Ascension 2014 : réfléchir sur la pauvreté sans se culpabiliser
Comme chaque année, le réseau CGE Île-de-France et le Réseau Jeunesse Ignatien proposaient, pour le pont de l’Ascension, une session d’initiation à la théologie qui commençait par un pèlerinage au Mont Saint-Michel.
Fêter l’Ascension en montant au Mont-Saint-Michel est particulièrement beau, notamment lorsque c’est la première fois que nous allons à la Merveille ! Cette traversée et l’ascension nous donne l’occasion de mieux saisir ce que les apôtres ont vécu en accompagnant le Christ qui allait s’élever de Terre. Aussi, nous étions précisément témoin de la promesse de Jésus : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». Le Seigneur a rejoint le Père mais il ne nous a pas laissé seuls, et nous en étions particulièrement conscients à cette Eucharistie, dans ce haut lieu qui a vu des millions de pèlerins au fil des siècles.
“La rencontre des personnes en grande précarité: une expérience de vérité unique”
Après le pèlerinage commençait la session de théologie à proprement parler sur le thème « Une Église pauvre pour les pauvres ». Réfléchir sur la pauvreté était particulièrement formateur car ce thème fait peur, il nous culpabilise facilement. Ainsi, tout l’enseignement du père Etienne Grieu, s.j., nous a permis de mieux appréhender la pauvreté dans ce qu’elle contient de dramatique mais aussi dans ce qu’elle est occasion de grâces.
Le point le plus marquant des conférences fût la redécouverte du fait que la rencontre des personnes en grande précarité est une expérience de vérité unique, car face à la misère, nous ne pouvons mettre nos filtres habituels dans la relation.
“La théologie n’est pas réservée aux plus brillants clercs !”
C’est ainsi en réfléchissant aux situations où nous sommes au plus intime de l’Homme, que nous découvrons quelque chose de Dieu et que nous faisons de la théologie. Nous nous sommes alors rendu compte que la théologie peut être très « pratique » et qu’elle n’est pas uniquement une discipline très intellectuelle réservée aux plus brillants clercs ! Finalement, ces conférences nous ont poussées à agir contre la grande pauvreté en allant simplement à la rencontre des personnes et ce, à plusieurs et en ayant conscience que toute la pauvreté du monde ne repose pas sur nous.
La session est aussi merveilleuse car elle est ponctuée de temps de prière où la ferveur est touchante, de temps libres pendant lesquels nous pouvons rencontrer de nouvelles personnes formidables, de chants qui traduisent la joie de notre communauté et d’une ambiance fraternellement forte. Tout cela fait de ce week-end un temps parfait pour clôturer l’année en rendant grâce et pour se mettre en marche pour celle à venir en attendant la prochaine session !
Jean, étudiant Sciences-Po en 4ème année
Voir aussi :
Ascension 2011 : réflexion sur la doctrine sociale de l’Eglise
Dossier Ascension
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.