Skip to content

Les jeunes chrétiens de Jordanie se préparent à accueillir le pape François

Publié par jeunescathos le 22 mai 2014 - A la Une, Chrétiens d'Orient, Événements, Interreligieux, Vie de l'Eglise

Pour son voyage en Terre sainte, du 24 au 26 mai 2014, le pape François commence ce samedi par la Jordanie, avant de gagner dimanche Bethléem en Palestine, puis Jérusalem (voir le programme). Ce pèlerinage œcuménique, qui commémore la rencontre historique entre le pape Paul VI et le patriarche orthodoxe Athénagoras (patriarche de Constantinople de 1948 à 1972), suscite de nombreuses attentes. A l’occasion de cet événement, Jeunes Cathos blog donne la parole à des jeunes chrétiens de Jordanie, membres de la JEC (Jeunesse Etudiante Catholique), en responsabilité dans l’organisation pour la venue du pape.

groupe chrétiens jordanieLe premier groupe de Jeunes Etudiante Chrétienne (JEC) en Jordanie destiné aux 12-25 ans a été fondé en 1987 par Mgr Selim Sayegh, alors évêque auxiliaire à Amman. De très nombreuses paroisses du Patriarcat latin de Jérusalem disposent aujourd’hui de leur groupe JEC.

La visite de notre pape François en Jordanie est un pèlerinage, qui pour nous signifie beaucoup en ces temps très troublés par les révoltes et les guerres. C’est toute l’Eglise catholique, à travers le Saint-Père, qui vient nous rencontrer et prier avec nous.
Les membres de la JEC-Jordanie sont mobilisés comme bénévoles pour la messe solennelle à Amman et la visite du pape sur le site du baptême de Jésus-Christ au bord du Jourdain.
S’il vous plaît, priez avec nous pour la Terre Sainte et les jeunes chrétiens de Jordanie.

Rev. Fr. Sleman Hassan, aumônier national de la JEC-Jordanie

 

« La visite du pape François nous fait prendre conscience du rôle important que nous, jeunes chrétiens, avons à jouer »

Le fait que le pape François vienne en Jordanie et souhaite rencontrer le patriarche de Constantinople, Bartholoméos Ier, montre son intérêt pour les chrétiens d’Orient. Cela montre qu’il a conscience des difficultés que nous vivons en tant que chrétiens d’Orient, dans notre vie et pour pratiquer notre religion.

Mais nous sommes fiers de la Jordanie et attendons avec impatience cette visite, la quatrième d’un pape dans le royaume de Jordanie ! Nous sommes les seuls au monde, avec les autres pays de Terre Sainte, à bénéficier de cette grâce, honneur et bénédiction.

Mais cette visite nous fait prendre conscience du rôle important que nous, jeunes chrétiens, avons à jouer dans notre société, de notre responsabilité pour faire grandir notre nation.

Avec grand honneur et grâce à Dieu, je serai présent dans l’organisation à la messe qui aura lieu avec le Saint-Père samedi au stade international d’Amman.

Nous demandons au Père tout-puissant de protéger Sa Sainteté le pape François, qui vient challenger la Terre Sainte et prions pour que la paix domine dans le monde et parmi les chrétiens d’Orient.

Fadi

 

Fadi Ayyash, 24 ans

 

 

« Les jeunes et la Jordanie entière ouvrent les bras pour accueillir le pape François »

Dans quelques jours, la Jordanie va vivre un grand événement que tout le monde attend, même les oiseaux du ciel. Un parfum vient de Rome pour se répandre en Jordanie. La visite du pape François nous apportera un surplus de paix et de charité, en harmonie avec la tradition de ce pays, connu pour la coexistence pacifique entre tous ses citoyens.

Je voudrais parler de mon travail avec les jeunes dans la préparation de cette visite. Je mets toutes mes capacités dans ce service. Je travaille directement dans la préparation de la messe que le pape va célébrer dans le stade international d’Amman (plus de 20 000 personnes y sont attendues). J’accomplis ce service en collaboration avec d’autres jeunes.

