Skip to content

P.U.S.H. sort un nouveau clip pour la Pentecôte !

Publié par jeunescathos le 6 juin 2014 - Culture & Médias, Evangélisation, Non classé, pentecôte, Société, Vie de l'Eglise

Pour la Pentecôte, P.U.S.H., le groupe de rock chrétien, sort un nouveau clip vidéo, premier single du prochain album intitulé Evangelii Gaudium.
Interview de Fabrice Kaspar, chanteur et fondateur du groupe.

« La musique est notre métier, l’Evangile notre espérance »

Le groupe P.U.S.H. fut créée en 2002 à Genève avec pour but de « faire rencontrer culture contemporaine, Parole de Dieu et valeurs chrétiennes universelles ». Evangelii Gaudium, prévu pour printemps 2015, marquera le 12ème anniversaire du trio P.U.S.H.

En quoi consiste le projet de votre nouvel album et pourquoi avoir sorti le premier single à la Pentecôte ?

P.U.S.H. single PentecôteOn nous a demandé d’accompagner le projet « Evangile à la maison ». Depuis environ trois ans, ce projet, dans le diocèse de Fribourg et Lausanne, encourage les paroissiens à lire l’Evangile chez eux en invitant les gens de leurs quartiers. Ce fut un véritable succès : plus de 10 000 participants ! Après avoir lu l’évangile de Marc et de Luc les années précédentes, ils commencent cette année les Actes des apôtres. L’idée était donc qu’on lance un single pour le début des lectures en équipe, à la Pentecôte !

Dans votre clip, on vous voit faire du parapente, c’est le vent de l’Esprit-Saint ?

Exactement ! En pensant à la Pentecôte, je nous ai tout de suite vus (les musiciens et moi) en parapente, dans cette idée d’être portés par un souffle, par quelque chose qui nous dépasse, qui nous porte. De la même façon, l’idée de la télécabine est venue assez naturellement : il fallait signifier qu’on allait s’élever. Et puis c’était plutôt amusant de jouer de la musique dans un endroit aussi insolite !

Par contre, on a mis longtemps à trouver comment symboliser le souffle. Ce qu’on voulait, c’était quelque chose qu’on peut transmettre, avec un passage de témoins. Faire des bulles, c’est léger, ça amuse tout le monde, et on contribue à les créer ! (pour que l’Esprit se propage, il faut aussi y mettre du sien !)

Le clip montre bien le processus : l’Esprit Saint jaillit de la lecture de l’Evangile, se transmet puis se multiplie au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Il provoque des rencontres de personnes qu’on n’aurait pas « calculées » au départ, l’Esprit Saint nous pousse dans des lieux où l’on ne s’y attendait pas !

Cela fait écho à ce vous vivez personnellement ?

Tous les jours, l’Esprit nous pousse vers des gens auprès de qui on peut témoigner et auxquels on n’avait pas pensé au départ ! J’essaie d’être disponible. A travers la musique, on est amené à rencontrer beaucoup de gens. On essaie toujours de répondre favorablement aux demandes de concert, même quand c’est loin. Nous sommes attachés à ce que chacun puisse être soutenu dans leur découverte de la Parole de Dieu.

Pour ce prochain album, j’ai voulu développé à travers les chansons le thème du don de l’Esprit, de l’envoi et de la joie de la mission.

Quand on est touché par Dieu, on a envie de le partager !

Vous intervenez beaucoup dans des écoles, auprès de groupes d’enfants, participez à des projets pédagogiques. Vous êtes donc davantage qu’un groupe de rock chrétien ?

Les étoiles de NoëlLa musique a de la valeur en elle-même, il faut qu’on prenne plaisir à l’écouter, c’est la première chose importante pour nous, en tant que professionnels. Ensuite, qu’elle puisse interpeller, c’est une joie ! Cela ne m’intéresse pas juste de faire mon show. Ce que je souhaite, c’est que les gens puissent s’approprier ces chansons et que cela puisse les aider à prier, à grandir dans la foi. C’est la force de la musique : on peut facilement la partager. Les gens l’ont bien compris pour l’opération Les étoiles de Noël dont le principe est de l’offrir à des personnes éloignées de la foi : 300 000 disques ont ainsi été offerts. J’ai été animateur socio-culturel et en ce sens, oui, c’est vrai, je suis assez sensible au côté pédagogique.

Avec l’album Kim et Noé, c’est aujourd’hui 150 000 enfants qui travaillent avec ces chansons comme support de catéchèse ou d’aumônerie…

A la fin d’un rassemblement pour collégiens, un garçon de 13 ou 14 ans est venu directement m’interpeller : il avait reçu l’album des Etoiles de Noël et me dit qu’avec sa mère, quand ils se disputaient (et cela avait l’air d’être souvent le cas), ils mettaient ensuite « Mon enfant ». Si je peux contribuer à cela, tant mieux !

Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes aujourd’hui ?

Intéressez-vous à Dieu, Dieu s’intéresse à vous ! L’espérance ne déçoit pas ! Si on se donne généreusement à Dieu, Lui nous donne encore plus que ce que nous pouvons imaginer. Après ma conversion à 15 ans, je ne savais pas où j’allais, mais je savais que je n’étais pas seul. Et même si je me plantais, je savais que je pouvais me relever car Dieu était là.

Approfondissez la prière, réunissez-vous avec d’autres, montez des projets pour témoigner là où vous êtes. Soyez généreux et n’ayez pas peur de votre foi !

Clip pour La Pentecôte

Chaîne Youtube de P.U.S.H.

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. jaccard says: mars 31, 2017

    Bonjour Comment pouvons nous vous contacter pour organiser un concert?

    Merci de tout coeur
    Fraternellement

    MArie Paule Chaineux

Ajoute un commentaire

Prends la parole !