Les jeunes de la JOC en Assemblée nationale pour les droits
La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) a réuni du 10 au 14 juillet 500 jeunes sur le site de Jambville (78) dans le cadre de l’événement « Rassemblés pour nos droits ».
Répartis par catégories (actifs, scolaires, alternants, jeunes en formation), les jeunes se sont glissés dans la peau des députés en Assemblée Nationale et travaillaient dans différentes commissions (le droit des travailleurs, l’accès aux droits face aux discriminations, l’emploi…).
Ils ont émis 100 propositions concrètes pour faire avancer les droits.
De nombreux invités ont aidé les jeunes à bâtir leur réflexion, en participant aux débats. Notamment Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT ou encore Thierry Le Paon, secrétaire général de la CGT.
Lola, 23 ans et Jonathan, 19 ans, tous deux engagés à la JOC depuis cinq ans, étaient au rassemblement et ont accepté de témoigner.
“Le projet de la JOC est bon et transforme des vies !”
Il y a cinq ans, je suis allée à une soirée sur les élections municipales, qui était organisée par la JOC. Leurs explications étaient très claires, les élections n’avaient pour moi plus de secret ! Je me suis alors intéressée au mouvement et j’ai commencé une équipe de révision de vie, la base de la JOC : nous nous retrouvons une fois par mois par équipe et partageons ce que nous vivons, selon la méthode « Voir, juger et agir ». Cela permet de prendre du recul et de mieux comprendre ce que l’on vit et d’agir sur sa situation ainsi que sur celles des copains. Dans notre société actuelle où on prend rarement le temps de se poser, c’est une force incroyable ! Cela transforme des jeunes.
A la JOC, on m’a écoutée
Moi, ça m’a permis d’exister. A la JOC, on m’a écoutée. J’ai pu me construire, en cohérence avec mes convictions chrétiennes et engagées. Ça a donné une nouvelle direction à ma vie. Je n’ai plus la même façon de regarder les choses et pose différemment les choix que j’ai à faire.
La JOC est pour moi un grand message d’espérance : on y apprend qu’on n’est jamais totalement englué dans une situation, on va toujours chercher une solution. La JOC nous pousse à nous bouger et à agir. Cela change la vie d’un jeune car on l’aide à transformer ses conditions de vie, c’est un message d’espérance très fort !
La JOC nous apprend le sens du collectif, du vivre ensemble, de la fraternité. Je suis passée d’une foi où j’étais seule avec Dieu à une foi où je reconnais Dieu parmi ceux qui m’entourent. La vie de l’autre a de l’importance pour moi. Je rencontre le Christ dans ma vie à travers les jeunes.
“C’est important qu’on nous donne la parole”
Au rassemblement, nous avons travaillé dans une démarche collective, où chacun a pu contribuer. J’étais dans le groupe des personnes en alternance. Chacun, là où il en est, était concerné, à des degrés et selon des réalités différentes et ensemble, nous avons défendu des propositions.
J’ai beaucoup apprécié le moment que nous avons eu avec la ministre de la jeunesse car ces échanges n’étaient pas du tout préparés d’avance : elle répondait en direct à nos questions. Du coup, c’était vrai. On pouvait parler de nos préoccupations et de celles des jeunes. C’est important qu’on nous donne la parole. Je ne trouve cela qu’à la JOC.
Nous avons pu aussi interpeler les syndicats : quels moyens nous donnez-vous pour porter la parole des jeunes ?
Des pistes pour agir
Le rassemblement se situait à la fin de la première étape de notre campagne « Droits devant ». Après avoir fait un état des lieux de la connaissance des droits par les jeunes, l’année prochaine sera l’année d’action. Le rassemblement nous a donné de nombreuses pistes pour de petites actions (informer, organiser des tables rondes avec différents acteurs pour favoriser le travail en synergie, interpeller les députés…). C’est motivant car nous ne sommes plus tous seuls pour changer la vie des jeunes !
Voir ces 400 jeunes ultra-motivés pour créer un monde meilleur, c’est magique, c’est fort, c’est ambitieux mais c’est une grande espérance !
“La JOC m’envoie en tant que témoin”
L’année prochaine, je serai permanente dans la région Nord-Pas-de-Calais. Ma mission : soutenir la JOC là où elle est et la fonder là où elle n’est pas encore, accompagner les jeunes, les former à l’action. C’est vraiment une chance de pouvoir me mettre pleinement au service des jeunes et les accompagner ! Je n’ai pas hésité une seconde ! Je sais que ça va être beau et bon.
Le projet de la JOC est bon et transforme des vies ! C’est vraiment un cadeau de la vie de pouvoir être interpelé comme ça. La JOC permet aux jeunes d’être libres. C’est avec ce qu’on m’a donné, qu’aujourd’hui, je souhaite me mettre au service. La JOC elle m’envoie en tant que témoin ! Et je sais que c’est moi-même que cela va transformer…
Lola, 23 ans, responsable de la fédération la Vallée de l’Orne, en Meuselle; en Master 2 pro Management des organismes d’insertion, en contrat professionnel dans une association
« Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu. »
Il y a cinq ans, j’ai fait un pélé jeunes à Lourdes organisé par le diocèse de Strasbourg. A la fin, notre accompagnatrice, que nous connaissions bien, nous a proposé de créer une équipe JOC. Cela fait cinq ans aujourd’hui que nous cheminons ensemble !
La JOC, une école de vie
Pour moi, la JOC, c’est une école de vie. Sans la JOC, je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui. Cela m’a aidé à grandir. J’ai été responsable de mon équipe locale puis de notre fédération du Haut-Rhin. Cela m’a appris à avoir le souci des autres, à voir comment eux grandissent et changent dans leur tête.
Et puis, quand on est à la JOC, on organise des rassemblements, des soirées… Cela m’a beaucoup appris, notamment à être plus autonome dans mon travail.
Echanger et débattre
Le rassemblement était un pari que la JOC s’était donnée, qui a été réussi !
J’ai beaucoup aimé toutes les rencontres que j’ai faites, les retrouvailles…
J’étais dans le groupe parlementaires des alternants. Cela nous a permis un réel échange, de réels débats, avec d’autres jeunes dans la même situation que moi.
J’ai eu la chance d’être dans la délégation qui a déjeuné avec madame Najat Vallaud-Belkacem. La ministre est une personne comme les autres ! Elle était vraiment à l’écoute.
Ensemble, réunis pour la même chose
C’était fort de voir tous les jeunes ensemble réunis. Qu’on se connaisse ou pas, nous étions tous là pour la même chose. Et à la JOC, qu’on ait 16 ou 30 ans, on va toujours aller vers les autres. En effet, il ne faut pas attendre que les autres viennent vers nous !
J’aimerais finir par cette phrase de la JOC, que j’aime beaucoup :
« Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu. »
Cette phrase date de la création de la JOC en et a toujours autant de sens aujourd’hui, pour moi personnellement.
Jonathan, 19 ans, responsable de la fédération du Haut-Rhin, apprenti ébéniste
Liens utiles :
Page Facebook JOC
Droits devants
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.