C’est une expérience unique pour moi. La présence du successeur de Pierre dans notre pays nous donne l’assurance que le pape est avec nous et qu’il prie pour nous.

Nous sommes pleins de joie, et tout le monde travaille avec le sourire. Chacun fait son travail et nous nous complétons les uns les autres. Les jeunes et la Jordanie entière ouvrent les bras pour accueillir la lumière qui vient du Vatican.

Rana

 

Rana Georges Abou Sa’dah, 20 ans, membre de la jeunesse chrétienne dans la paroisse de N.D. de Nazareth à Sweifieh (Amman), membre du comité des jeunes universitaires

 

 

 

« Une visite qui nous soutient, nous, ‘sel de la terre’ en Jordanie »

Que signifie pour moi la visite du Pape François ?

C’est une visite d’amour et de paix, une visite paternelle, la visite du Pasteur à ses fidèles, la visite du chef de l’Église catholique et successeur de St. Pierre. Je suis fière de cette visite. Elle me donne la force et l’appui dans un pays où nous sommes un petit nombre (environ 220 000 chrétiens sur un peu plus de six millions d’habitants). Notre présence en Jordanie est comme le sel et la lumière dont Jésus a parlé (voir Matthieu 5, 13-16).

Au niveau personnel, j’ai un grand désir de rencontrer cette personnalité qui m’a appris comme il a appris au monde entier que l’amour chrétien dépasse toutes les frontières et toutes les difficultés de la vie. Seul l’amour chrétien est capable de donner la paix de l’âme. Je voudrais expérimenter ce que le pape vit comme simplicité, amour et paix. Je souhaite au pape un saint pèlerinage en Terre Sainte.

Rawan vignette

 

Rawan De’bes, 33 ans, paroisse du Christ Roi (Amman), comité central de la jeunesse chrétienne, membre du comité de presse pendant la visite du pape

 

 

« Une visite de paix et d’humilité »

Je suis volontaire pour l’organisation de la venue du pape François à Béthanie, au bord du Jourdain, où le baptême de Jésus a eu lieu. Le Souverain Pontife viendra ici rencontrer des réfugiés et jeunes handicapés.

Si nous n’avons pas la paix, c’est parce que nous avons oublié que nous appartenons les uns aux autres. C’est ce que Mère Teresa nous disait et notre pape souhaite que nous nous souvenions que nous appartenons les uns aux autres à travers Dieu.

Sa visite nous apportera la paix, l’amour et nous enseigne que l’humilité est le chemin vers le salut de Dieu. C’est pourquoi je nomme sa visite « La visite de paix et d’humilité ».

Louis

 

Louis Salman, 25 ans, membre de l’église du Sacré-Cœur de Jésus

 

 

 

 Liens utiles :
Le site officiel du voyage du pape François en Terre Sainte
Le site internet du Patriarcat latin de Jérusalem
Le dossier Terre Sainte 2014, le pèlerinage national étudiant en juillet 2014
Présentation Pèlerinage Terre Sainte 2014

 

Lors de la messe pour la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II

Lors de la messe pour la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. OFFICE DE TOURISME DE JORDANIE says: mai 22, 2014

    Dans le cadre de la visite du Pape, l’Office de Tourisme de Jordanie est heureuse de mettre en avant les nombreux sites religieux du pays et rappelle qu’elle accueille des milliers de pèlerins chaque année.
    A l’occasion de la venue du Saint Père, un site Internet dédié a été créé, mettant en lumière les sites emblématiques de la Jordanie Biblique : http://international.visitjordan.com/pope/
    Véritable exemple de stabilité dans la région, cette visite papale permettra à la Jordanie d’envoyer un signal fort et rassurant aux futurs visiteurs du monde entier.

    Pour plus d’information sur le tourisme en Jordanie, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de Jordanie en France:
    OFFICE DE TOURISME DE JORDANIE c/o Interface Tourism
    Tél : 01 53 25 03 54
    jordanie@visitjordan.com
    http://www.fr.visitjordan.com

Ajoute un commentaire

Prends la parole !