Skip to content

JMJ en France : “On a l’impression d’y être”

Publié par jeunescathos le 28 juillet 2013 - JMJ

Tout au long de la semaine, 14 propositions ont permis aux jeunes ne pouvant se rendre à Rio de vivre des JMJ en France. Chaque jour, Jeunes Cathos Blog est revenu sur un de ces rassemblements ; tour d’horizon des neuf évènements restants !

Des JMJ à Dijon, en duplex à Rio

A Dijon, une cinquantaine de jeunes sont rassemblés depuis hier pour un temps de rencontre, d’enseignement, d’évangélisation et de communion avec les JMJ de Rio. Clément, président de l’aumônerie étudiante de Dijon, explique : « L’idée de ce rassemblement est venue assez vite, parce que beaucoup de monde ne pouvait pas aller à Rio. Nous avons donc décidé de faire quelque chose en communion avec le Brésil. Hier, nous avons suivi la veillée avec le Pape François, en vidéo-conférence avec les jeunes de Dijon là-bas. On a toutes les nouvelles au fur et à mesure, on a l’impression d’y être. »

Après des temps d’enseignement et la rencontre de grands témoins autour de l’évangélisation, les jeunes ont été à la rencontre des gens dans la rue lors d’un rallye à pied. « On est vraiment dans le thème des JMJ de Rio « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19) », commente Clément. « On est vraiment allés à la rencontre des gens, on a appris à ne plus avoir de tabous et à parler de notre foi. Ça a été des moments vraiment riches en rencontres et en spiritualité. »

Le coup d’envoi du week-end est donné cet après-midi par une messe finale.

Liens utiles :

Les JMJ à Dijon
Dijon : les JMJ près de chez toi

JMJ à Notre-Dame du Laus : la miséricorde

Notre-Dame du LausDepuis ce lundi 22 juillet, des jeunes pèlerins vivent, au sanctuaire Notre-Dame du Laus, une semaine de « JMJ-L », Journées Montagnes pour la Jeunesse au Laus. Entre marches, pèlerinages et temps de prière, les jeunes JMJistes participent à des temps d’enseignement. En sein de ce sanctuaire marial, ils méditent notamment sur la miséricorde et sur le sacrement de réconciliation. En communion avec les pèlerins à Rio, les pèlerins de Notre-Dame du Laus ont pu, hier soir, assister à ,la retransmission de la veillée de prière avec le Pape à Copacabana.

Liens utiles :

Les JMJ à Notre-Dame du Laus 
Reportage sur KTO

L’Est à Bosserville

250 jeunes ont répondu présent au rendez-vous des JMJ de l’Est, à Bosserville, pour vivre toute la semaine un temps en communion avec Rio. Festival de la jeunesse, veillée de prière, Chemin de Croix, catéchèse… Le programme de la semaine est calqué sur celui du Brésil et une retransmission de la veillée a permis aux jeunes, hier, de vivre par écran interposé la veillée de prière avec le Pape. Par des retransmissions des réseaux sociaux – et par leurs propres moyens -, les jeunes sont restés toute la semaine en lien avec leurs amis à Rio.

Liens utiles :

Nancy : les JMJ c’est aussi Bosserville
A Bosserville : à chacun son lien avec Rio
JMJ Bosserville, c’est bientôt

JMJ en montagne à Notre-Dame de la Salette

A Notre-Dame de la Salette, en Isère, les jeunes pèlerins ont été accueillis jeudi soir par la diffusion du message d’ouverture des JMJ de Rio. Au sein d’un sanctuaire en bordure du Parc des Ecrins, les jeunes ont pu vivre un Chemin de Croix dans la montagne et une procession aux flambeaux. Hier soir, après une messe internationale, JMJistes de Notre-Dame de la Salette ont pu assister à un Concert avec le groupe Grenoblois Essentciel.

Liens utiles :

JMJ à Notre-Dame de la Salette

JMJ à Lalouvesc et marche avec le diocèse aux Armées

C’est une quarantaine de jeunes pèlerins du diocèse aux Armées qui se sont mis en route, le 16 juillet, pour une semaine de marche à travers les forêts françaises, du Puy-en-Velay au sanctuaire de Lalouvesc. Arrivés à destination ce lundi 22 juillet, ils participent avec plusieurs centaines d’autres jeunes au festival Lalouvesc, présidé par Mgr Ravel, évêque du diocèse aux Armées. Calquée sur le programme des JMJ à Rio, entre festival de la jeunesse et catéchèses, ce festival permet aux jeunes de vivre, depuis lundi, un rassemblement d’Eglise en communion avec Rio.

JMJ avec le diocèse aux Armées
La recette des JMJ à la française sauce ardéchoise ignatienne
Pendant les JMJ, le diocèse aux Armées cherche à renforcer le lien avec les jeunes
Les JMJ ou la rencontre du jeune avec le Christ

JMJ en Bretagne : des JMJ en mer !

Avance au large - Course croisière EdhecDepuis vendredi 26, 1 300 jeunes vivent à Saint-Malo des « JMJ Breizhilien » en communion avec Rio et dans une ambiance festive et chaleureuse. Avant et après ce temps de rencontre, deux propositions permettent aux jeunes de prendre le large avec des temps de marche et de navigation.

Avec l’équipe Mer et Prière, les jeunes ont navigué, du 20 au 26 juillet, entre Les Sables d’Olonne et Saint Malo. Dès ce lundi 29, après la célébration de clôture des JMJ Breizhilien, ils reprendront la route des Sables d’Olonne à Saint-Malo.

De leur côté, les religieuses de l’Assomption ont proposé aux jeunes pèlerins une marche de Paimpol à St Brieuc sur le GR 34 Tro Breizh ; lundi, ils prendront le bateau pendant trois jours.

Ces deux propositions mêlent vie fraternelle, prière, enseignement, partage…

Liens utiles

JMJ Breizhilien à Saint-Malo
JMJ Mer et Prière
La Bretagne avec les religieuses de l’Assomption

Samb’Rio à Maubeuge

Samb RioSamb’Rio, c’est trois jours de JMJ à Maubeuge, organisés par une équipe franco-belge, et rassemblant 250 jeunes autour d’une expérience de foi, de rencontre et de joie. Depuis ce vendredi 26 juillet, les jeunes ont vécu des temps de marche, une catéchèse par Mgr Garnier, évêque de Cambrais, de festival de la jeunesse, de concert et de célébration. Comme beaucoup d’autres jeunes JMJistes en France, ils ont vécu la veillée avec le pape par écran interposé, avant l’eucharistie finale ce matin à 11h.

Liens utiles

Samb’Rio, les Journées Maubeugoises de la Jeunesse ouvertes à tous
Samb’Rio : en totale communion avec Rio
Samb’Rio en vidéo
Samb’Rio

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !