Skip to content

Une délégation du MRJC au Vatican, pour quoi faire ?

Publié par jeunescathos le 7 février 2014 - A la Une, Vie de l'Eglise

En  novembre dernier, une délégation du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), accompagnée de Monseigneur Mousset, évêque de Pamiers, s’est rendue à Rome pour divers rendez-vous au Vatican.

MRJC et Cardinal Etchegaray

L’équipe du MRJC avec le Cardinal Etchegaray

Cette délégation était composée des membres du bureau national du MRJC, de l’Equipe d’Aumônerie Diversifiée, de Monseigneur Mousset, évêque de Pamiers, son assistante et moi-même, secrétaire nationale chargée des questions d’Eglise et de Foi au sein du mouvement. Cela faisait plusieurs années que le MRJC n’était pas allé rencontrer des responsables de l’Eglise universelle. L’objectif de ce séjour était de pouvoir porter le message du MRJC au sein de l’Eglise, de partager nos projets et notre vision de la jeunesse et du monde ainsi que d’échanger sur des sujets de société.

Ces quelques jours ont permis de vivre des moments particuliers avec chacun dans les temps informels, les trajets à travers Rome entre deux rendez-vous. Ce fut également l’occasion de mieux connaître Monseigneur Mousset, chargé du monde rural pour la Conférence des Evêques de France et de lui faire découvrir un peu plus ce qu’est le MRJC. Plusieurs rencontres ont jalonné notre périple : le Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, celui pour les Laïcs, Justice & Paix, mais aussi le Cardinal Poupard et le Cardinal Etchegaray. Nous avons également eu la chance d’assister à l’audience papale avec plus de 60 000 pèlerins rassemblés place Saint Pierre.

L'équipe du MRJC avec le Cardinal Poupard

L’équipe du MRJC avec le Cardinal Poupard

Personnellement ce séjour m’a permis de découvrir Rome, de mieux comprendre le fonctionnement de notre Eglise universelle. Nous avons également vécu de temps de célébration, entre nous et avec d’autres (les sœurs qui nous accueillaient, la communauté de laïcs de Sant’Egidio), qui m’ont particulièrement marqués. Et tout spécialement, le temps préparé par le père Stéphane de Maistre, aumônier national du mouvement, sur l’appel en partant des tableaux du Caravage de l’église Saint Louis des François et de l’évangile correspondant (Matthieu 9 ; 9-13).

Ces quelques jours ont vu grandir confiance et respect pour chacun dans sa manière de vivre sa foi, de prier, de rendre grâce. L’Eucharistie célébrée ensemble avant notre départ fut un moment fort symbolisant, pour moi, cette confiance et ce respect.

Il est pour nous important que ces échanges ne soient pas exceptionnels mais qu’ils augurent des rencontres régulières avec nos institutions. Le dialogue, l’échange et une meilleure connaissance réciproque sont nécessaires pour faire vivre l’Eglise. Ce travail est vraiment précieux pour porter ensemble le message d’Espérance que nous avons pour le monde mais aussi d’être témoins des doutes, des questionnements et des cheminements des jeunes que nous rencontrons au quotidien. Les prises de positions récentes du Pape François font échos à la volonté du MRJC de construire une Eglise toujours plus sociale et ouverte sur le monde mais surtout ancrée dans le monde.

Marie Herrault, secrétaire nationale du MRJC chargée des questions d’Eglise et de Foi

mrjcUn mouvement de jeunes

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans et organisé du local à l’international. 10 000 militants venus de toutes les campagnes de France se rassemblent par petites équipes qui imaginent des projets au service de leur village, leur territoire. S’investir dans la vie locale, faire des propositions et exercer pleinement sa citoyenneté, voilà ce que le MRJC propose.

Une force de transformation

Ecole de responsabilités, et mouvement d’éducation populaire, le MRJC est aussi une « pépinière d’innovation sociale » : il donne aux jeunes les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société ! Les jeunes sont porteurs d’avenir : il est nécessaire qu’ils se forment, qu’ils expérimentent et agissent pour porter haut leurs idéaux et leur volonté de construire un monde meilleur !

A lire :

Le MRJC, qu’est-ce que c’est ?

Une candidature peu ordinaire
Le monde du rural est un monde du possible pour la jeunesse

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !