Taizé, lieu pour construire l’Europe de demain
Des initiatives ont permis de construire « l’esprit » de l’Europe avant même que celle-ci n’existe institutionnellement. Il en est ainsi de la communauté de Taizé, créée en 1940 par frère Roger, avec pour but de « construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Évangile serait une réalité vécue concrètement ». Depuis, des milliers de jeunes du monde entier et de toutes confessions chrétiennes visitent Taizé depuis plusieurs décennies tout au long de l’année et prient ensemble, notamment dans l’église de la Réconciliation, bâtie en 1962 à l’initiative d’une organisation allemande souhaitant faire un geste symbolique de réconciliation franco-allemande.
« Contribuer à la paix »
Depuis plus de 40 ans, notre communauté, à Taizé et ailleurs en Europe, s’emploie à faire se rencontrer des jeunes Européens de tous pays. Dans les années où un rideau de fer coupait les peuples les uns des autres, beaucoup d’efforts ont été déployés pour maintenir les contacts. Des visites de frères et de jeunes dans les pays sous l’emprise du joug communiste ont essayé d’exprimer une amitié au-delà des frontières alors hermétiquement closes.
Aujourd’hui, les rencontres à Taizé ou les rencontres dans des grandes villes d’Europe à la fin de chaque année rassemblent des milliers de jeunes adultes de toutes ces parties d’Europe auparavant séparées. C’est, il est vrai, une grande victoire de pouvoir ainsi se côtoyer paisiblement. C’est aussi un grand défi. Combien peu nous connaissons-nous encore ! Comment bâtir aujourd’hui une maison commune si nous ne percevons pas suffisamment le vécu des autres, en particulier celui hérité de ces années de plomb ? La manière de vivre la foi, la manière de se référer à la politique, à la culture, à l’héritage chrétien, voire même le sens de certains mots (solidarité, justice… ) peuvent encore grandement différer d’une région de l’Europe à l’autre, en raison d’une histoire de famille séparée.
Pour que les institutions européennes ne soient pas seulement la voix de la mondialisation financière et l’organisation de la concurrence entre Etats, il faut encore davantage se connaître, se rendre visite, s’apprécier. La foi nous aide à bâtir une maison avec le bien commun comme salle de séjour et la répartition équitable des richesses comme fondations. Si Taizé, par notre vie fraternelle et par les rencontres qu’elle suscite, peut ajouter jour après jour une petite pierre sur cet édifice-là, alors rien n’aura été fait en vain. Et si les ouvriers ne travaillent pas en vain, alors c’est que Dieu est aussi à l’œuvre (voir Psaume 127). Réjouissons-nous de pouvoir contribuer à sa venue, dans la justice et dans la paix.
Frère Maxime, Taizé
« L’amitié et la fraternité au-delà des frontières »
L’Europe est assurément le plus grand symbole mondial de construction d’une paix profonde et durable sur de la haine. On peut espérer que nous assisterons au même phénomène au niveau mondial sur le long terme… !
Cependant, un certain nombre de personnes restent sceptiques quant à la construction de l’Europe en tant que puissance économique. Quelques faits peuvent effectivement faire douter de façon légitime : Bruxelles reste le deuxième plus gros complexe mondial de lobbying. Ou encore le traité de libre-échange Transatlantique mené en partenariat avec les USA, devant entrer en vigueur d’ici 2015, est dénoncé par certaines voix comme beaucoup trop opaque car toutes les négociations sont tenues secrètes … Ce qui illustre pour certaines personnes les limites de l’Europe en tant que puissance économique. Néanmoins, il est essentiel de construire la paix !
Des initiatives européennes dénuées d’intérêts financiers le permettent, tel que le programme d’échange Erasmus, ou bien évidemment la communauté de Taizé qui se révèlent extrêmement efficaces pour construire une fraternité entre les peuples. Pour y avoir été plusieurs fois, Taizé est un exemple de paix européenne. Et même internationale, car bien des étrangers venant de loin n’hésitent pas à acheter un ticket d’avion pour y passer leur seule semaine de vacances. Il est très fréquent de s’y retrouver en grande minorité entre Français, et le brassage dû à l’organisation sur place aidant, la rencontre est extrêmement rapide et concrète. Le milieu étant très bienveillant, on assiste sur place à une curieuse métamorphose des personnalités. Ainsi, tous les ingrédients y sont réunis pour que de profonds liens interculturels (bien souvent européens) puissent être établis. Et ce pour l’enrichissement de tous !
Je suis invité en juin au mariage d’un ami français et d’une Portugaise qui se sont rencontrés à Taizé … De la construction de fraternité pure entre les peuples, n’est-ce pas ?!
Gwenaël, 22 ans
Voir aussi :
Elections européennes : mon vote peut-il changer l’Europe ?
Vidéos Européennes : de la fiction à la réalité
Dossier sur les élections européennes
L’Europe en 12 questions
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.