Skip to content

Hommage à Sophie, un an après les JMJ

Publié par jeunescathos le 17 juillet 2014 - A la Une, Événements, JMJ, Vie de l'Eglise

Il y a un an, le 17 juillet 2013, Sophie Morinière décédait dans un accident de car en Guyane, où elle était avec son groupe parisien avant de rejoindre les JMJ à Rio. Une messe en son hommage est célébrée ce soir en la paroisse de Saint-Léon à Paris 15ème. Olivia, 30 ans, interne en médecine, était ‘responsable santé’ du groupe. Elle a passé les derniers instants de Sophie à ses côtés, tentant de la réanimer.

Veillée, le 17 juillet 2013, en la cathédrale Saint-Sauveur à Cayenne (Guyane), en présence de l'évêque Emmanuel Lafont (à droite). © Jody Aniet / AFP

Veillée, le 17 juillet 2013, en la cathédrale Saint-Sauveur à Cayenne (Guyane), en présence de l’évêque Emmanuel Lafont (à droite). © Jody Aniet / AFP

Pour les un an du décès de Sophie, nous nous relayons toute la journée sur sa tombe, le groupe, ses amis, sa famille et nous terminerons cette journée de veille par la messe à 20h, présidée par Mgr Bruno Lefèvre Pontalis, vicaire général de l’archidiocèse de Paris, à la paroisse Saint-Léon. Cet anniversaire est dur pour tout le monde. Et en même temps, on sait que Sophie est montée aux cieux, qu’elle a maintenant atteint la vie éternelle.

Aujourd’hui, elle veille sur nous de là-haut, parmi les anges. Par ce qu’elle a véhiculé sur terre, ça nous permet de continuer, c’est elle qui nous porte.

Après sa mort, nous avons choisi de continuer ces JMJ. De là-haut, Sophie nous a donné la force de continuer jusqu’au bout. Les JMJ ont bien sûr pris pour nous une tournure particulière : on emmenait avec nous l’esprit de Sophie.

Une amitié tissée pendant la préparation des JMJ

Avec Sophie, nous nous sommes connues par la préparation des JMJ et nous sommes devenues assez proches.

Elle portait le jour de sa mort le sweat que je lui avais offert le premier jour. Nos deux familles d’accueil à Saint-Laurent-du-Maroni étaient cousines. On avait passé le dimanche ensemble dans la paroisse, appris les danses typiques guyanaises, goûté la caipirinha ensemble !

La veille, nous avions organisé une veillée pour remercier les familles d’accueil. Sophie, toujours partante pour ces choses-là, était aux manettes, à l’animation. C’était finalement notre dernière soirée ensemble. Pour nous, cela a revêtu un sens particulier. Heureusement elle est partie sans souffrir, elle s’était confessée la veille, elle est partie sereine en quelques sortes. Au moment de l’accident, elle a aussi pu recevoir l’extrême-onction.

L’accident

Sophie Morinière tenait une chronique quotidienne pour Radio Notre Dame pendant les JMJ

Sophie Morinière tenait une chronique quotidienne pour Radio Notre Dame pendant les JMJ

Nous étions deux cars. Il était 7h56, nous étions partis depuis 5h30 le matin, tout le monde dormait, nous n’avons pas vu le coup venir. Le poids lourd en face a dévié de sa trajectoire, le car s’est alors déporté dans le fossé pour l’éviter (heureusement que le chauffeur a eu ce réflexe, sinon, le bilan aurait pu être encore plus lourd). Sophie, qui était tout devant avec sa meilleure amie a été projetée sur les marches.

Je suis immédiatement montée dans la carcasse du bus pour essayer de la réanimer (j’étais dans le deuxième bus). Je suis restée avec elle trois quart d’heures. Quand les secours sont arrivés, elle était déjà décédée.

Mgr Bruno Lefèvre Pontalis, vicaire général du diocèse de Paris nous a rejoints le soir même pour célébrer une messe de requiem. Il est resté avec nous dans les familles. Le corps de Sophie a été rapatrié le samedi et le dimanche nous avons célébré la messe à son intention avec le Cardinal Philippe Barbarin. Des psychologues étaient avec nous pour nous accompagner.

Vivre les JMJ jusqu’au bout pour Sophie

JMJ Rio 2013 messe d'envoi Copacabana

JMJ 2013

Personne n’a voulu être rapatrié (sauf deux personnes pour qui cela était nécessaire). On s’est dit que Sophie n’aurait pas voulu. En en discutant en groupe, on a décidé de continuer, même ceux qui étaient en béquilles, qui avaient été blessés, etc.… A Rio, il y a eu des aménagements, on a pu être logés dans des familles, etc.

Après les JMJ, nous avons vécu plusieurs moments à la mémoire de Sophie : le 16 octobre, quand le père de Sophie a lu la lettre de soutien du Saint-Père. Un moment fort. Le 6 mars, le jour de son anniversaire, une messe a été présidée par Mgr Barbarin, à son ancienne paroisse à Garches, avec toute sa famille.

Nous sommes restés dans le groupe très soudés, de fortes amitiés se sont créées sur le long terme. Ce soir nous prierons pour elle.

Pour les jeunes en Terre Sainte

visuel-terresainteJ’aurai aussi une pensée pour tous les jeunes de Terre Sainte. Je devais en effet partir pour le pèlerinage national étudiant. Bien sûr, nous avons été déçus d’apprendre l’annulation mais on ne peut pas dire qu’on ne s’y attendait pas. On avait nous-mêmes discuté pour savoir s’il était judicieux d’y aller. Mais nous, nous ne vivons le conflit juste de loin. Au lieu d’être avec eux physiquement, nous sommes avec eux dans la prière.

Notre groupe (pôle jeunes Daubigny) a prévu pour plan B de marcher sur les chemins de Saint-Jacques.

Propos recueillis par Marie Benêteau

Voir aussi :
Blog en l’honneur de Sophie Morinière
Dossier JMJ sur Jeunes Cathos blog
Dossier Terre Sainte 2014

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Blandine moutillard says: juillet 21, 2014

    En union

  2. Admin says: juillet 31, 2014

    Merci Blandine

Ajoute un commentaire

Prends la parole !