceux qui ne partent pas de vivre une expérience d’Eglise hors du commun que sont les JMJ.
Samb’Rio est supervisé par une équipe franco-belge de six personnes : Christophe, Rebbeca, le père Hervé, Astrid, Bernard et moi. Sept commissions se répartissent le travail pour que tous les aspects d’un tel rassemblement soient abordés. Ces commissions planchent sur les aspects pastoraux : liturgie, veillées, festival de la jeunesse, et sur les aspects organisationnels : logistique, sécurité, communication et comptabilité. Par le biais de ces commissions, d’autres volontaires participent aussi à l’organisation du rassemblement qui au fur et à mesure du temps a pris de l’ampleur. Plus de 500 Jeunes des diocèses de Cambrai, de Lille et d’Albi mais aussi des diocèses francophones belges et des jeunes allemands sont attendus à ce rassemblement.
Nous avons envie que ce rassemblement soit une expérience d’Eglise pour les jeunes, une rencontre avec le Christ en lien avec le St père, les nombreux évêques et les 4 millions de jeunes qui se trouveront de l’autre côté de l’équateur. Tout est mis en œuvre pour que cela a lieu. Les jeunes auront 3 jours du 26 juillet au 28 juillet 2013 pour vivre cette aventure humaine et spirituelle ici au nord de la France.
En collaborant avec différents diocèses de France, de Belgique et avec certaines villes d’Allemagne, on répond déjà à ce que le Christ nous demande : « Allez de toutes les nations faites des disciples ». Plusieurs nations rassemblées pour un seul but : faire des disciples au nom du Christ, pour le Christ, avec le Christ.
Samb’Rio ce sont les Journées Maubeugeoise de la Jeunesse ouvertes à tous !
Jérôme Chauvency
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.