« Allez de toutes les nations faites des disciples. » (Mt 19, 20)
Alors que le Brésil, les JMJ, Rio sont maintenant loin derrière nous, Clémence nous partage son expérience de juillet dernier.
Le 10 juillet, je quittais la France pour me rendre à Rio de Janeiro, au brésil dans un pays où la foi règne dans le quotidien de ses habitants.
Le Christ Rédempteur avec ses bras ouverts était là pour accueillir les millions de jeunes venus du monde entier pour vivre un moment unique dans leur vie de chrétien.
J’ai eu l’occasion de me rendre au sommet d’une favela, on s’aperçoit que le monde, si petit qu’il soit, abrite une diversité de richesses même au sein d’une grande ville.
Après avoir jouée la touriste française, j’ai pris ma mission en tant que volontaire parmi les 84 000 venus des 4 coins du monde. La paroisse dans laquelle j’étais accueillie témoigne et fait partager sa joie de vivre en Christ et de faire un seul peuple, celui des baptisés. Lors de la messe des volontaires, j’ai pu m’approcher et toucher la croix des JMJ, la croix des jeunes donnée par le bienheureux Jean Paul II. Cette croix qui a rassemblé des millions de jeunes pendant ces vingt-huit dernières années et qui a fait le tour du monde.
« Nous ne sommes pas venus pour être servis mais pour servir », telle était la mission des volontaires. Après deux jours de formation, j’ai pris place le long des barrières de sécurité afin d’assurer la protection de notre pape François lors de ses déplacements. Un jour après attendre le passage du pape François, la fatigue est présente mais la joie de partager nos expériences avec les pèlerins et les autres volontaires fait que le temps passe vite même sous la pluie ! Et ainsi ce dire que l’on fait cela pour le Christ et au final pour voir le Pape, cela motive toutes les troupes !
La semaine avec les pèlerins se termine déjà au milieu de 3 500 000 personnes sur la plage de Copacabana mais le rendez-vous est pris en 2016 en Pologne. Nous, volontaires venus des cinq continents, nous avons eu la chance de vivre un moment unique de prière et d’écoute avec le Pape François où il nous demande d’être des chrétiens joyeux !
Avec quelques jeunes pèlerins, j’ai poursuivi mon chemin de disciple par une visite d’une semaine dans le Maranhão au nord du brésil. Là où les distances se comptent en heures et non en kilomètres et où la générosité et l’accueil font partie du quotidien et du devoir de chaque chrétien brésilien. Nous avons pu découvrir que la vie n’était pas la même qu’à Rio de Janeiro, comme si nous avions voyagé dans un autre pays avec des communautés isolées et des indiens en forêt Amazonienne qui n’avaient jamais vus d’étrangers de leur vie !
Que d’émotion vécue lors de ce pèlerinage en terre brésilienne ! Ces beaux et doux moments resteront gravés dans ma mémoire et dans ma vie de chrétienne.
« Ne rentrez pas chez vous comme avant ! »
Clémence
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.