Skip to content

JMJ en Normandie : des JMJ par des jeunes et pour des jeunes !

Publié par jeunescathos le 25 juillet 2013 - Événements, JMJ

Du 23 au 28 juillet, en parallèle des JMJ à Rio, les diocèses de Normandie invitent les jeunes à un pèlerinage entre le Pont de Normandie et Lisieux, pour des temps de marche, de partage, de catéchèses, de prière, de célébrations et de veillées festives. Retour avec Laurène sur ces JMJ normandes !

“La force de ces “JMJ alternatives””, explique Laurène, 29 ans et adjointe à la pastorale des jeunes au diocèse du Havre, “c’est qu’elles ont été organisées par une équipe de jeunes”. Ces jeunes gèrent l’évènement, animent les veillées et préparent les temps de prière. “Nous, on est juste là pour s’assurer que tout se passe bien, mais ce sont les jeunes qui mènent l’évènement. Ce sont des JMJ faites par des jeunes et pour des jeunes.”

Des JMJ très en lien avec Rio

Lisieux (Normandie, France). La basilique Sainte-Thérèse.

© Ikmo-ned

C’est une trentaine de jeunes autour de la vingtaine qui a répondu présente à l’invitation des diocèses de Normandie. Depuis mardi, temps de marche, d’enseignement et de divertissement pour se connaître se sont succédés, très en lien avec les JMJ de Rio. Les catéchèses de Mgr Brunin, évêque du Havre, suivent les thèmes des catéchèses à Rio (Le 24 juillet, « Soif d’espérance, soif de Dieu ». Le 25, « Être disciple du Christ ». Le 26, « Allez, soyez des missionnaires ! »), la première veillée avait pour thème le Brésil et, à Lisieux, les jeunes auront une retransmission des évènements de la semaine à Rio. Mais c’est surtout le week-end qui sera en lien avec Rio : “Nous aurons un Chemin de Croix et une veillée de réconciliation, puis le programme de notre week-end est vraiment calqué sur celui de Rio avec la messe de clôture le dimanche matin. Nous avons juste cinq heures de décalage !”

En à peine deux jours, à travers les temps de détente, de marche et de prière, le groupe de jeunes pèlerins s’est soudé. “Il y a déjà une super ambiance”, commente Laurène. “Mardi soir, nous avons eu une veillée divertissante autour du Brésil qui a permis au groupe de commencer à se connaître. Hier, nous avons fait un rallye photo dans Honfleur où les jeunes devaient se prendre en photo avec des monuments, de façon insolite, et ça a très bien pris. Les jeunes se sont lâchés, il s’est passé quelque chose.”

Des jeunes “en recherche”

Lanternes thailandaisesMercredi soir, après la première catéchèse de Mgr Brunin, la messe et le diner, les jeunes se sont remis en route pour quelques heures de marche nocturne, en silence et en prière pour la première demi-heure. “C’est un temps qui a beaucoup marqué. Aux deux temps de prière, au départ et à l’arrivée, on avait allumé des lanternes thaïlandaises, attachées par des cordes. Les jeunes paraissaient vraiment émerveillés, c’était très beau.”

Il reste de nombreux temps forts à venir ; pour Laurène, le Chemin de Croix et la veillée de réconciliation seront des moments intenses, mais pas seulement : “Je pense qu’il va se passer des choses pendant les catéchèses de Mgr Brunin. Il prend le temps de mettre les jeunes par petits groupes pour qu’ils puissent échanger, et c’est important. On voit que ces jeunes sont en recherche, qu’ils viennent pour être nourris.”

Liens utiles

Vivre les JMJ en Normandie
“Vivre de vraies JMJ et renforcer notre foi”
Des jeunes font leurs JMJ en Normandie
Les alternatives en France
Les JMJ en direct
Le site des JMJ

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !