Skip to content

Terre Sainte 2014 : se préparer à arriver sur une terre chargée d’histoire

Publié par jeunescathos le 7 juillet 2014 - A la Une, Terre Sainte 2014, Vie de l'Eglise

visuel-terresainteLa deuxième édition du pèlerinage national des étudiants en Terre Sainte aura lieu du 23 juillet au 3 août avec 2200 étudiants et aumôniers français (voir retour Terre Sainte 2009). Ils passeront neuf jours sur place, dont deux dans le désert avant de rejoindre la Galilée (notamment le lac de Tibériade), Bethléem et enfin Jérusalem. Chacun des 55 diocèses et 6 mouvements participants adaptent le programme avec des propositions propres.

Tiphaine, 20 ans, étudiante à Centrale Paris, participe avec le groupe CGE (Chrétiens en Grande Ecole)/RJI (Réseau Jeunesse Ignatien), les diocèses de Bordeaux et de Meaux, au parcours « Jésus Trail » : plusieurs groupes ont choisi de rester plus longtemps dans le désert pour prendre le temps de se déconnecter de la vie quotidienne et bien entrer dans la démarche proposée.

(c) Ciric - P. Razzo

(c) Ciric – P. Razzo

Pour moi, partir en Terre Sainte revêt deux dimensions : un aspect spirituel et un intérêt géopolitique.

Aux sources de la Parole

Aller dans cette région est d’abord pour moi s’éloigner de tout pour se rapprocher de l’essentiel, revenir aux racines de ce auquel je crois, et qui est aux fondements de ma vie. Bien sûr, une autre de mes motivations est de voir concrètement les lieux de la parole de Dieu que j’entends tous les dimanches à la messe. Je sais que notre programme nous montrera les principaux d’entre eux et je m’en réjouis. Toutes ses paroles prendront un sens différent une fois sur place, plus éclairant certainement.

Rencontre avec les habitants

L’intérêt géopolitique s’est ajouté à ma première motivation lorsque j’ai appris que nous dormirons certaines nuits chez l’habitant, dans des familles maronites ou melkites. Quelle chance de pouvoir approcher au plus près les gens de cette région ! Mais s’est alors posée une question : comment comprendre leur vie ? Quelles forces les animent et leur permet d’affronter leur quotidien ? De quel quotidien parle-t-on ? Il a été important de bien nous préparer à arriver sur cette Terre, certainement une des plus chargée d’histoire.

A la suite de millions de chrétiens

Enfin, ce pélé, c’est aussi marcher à la suite des millions de chrétiens qui se sont succédé sur ces lieux, et m’inscrire dans ce relais d’espérance, comme une chaine éternelle de croyants.

desert_1L’expérience du désert

Notre groupe part de France un peu plus tôt pour allonger le temps passé dans le désert. C’est un moment unique que j’attends avec beaucoup d’impatience. J’espère faire l’expérience de la coupure totale avec le monde extérieur (sauf le reste du groupe bien sûr), pour me retrouver avec Dieu, en paix et en parfaite attention à ce que je vais vivre et ressentir. J’ai déjà fait l’expérience de la soif lors des JMJ de Madrid, et je ne souhaite vraiment pas revivre ça. Peut-être est-ce une autre soif qui m’appelle et qui m’attend ?

Pour moi, ce temps sera aussi l’occasion de déposer en toute sérénité un certain nombre de questions sur des choix à faire, des engagements à prendre ou non, à Celui qui pourra y apporter une réponse.

Mon regard sur cette terre habitée

paix-palestine-israelLe regard que je porte sur la Terre Sainte est certainement celui d’une occidentale, qui entend tous les jours par les médias des turbulences géopolitiques, des attentats, des chefs religieux et/ou politique qui s’accordent, des traités de paix signés et dé-signés … Tout cela me semblait flou jusqu’à ce que je commence à m’y intéresser de plus près, mais même maintenant, je n’ai fait qu’apercevoir la partie émergée de l’iceberg. Ces peuples qui se déchirent forment un défi mondial humain, spirituel, politique et économique sans précédent.

Mon regard de chrétienne me montre néanmoins une Terre belle, accueillante, témoin de l’Histoire et de la Bible. C’est cette Terre qui m’attire de prime abord.

Aux jeunes de France et de Terre Sainte

Aux jeunes de France j’aimerais dire : soyons dans l’Espérance et osons l’Aventure, celle de la vie, celle de la rencontre de l’autre, de la différence, qu’elle soit religieuse ou nationale. Le monde a besoin de nous, la jeunesse, pour créer et inventer le monde de demain !

Et aux jeunes de Terre Sainte : merci pour votre présence dans ces lieux indispensables, et merci de nous accueillir et de nous ouvrir vos portes pour ce pèlerinage.

Tiphaine

Voir aussi :
Terre Sainte 2009 : ” Des pierres vivantes”
Dossier pélé Terre Sainte 2014
Page Facebook Terre Sainte
Compte Twitter Terre Sainte

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !