Skip to content

Emmaüs Défi, accompagner les plus exclus vers l’emploi

Publié par jeunescathos le 31 janvier 2014 - A la Une, Engagements, Société

27 ans et jeune maman, Valérie travaille chez Emmaüs Défi, laboratoire d’innovation sociale !

Emmaus DéfiAprès de nombreuses missions de solidarité à l’étranger avec les scouts, en Roumanie, au Maroc, au Liban, puis une mission de six mois en Inde avec les Missions Etrangères de Paris, Emmaüs Défi et l’essor de l’entrepreneuriat social en France, me permettent de donner du sens à mon activité professionnelle à Paris !

Chez Emmaüs Défi, je suis en charge du développement depuis six mois. Emmaüs Défi est un chantier d’insertion faisant partie d’Emmaüs France. Je m’occupe de développer des techniques innovantes pour améliorer la collecte auprès des Parisiens, rendre le don plus facile pour répondre à un enjeu majeur dans Paris : accompagner les plus exclus vers l’emploi.

Emmaüs Défi, véritable laboratoire d’innovation sociale, a développé une approche innovante de l’insertion par le travail. Certaines personnes ne sont aujourd’hui pas capables d’intégrer un chantier d’insertion classique et de travailler 26 ou 35h/semaine. Les problèmes d’addiction, l’alcoolisme, mais également les questions de santé, les conflits familiaux, les démarches administratives, sont autant d’obstacles qui ne leur permettent pas de s’insérer facilement. Avec un accompagnement personnalisé, Emmaüs Défi propose le “travail à l’heure”, avec des horaires adaptés aux capacités de chaque salarié. 20% des effectifs d’Emmaüs Défi sont issus de ce dispositif et 90% sont embauchés sur le chantier à la suite de leurs “Premières Heures”.

J’ai intégré Emmaüs Défi après avoir travaillé plus de deux ans chez Ashoka, premier réseau d’entrepreneurs sociaux  dans le monde. Ce réseau identifie et accompagne des entrepreneurs sociaux qui changent le monde, comme Charles-Edouard Vincent, fondateur d’Emmaüs Défi. Les valeurs d’entraide et de solidarité qui fondent le socle de ces actions m’ont amenée à toujours regarder le sens de mon travail.

Être au service de l’Autre, et en particulier des plus exclus, sont pour moi un pilier indispensable dans mon activité professionnelle, qui donnent du sens à ma foi, même si les structures dans lesquelles je travaille sont laïques.

Avec l’aide de nombreuses entreprises, et de toutes les parties-prenantes de la société, j’aime travailler au sein d’institutions qui ont le rêve de changer le monde, Emmaüs Défi en fait partie. Vouloir changer le monde, c’est placer l’Espérance au premier rang. Et comme le dit notre cher Abbé Pierre : “Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.

Valérie de la Rochefoucauld   Valérie

N’hésitez pas à faire de même et à nous soutenir : www.emmaus-defi.org.

Lire aussi:

Emmaüs: la réciprocité dans la solidarité

Pour aller plus loin:

Le pape François, héritier de l’abbé Pierre
60ème anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre

Site d’Emmaüs-France
Site d’Emmaüs International
Site de la Fondation Abbé Pierre

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !