Skip to content

« Réjouissez-vous avec Jérusalem ! » (Isaïe 66)

Publié par jeunescathos le 24 avril 2014 - A la Une, Engagements, Terre Sainte 2014, Vie de l'Eglise

« Rester à Jérusalem deux ans est une chance, une grâce. J’en goûte les fruits depuis septembre 2013. » Pierre Loup, 22 ans, est séminariste du diocèse de Versailles et a été envoyé par son évêque dans la Ville Sainte pour deux ans de volontariat et est notamment un relais local pour l’équipe de préparation du pèlerinage national en Terre Sainte.

JérusalemCette expérience à Jérusalem est à la fois un temps de travail, un temps de découverte archéologique, biblique, géographique et historique d’un pays, et aussi un temps de pèlerinage. C’est une expérience de vie professionnelle, humaine et spirituelle dans une ville marquée et marquante.

Mes missions sont variées. Je travaille au pôle média-communication du Patriarcat latin de Jérusalem, l’évêché local pour les Catholiques latins d’Israël, de Palestine, de Jordanie et de Chypre. Je sers également auprès de personnes handicapées dans un hospice tenu par les Filles de la Charité. En marge de ces deux importantes missions, j’ai accepté d’être un relais local pour l’équipe de préparation du pèlerinage des étudiants 2014.

Ces trois activités me passionnent d’abord pour leur diversité. Mais aussi parce que chacune me donne une porte d’entrée différente sur la compréhension de la région que je peux avoir, socialement, politiquement, spirituellement, sociologiquement, religieusement… Je tente de comprendre la complexité de la cohabitation de Juifs, de Musulmans et de Chrétiens sur une terre qui est sainte pour les trois monothéismes, la complexité du conflit entre Israël et la Palestine. Je tente aussi de découvrir ce qui rapproche les deux nations, les initiatives pour la paix, ou la richesse de la culture juive pour un chrétien.

L’articulation des trois missions me passionne aussi parce que je rencontre du monde, des personnes qui viennent d’horizons très différents, et qui m’accueillent simplement comme l’un des leurs venu partager avec eux un moment de leur vie sur une terre qui n’est pas la mienne à l’origine mais sur laquelle je prends pied.

visuel-terresainteJe m’apprête à vivre en juillet et avec plus de deux mille étudiants français le pèlerinage national étudiant Terre Sainte 2014 avec déjà dix mois de vie sur place à arpenter les rues de Jérusalem, celles de Bethléem, de Nazareth ou bien les rivages de la mer de Galilée. Préparer ce pèlerinage est une mission fantastique parce qu’elle me renvoie à une question : comment faire pour que deux mille étudiants fassent une expérience marquante de la Terre Sainte en dix jours comme je peux la faire en deux ans ? Découvrir en un court séjour ce que je découvre dans la durée est impossible, mais la mission de ceux qui connaissent la Terre Sainte est difficile ! Il faut, en peu de temps et en peu de mots, tourner le pèlerin vers l’essentiel – c’est-à-dire la découverte et la suite du Christ – et lui donner le désir de témoigner de retour en France que le Christ a bien vécu et que son message de foi doit être proclamé dans le monde entier.

Celui qui habite à Jérusalem, celui qui est pèlerin, devient missionnaire pour tous ceux qui y passent pour la première – et peut-être l’unique – fois de leur vie. Le message en vaut la peine : il est de montrer qu’au Saint-Sépulcre un chrétien ne vient pas se recueillir sur une tombe, il vient au contraire attester qu’elle est vide, parce que le Christ est ressuscité, et ce chrétien doit l’annoncer au monde, à ceux qui connaissent le Christ et ceux qui ne le connaissent pas. C’est ma joie et celle de toute l’Eglise. C’est la joie de mon expérience à Jérusalem, ma joie d’avoir reçu cette nouvelle et ma joie de la donner.

Pierre-Loup

Lire aussi :
Dossier Terre Sainte
Voyage en Terre Sainte : à la découverte de nos propres racines
Terre Sainte 2009 : “Des pierres vivantes”
Chronique de Terre Sainte

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !