Skip to content

Futur simple, un spectacle pour le festival de la jeunesse

Publié par jeunescathos le 27 juillet 2013 - Culture & Médias, JMJ

Sophie, étudiante dans le diocèse de Lyon, a mis en scène la pièce « Futur simple » pour les JMJ. Le spectacle, mêlant danse et théâtre, sera joué lors de la semaine missionnaire puis lors du Festival de la jeunesse à Rio ! Sophie témoigne :

Futur simple - 2Ayant terminé ma deuxième année de licence en Lettres modernes à l’université catholique de Lyon, je me prépare à vivre mes premières JMJ.

Cela fait quelques années que je souhaitais vivre cette expérience unique et, le diocèse de Lyon étant très dynamique, j’ai rejoint le groupe JMJ rapidement. Très vite, on m’a proposé de mettre en scène une pièce de théâtre regroupant plusieurs pôles (danse, théâtre, régie) dans le cadre du Festival de la jeunesse à Cayenne, durant notre semaine missionnaire avant les JMJ à Rio.

Diriger la mise en scène de ce projet trois mois avant le départ, avec une douzaine de comédiens, fut une grande responsabilité pour moi. Et malgré les difficultés et le rythme des répétitions au milieu des examens de fin d’année, ce projet nous a chacun beaucoup apporté tant au niveau humain que spirituel. C’était avant tout une démarche de foi, puisque la pièce pose des questions profondes : les personnages, enfermés dans une basilique, découvrent ou redécouvrent le Christ dans leurs vies, à travers la personnalité de chacun. Le but est également de toucher le spectateur pour lui faire passer un message (que chacun peut interpréter à sa façon).

Futur simpleLorsque nous avons appris que notre projet avait été retenu pour être joué à Rio durant les JMJ, la pièce a pris une toute autre ampleur. Jouer devant des centaines de personnes en plein cœur de Rio va être une expérience unique pour chacun de nous.

Ces JMJ vont être l’occasion pour moi de pouvoir avant tout partager ma foi avec des jeunes venant du monde entier, qui partagent les mêmes valeurs. En plus de découvrir d’autres cultures, ce voyage sera une expérience très enrichissante qui j’espère me fera grandir humainement mais surtout spirituellement dans mon parcours de chrétienne.

Sophie de Cottreau, 19 ans, jmjiste 2013 !

Futur simple :

2027. Des visiteurs se retrouvent enfermés dans une célèbre basilique dont l’accès, ultra-moderne, a été entièrement automatisé.

L’un d’eux est un homme discret qui s’est rendu compte avant tous les autres que le système allait fermer avec une heure d’avance. Il se laisse enfermer avec les autres pour un motif personnel et cela va changer sa vie.

Liens utiles :

Le spectacle Futur simple
Le site de la pastorale des jeunes de Lyon

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !