Skip to content

“J’ai passé le plus beau Noël de ma vie en Centrafrique”

Publié par jeunescathos le 24 décembre 2013 - Avent et Noël, Événements

Anne-Sophie a vécu en Centrafrique de 2004 en 2007, en tant que volontaire DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) à Bouar, au Nord-Ouest du pays. Elle nous raconte son dernier Noël passé en brousse, le plus beau Noël de sa vie !

06-12Bouar NuitNoel Messe Le 24 décembre après-midi, nous partons avec des amis volontaires (venus d’autres endroits du pays) sur une piste pour fêter Noël dans un village appelé … Galilée !

Après trois heures de route, nous arrivons. Tout le monde nous attend. Le prêtre qui nous accompagne commence les confessions et c’est l’occasion pour nous de jouer avec les enfants à l’écart.

19h, la nuit est tombée et on commence la célébration. Chapelle en paille, autel de fortune, éclairés à la lampe à pétrole, les enfants sur nos genoux, plus de doutes, la Parole de Dieu est vivante.

Cet enfant qui va naître, c’est le prince de la paix. C’est lui qui nous rassemble ce soir. Quelle autre raison aurions-nous tous d’être là ? Il est aussi lumière du monde et c’est un grand feu de joie qui s’embrase à la fin de la célébration et qui s’élève jusqu’aux étoiles.

06-12Bouar NuitNoel DanseFeu (2)Nous danserons autour une bonne partie de la nuit et nous repartons vers Batta, un autre village où nous dormirons dans l’école et où nous célébrerons la messe du jour de Noël le lendemain. Là aussi ils nous attendent ! Il est plus de minuit ! Et un feu s’embrase à nouveau, ce feu qui réchauffe au milieu de la nuit, ce feu qui rassemble.

La messe du lendemain est moins intime, plus animée et plus longue. Des gens de cinq villages aux alentours, qui ont parfois fait plus d’une heure de marche à pied, se sont retrouvés. Et c’est reparti, on frappe dans les mains, on danse, mais cette fois-ci je sais pourquoi : Jésus est né et c’est lui l’espérance du monde, c’est lui leur espérance !

Ce fut le plus beau Noël de ma vie, il était pourtant sans cadeaux, sans sapin, sans guirlande. Ici il n’y a rien de tout ça mais on sait pourquoi on fête Noël. Posez la question à n’importe quel enfant, il saura vous répondre : « Noël a yéké matanga ti dungo ti Jésus. Marie, mama ti lo, a du lo » : « Noël est la fête de la naissance de Jésus; Marie, sa mère, l’a mis au monde ».

 

vignette Anne-SophieAnne-Sophie a vécu en Centrafrique trois ans de septembre 2004 à juillet 2007 en tant que volontaire de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), puis y est retournée un mois en juillet 2009 et une semaine en octobre 2012, cinq mois avant le coup d’état de mars 2013.
Pendant son temps de coopération, elle était directrice d’une école primaire, l’école catholique associée St Joseph, dans la ville de Bouar, au Nord-Ouest du pays.

Lire aussi :

“Chrétiens et musulmans en Centrafrique sont victimes d’un conflit qui les dépasse”
Mon chemin de foi en Centrafrique

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !