Skip to content

Avance au large : une présence chrétienne à la Course Croisière Edhec

Publié par jeunescathos le 24 avril 2014 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

Pour la sixième année consécutive, le réseau Ecclésia Campus présente des équipages marin (trophée mer) et terrestre (trophée sable et stand) au départ de la course croisière EDHEC qui a lieu du 25 avril au 3 mai 2014 aux Sables d’Olonne. Gabrielle, de l’équipe nationale du réseau Ecclésia Campus, y sera !

Course croisière Edhec - © Yotof

Course croisière Edhec – © Yotof

La Course Croisière EDHEC (CCE), le plus important événement sportif étudiant d’Europe, a lieu chaque année depuis 1969. Elle regroupe des étudiants venant de toute l’Europe, grandes écoles, facultés… 3000 participants sont attendus pour une semaine intense de compétition sur mer, terre ou sable. Au total, cette année ce sont plus de 160 écoles et 22 nationalités qui seront représentées durant la semaine.

Au cœur de cet événement, existe à l’initiative de sr Nathalie Becquart depuis 2008 l’équipe « Avance au large », qui représente les aumôneries et communautés chrétiennes étudiantes. Nous serons cette année une quinzaine d’étudiants. C’est l’occasion pour nous de dire qu’on est là en tant que chrétiens, de témoigner de notre foi et proposer à d’autres de la vivre et la partager. Nous y portons une présence d’Eglise, en participant au Trophée Mer avec un bateau (parmi plus de 170 bateaux) et au Trophée Sable (tournois de sport sur sable), mais également aux soirées.

On est aussi présent par notre stand où nous offrons des crêpes, gaufres et cafés et permettons des temps d’échanges. Pour ceux qui le souhaitent, une bénédiction des bateaux est proposée, ainsi que la possibilité d’échanger avec des aumôniers et de se confesser. Nous prenons en charge la messe le dimanche soir, le jour de la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII et une autre pour la clôture le vendredi.

J’y participe depuis trois ans et je constate que notre présence est bien perçue. J’en ai été assez étonnée ! Comme je suis passionnée de bateau, au début, j’y suis vraiment allée pour la voile. Mais le fait d‘y aller en tant que chrétienne est, je trouve, un beau projet. Des graines ont été semées, après, on ne sait pas ce qui se passe… Certaines personnes ont demandé des confessions.

Parler de ma foi de façon simple avec les gens qui sont réceptifs, quand l’occasion se présente, ce n’est pas quelque chose qui est difficile pour moi.

En mer, je trouve que le contexte est encore plus porteur, plus propice pour en parler : on se retrouve face à une immensité qu’on ne peut pas maîtriser. Il y a une beauté qui nous dépasse et qui est à la fois une force. Dans certaines situations, quand on est seul face à la difficulté, on ne peut que s’en remettre à Dieu.

 Gabrielle CozicGabrielle est coordinatrice de l’équipe Avance au Large avec Cyrille Gravier, responsable trophée mer et skipper du bateau.

 

 

 

 

Liens utiles :
Avance au large, une présence d’Eglise en milieu étudiant
Avance au large, pour la 5ème année consécutive
Le site internet d’Avance au large
Le site internet de la Course Croisière Edhec

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !