Skip to content

Les chrétiens d’Orient, au-delà des menaces

Publié par jeunescathos le 3 décembre 2013 - Chrétiens d'Orient, Interreligieux

On n’en parle généralement que pour dire qu’ils sont menacés. Peu de gens connaissent réellement les rites et les traditions des chrétiens d’Orient. Loin d’être uniforme, l’appellation “chrétiens d’Orient” regroupe des réalités très diverses. A l’occasion de l’Avent et du pèlerinage en Terre Sainte des étudiants 2014, nous vous proposons de partir à leur rencontre et de prier avec eux

Les chrétiens d’Orient ?

Rebotier/CIRIC

Rebotier/CIRIC

Ce terme vague de “Chrétiens d’Orient” recouvre des réalités très diverses. Le Christianisme oriental s’est développé, comme son nom l’indique, à partir des provinces orientales de l’Empire Romain mais aussi dans tout le Moyen-Orient, l’Arménie, l’Inde, l’Éthiopie, etc. Certaines de ces Églises sont les héritières directes de l’évangélisation par les apôtres. Par exemple l’Arménie, qui fait remonter ses origines aux apôtres Thaddée et Barthélémy, ou l’Église de Malabar en Inde du Sud, qui doit son origine à l’apôtre Thomas.

Pour s’y retrouver parmi les Églises orientales, il est indispensable de remonter aux différents conciles qui ont marqué le Christianisme. On peut en effet, les définir ces Églises par rapport aux Conciles qu’elles reconnaissent.

  • En 431 lors du concile d’Éphèse, certaines Églises refusent le concile et prennent leur indépendance. On les appelle alors les “Églises des deux conciles”, car elles ont accepté les conciles précédents de Nicée en 325 et de Constantinople en 381. Elles forment ce qu’on appelle parfois l’Église de l’Orient ou de Perse.
  • En 451 lors du concile de Chalcédoine se forme ce qu’on appelle les “Églises des trois conciles”, on y retrouve par exemple les Coptes orthodoxes ou l’Église éthiopienne Orthodoxe.

Le schéma ci-dessous permet de mieux comprendre cette réalité complexe:

BranchesChristians

Le cardinal Naguib, patriarche de l'Eglise catholique copte. Il a participé à l'élection du pape François

Le cardinal Naguib, patriarche de l’Eglise catholique copte. Il a participé à l’élection du pape François

Parmi ces différentes Églises orientales, un certain nombre sont cependant en communion avec l’Évêque de Rome (ie le pape) et reconnaissent sa primauté. Elles sont considérées comme étant des Églises autonomes ou « Églises de droit propre »,  pleinement dans l’Église catholique, au même titre que l’Église latine. On les regroupe souvent sous la dénomination d’Églises catholiques orientales.
Certaines de ces Églises n’ont jamais été en rupture avec Rome, c’est la distance qui les rendait autonome. Cependant, la plupart des autres Églises catholiques orientales ont rejoint l’Église catholique entre le XVIIe et le XXe siècles, parfois par détachement de la communion dans laquelle elles se trouvaient, et même par la fondation de patriarcats ou d’Églises catholiques avec une partie du clergé et des fidèles des Église locales. Les Églises catholiques orientales conservent leurs rites orientaux et leurs traditions ecclésiales propres. Pour en savoir plus l’œuvre d’Orient a publié un petit guide sur le sujet

En France, nous avons souvent peu conscience de cette diversité, de ce point de vue le passage par la Terre Sainte est souvent un révélateur. Le lieu le plus emblématique étant bien évidemment le Saint Sépulcre. En effet il est partagé par 6 communautés différentes: les Latins, les Grecs, les Arméniens, les Éthiopiens, les Syriens et les Coptes

L’Avent avec les Chrétiens d’Orient

Eglise arménienne

Église arménienne

Pendant quatre semaines, l’émission du Jour du Seigneur sera au diapason de Chrétiens d’Orient dont le témoignage a été recueilli par Jacques Debs en Éthiopie, au Liban, en Arménie et en Inde.

Avec Mes Ethiopiques, partez à la découverte de 4 des Églises Orientales au Liban, en Arménie, en Inde et en Ethiopie. Quatre Églises premières implantées au bout du monde depuis le temps des apôtres.  Un voyage dans le temps et l’espace qui vous accompagnera le temps de l’Avent.

Sur cette page vous pourrez également:

  • PRIER avec le père Fadi El Mir, curé de la paroisse Notre-Dame du Liban à Paris
  • VISIONNER de courts sujets pédagogiques sur les églises orientales
  • REVOIR les quatre films documentaires de Mes éthiopiques
  • DECOUVRIR une icône
  • ENVOYER une carte postale en Syrie par l’intermédiaire de l’Œuvre d’Orient
  • RETROUVER le sens de l’Avent avec le frère Yves Combault dans Question à un prêtre

Prier avec les chrétiens d’Orient de France

En France, il existe une diaspora importantes des chrétiens d’Orient. En région parisienne, presque tous les rites sont représentés. Cette présence a naturellement interpelé des jeunes, partis en volontariat au Moyen-Orient.

St Julien le pauvre (Iconostase) - Paris Ve

St Julien le pauvre (Iconostase) – Paris Ve

Au cours de leur volontariat, ces jeunes français ont été touchés et très marqués par la façon dont les jeunes chrétiens vivent leur foi, dans les difficultés, les souffrances et l’espérance quotidiennes. Ils ont vraiment découvert une autre « planète ecclésiale » (!), à savoir les très nombreuses églises orientales, leurs richesses spirituelles et historiques, ainsi que leurs communautés, si accueillantes et attachantes. De retour en France, ils ont rencontré d’autres amis partis dans des pays orientaux (Jordanie, Liban et Egypte entre autre) et qui avaient rejoint les communautés chrétiennes locales. Ils se sont alors rapprochés des paroisses Notre Dame du Liban et Saint Julien le Pauvre à Paris ainsi que de l’œuvre d’orient.

C’est ainsi que sont nés les jeunes de l’œuvre d’Orient. En lien avec l’œuvre d’Orient, ce groupe de jeunes a pour but premier de vivre l’universalité de l’Église en réunissant chrétiens latins et orientaux. Ainsi, il permet de découvrir et faire découvrir les chrétiens d’Orient : les différentes Églises orientales, la particularité de chacun des rites et leur histoire, en prenant pleinement conscience de la situation actuelle des chrétiens dans ces pays. Plus encore, il permet de réunir de jeunes chrétiens latins et orientaux pour permettre un véritable échange et, forts de nos différences mais unis dans le Christ, de pouvoir grandir ensemble dans la foi et l’amitié.

Leurs activités :

  • les veillées de prière et de formation: ils se retrouvent une fois toutes les deux semaines pour prier ensemble. Le lieu et le jour changent en fonction de la disponibilités des prêtres qui nous accueillent dans les différentes paroisses orientales de Paris.

Par ailleurs, ils proposent par alternance des soirées de formation : conférences, témoignages, enseignements ou films.

  • les rencontres du dimanche : Un dimanche par mois, ils se rendent ensemble à la messe dans une paroisse orientale et partagent un moment de fraternité avec la communauté, et particulièrement avec les jeunes présents.
  • les journées “Événements”: de temps en temps,  vivre une journée particulière en lien avec les chrétiens d’Orient, en fonction des évènements dans les pays concernés et du calendrier liturgique des différentes Églises.

Allez plus loin:

Les jeunes de l’oeuvre d’orient
Comprendre les différentes Églises Orientales
Priez durant l’avent avec les chrétiens d’orients
Chronique de Terre SainteUne nuit au Saint Sépulcre

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !