Skip to content

Festiv’All Together de Coexister : “ensemble, plus fort pour agir”

Publié par jeunescathos le 23 juin 2014 - A la Une, Engagements, Evangélisation, Événements, Interreligieux, Vie de l'Eglise

Pour la deuxième année consécutive, l’association Coexister a organisé le 8 juin son Festiv’All Together (FAT) à la Flèche d’Or à Paris pour promouvoir la coexistence active dans une dynamique solidaire, jeune et festive.

Festiv'All 2014 Paris 4Le Festiv’All Together, festival en faveur du vivre-ensemble, a réuni le dimanche 8 juin à La Flèche d’Or environ 200 personnes. Un autre Festiv’All avait lieu le même jour à Lyon organisé en partenariat de Coexister avec une équipe de 17 étudiants, qui a réuni jusqu’à 12000 jeunes de tous horizons !

A Paris, la journée était partagée entre temps convivial de rencontres et d’échanges, conférences, don du sang et concerts en soirée. Dans l’après-midi, des intervenants de qualité ont animé deux conférences suivies de débats. La première conférence portait sur internet, les médias et les religions et la seconde sur les religions et le changement social. La journée s’est déroulée sous le soleil, dans une ambiance festive, entre dialogue, actions de solidarité et rencontres.

“Tous ensemble nous sommes plus forts pour agir”

Festiv'All 2014 ParisCe Festival est l’occasion pour des jeunes juifs, des musulmans, des chrétiens, des athées et des agnostiques de faire des actions solidaires ensemble. Le message porté est que tous ensemble nous sommes plus forts pour agir.

L’association Coexister est construite autour de cinq pôles : solidarité, dialogue, sensibilisation, formation et voyage. Le pôle solidarité a pour objectif de créer des partenariats avec d’autres associations pour amener des personnes de différentes religions à agir ensemble au nom d’une cause. Le Festiv’All Together est l’évènement clé de l’année où Coexister peut faire vivre son pôle solidarité.

Le sens de l’opération « Ensemble à Sang % » est de donner son sang pour sauver des vies plutôt que de le faire couler pour la guerre. Chaque année cette opération est un succès. Cette année encore, de nombreux donneurs ont répondu présents.

“L’urgence du vivre-ensemble, face à la peur de l’autre et à l’interreligieux”

Festiv'All 2014 Paris 6Je suis repartie de cette journée avec la conviction encore plus forte que le vivre-ensemble est une nécessité et que de nombreuses personnes sont motivées et prêtes à s’engager en faveur de cette cause.

Je participe à Coexister depuis presque un an. Une des premières choses dont je me suis rendue compte est la nécessité de l’engagement. Croire en une cause et s’investir pour elle. Je fais partie du groupe de Coexister Paris où je suis chargée de la sensibilisation. Nous allons rencontrer des jeunes dans des collèges et des lycées pour sensibiliser à l’urgence du vivre-ensemble, à la peur des autres et à l’interreligieux en général.

Coexister permet avant tout de s’ouvrir aux autres, de s’intéresser à eux et découvrir leurs pratiques. Mais je me suis également rendue compte que cela me rapproche de moi-même, me conforte dans les valeurs auxquelles je crois. Depuis que j’ai rejoint Coexister, je me suis renforcée dans ma foi. Je ressens davantage le besoin d’aller à la messe par exemple. La découverte de la religion et de la foi des autres me permet de grandir dans ma propre religion.

Lucie Neumann

 

Lucie, 18 ans

 

 

 

 Site internet de Coexister
Site internet du Festiv’All Together
Coexister : le dialogue et la conversion
« Ensemble à Sang % »
InterFaith Tour : l’interreligieux autour du monde

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !