Skip to content

La mission : « La joie de la foi grandit quand on la partage ! »

Publié par jeunescathos le 29 avril 2014 - A la Une, Engagements, Vie de l'Eglise

Bénédicte a décidé de consacrer un an de sa vie pour se former à l’Emmanuel School of Mission (ESM) de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. Pour Jeunes Cathos blog, elle écrit le journal « Pourquoi pas toi ? » où elle évoque les quatre sources de la vie chrétienne qui structure son année : après avoir évoqué la vie fraternelle, la prière, voici un troisième volet sur “la mission” !


« Allez, et de toutes les nations, faites des disciples ! » Mt 28,19

Lors du festival Anuncio (c)Ciric/Louis-Marie Melchis

Lors du festival Anuncio (c)Ciric/Louis-Marie Melchis

Christ est ressuscité ! Joyeux temps pascal à tous…
Ces jours-ci, nous ne pouvons pas être sourds aux envois en mission que Jésus Ressuscité adresse à ses disciples dès ses premières apparitions. A Paray, nous continuons notre aventure et entendre ces paroles de Jésus, qui nous demande d’aller annoncer et témoigner chaque jour de notre vie et y répondre, ça fait partie de notre année ! Mais passer du désir d’annoncer Jésus, à oser le faire concrètement, ce n’est pas une mince affaire !

Je vous expliquais dans mon dernier billet que la prière était la source où nous nous abreuvions pour partir en mission et nous trouvons une autre force dans la vie fraternelle, car dès que nous partons en mission, nous sommes au moins par deux et nous veillons à garder une vie de prière intense !

« Partir en mission » à l’ESM, c’est répondre à l’appel d’une paroisse, d’un établissement scolaire ou d’une aumônerie, pour les rejoindre et vivre un temps fort où l’Eglise sort d’elle-même et ose la rencontre… Au cours de ces semaines, nous vivons différentes formes d’évangélisation :

Les visites dans les classes :

Nous avons rencontré des élèves, de la maternelle aux classes préparatoires. Par groupe, nous passons une heure avec chaque classe : aux plus jeunes, nous proposons des spectacles, des chants, des temps de prière. Pour les plus âgés, nous témoignons de notre choix de faire l’ESM, de notre vie cette année puis nous prenons de longs temps d’échange pour répondre à toutes leurs questions sur Dieu, l’Eglise, la foi, la vie en général… Nous sommes toujours impressionnés par la profondeur des interrogations et la soif de vérité de ces jeunes !

L’évangélisation « de rue » :

Sur les grands boulevards parisiens, dans les rues de La Roche-sur-Yon ou sur le marché d’un village de Bourgogne, nous allons deux par deux à la rencontre des personnes, pour les inviter aux temps forts des missions, discuter avec eux de Dieu, la foi, l’Eglise… Nous nous présentons toujours comme des jeunes catholiques, rattachés à la paroisse du lieu et envoyés par le curé.

Les gens sont souvent étonnés de voir des jeunes de l’Eglise Catholique. Certains refusent le contact, mais la plupart prennent le temps de parler avec nous. Un peu déstabilisés d’être gratuitement abordés (nous n’avons rien à « vendre »), ils sont surpris de voir que ce qui nous intéresse, c’est d’échanger avec eux, de les écouter, de répondre à leurs questions et de leur témoigner notre joie…

Les visites à domicile :

Par deux, nous sommes envoyés vers un quartier, où nous devons sonner à chaque maison. Comme dans l’évangélisation de rue, nous nous présentons, expliquons la mission et invitons les personnes à échanger avec nous. Parfois, les gens nous invitent à entrer chez eux, nous offrent un café. Nous avons vécu des rencontres où les personnes semblaient attendre cette visite. N’ayant vu personne depuis bien longtemps, elles sont tellement heureuses de pouvoir être mise en contact avec les prêtres ou des paroissiens prêts à les visiter, les emmener aux messes…

Bien sûr, nous ne savons pas si ces rencontres portent du fruit, et d’ailleurs, nous ne cherchons pas à convertir, mais juste à partager notre foi et à proposer aux gens, s’ils sont intéressés, de venir découvrir ce qui fait notre joie…

Ce qui est sûr, c’est que la joie de la foi grandit lorsqu’on la partage ! Et les gens ont tellement soif…

Alors profitons du vent de la Pentecôte pour porter la Bonne Nouvelle autour de nous !

Bon vent à tous !

Bénédicte a décidé de consacrer un an de sa vie pour se former à l’Emmanuel School of Mission (ESM) de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. L’enseignement se base sur les quatre sources de la vie chrétienne : la vie fraternelle, la formation, la mission et la prière.

Pour découvrir des vidéos et des témoignages sur les missions de l’ESM : www.esm-paray.com

Lire aussi :
Journal de Bénédicte, à l’école d’évangélisation de Paray-le-Monial
1. Hé toi là ! Pourquoi pas toi ?
2. La vie fraternelle – Pourquoi pas toi ?
3. La prière – Pourquoi pas toi ?

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. de palmaert says: mai 14, 2014

    Bonjour, bravo pour l’initiative, mais la photos ce n’est pas l’Emmanuel mais ANUNCIO LE FESTIVAL du 14 au 24 aout 2014… 7e édition. !!!!!!!!!

Ajoute un commentaire

Prends la parole !