Skip to content

Le pape François en Corée : « Jeunesse de l’Asie, lève-toi ! »

Publié par jeunescathos le 1 septembre 2014 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

 Le pape François était en Corée du Sud du 14 au 18 août pour la sixième Journée Asiatique de la Jeunesse, qui a rassemblé pendant quatre jours 6 000 jeunes de 23 pays. Dans ce pays de cinq millions de catholiques, le pape François a procédé notamment à la béatification de 123 martyrs laïcs coréens. Retour sur ce temps fort par quelques jeunes coréens.

« 6000 jeunes catholiques rassemblés pour construire l’avenir de l’Asie »

journées jeunesse asiatiqueLa Journée asiatique de la jeunesse a été pour moi une chance, elle m’a permise de rencontrer d’autres jeunes catholiques de divers pays d’Asie. J’y ai vécu un temps précieux, à travers les temps spirituels, avec des amis d’autres nations ainsi que de mon pays, la Corée. 6000 jeunes étaient ensemble pour ne former qu’un, avec un seul but en tête : mieux connaitre Dieu.

Quelle chance d’accueillir lee pape François dans mon pays ! La Corée a eu cette grande opportunité, en tant que déléguée de toutes les nations asiatiques. Je remercie Dieu pour ce temps plein de sens avec le pape François. Dieu attend beaucoup de nous, jeunes coréens et jeunes asiatiques, je le crois. Selon le pape François, nous somme le futur du catholicisme et nous devons nous « réveiller » (« Jeunes, vous êtes le présent de l’Église ! Réveillez-vous ! »). Et plus que tout, comme le pape François l’a prié, j’espère que les deux Corées se réuniront dans un futur proche et collaboreront ensemble.

Mon parcours

Je suis née catholique et j’allais déjà à l’église bien avant ma naissance, dans le ventre de ma mère, ce qui m’a apporté une bénédiction particulière je pense ! Quand j’ai déménagé en Egypte, à l’âge de 10 ans, je faisais le service d’autel, jouais de la flûte et traduisais les homélies du prêtre de l’anglais en coréen. Je me sentais réellement « servante » de l’Église, dans le sens positif du terme.

Là-bas, j’ai eu la chance d’aller sur les lieux du christianisme : sur le Mont Sinaï plusieurs fois, en Israël, au mur des lamentations, etc. Que de bénédictions ! Je remercie Dieu de m’avoir donné ces opportunités.

Mes espérances

journée asiatique de la jeunesse 2Mes souhaits aujourd’hui pour les prochaines années, c’est que la communauté catholique de Corée soit réellement au service des autres pays asiatiques en tant que leader pour toujours plus tous se rapprocher de Dieu.

Comme la religion catholique est assez récente dans les pays asiatiques, comparé aux pays des autres continents, je vois l’Asie comme une jeune pousse qui peut grandir largement. Les jeunes cathos chinois par exemple n’ont pas pu participer aux Journées asiatiques de la jeunesse, à cause du gouvernement communiste qui interdit toute religion européenne. La Corée a aussi connu la période des martyrs. Mais c’est aussi le pays qui a connu ensuite dans le monde la progression la plus rapide de la population catholique. C’est pourquoi je crois réellement que la Corée peut mener et aider les autres pays qui ont des difficultés avec la religion.

Sohyeon Gemma KIM, 19 ans

« Faire un pas de plus pour suivre le Christ »

pape françois au JAJPour moi, la JAJ a marqué un pas vers une foi plus profonde.

C’était vraiment une super opportunité de voir le pape devant moi. Cela m’a permis de prendre conscience que j’ai besoin de faire « un plus » dans ma vie.

Avant la JAJ, ma foi se limitait à la messe le dimanche. Aujourd’hui, je souhaite trouver d’autres chemins vers Dieu pour le satisfaire. Je souhaiterais suivre les pas du pape et continuer à évoluer sur le chemin qu’il nous a montré.

Young-Min John BOK, 24 ans

 

« Les Journées asiatiques de la jeunesse ont relancé ma foi »

journée asiatique de la jeunesse 3Les Journées asiatiques de la jeunesse ont été très importantes pour moi pour partager autour de la foi. J’ai senti de la part de notre pape François beaucoup d’amour, de joie et de bonheur. J’ai honnêtement fait l’expérience de Jésus à travers son amour vrai et gratuit et cela m’a donné de la force pour continuer dans ma vie et dans ma foi.

Avant la JAJ, j’étais une brebis perdue. Les Journées asiatiques de la jeunesse m’ont permis de prendre confiance et de me sentir plus à l’aise dans ma foi. Aujourd’hui, j’espère pour la Corée des églises plus actives à montrer l’amour à chacun.

Seung-Joo Michaela OH, 22 ans

 

Voir aussi :
La Corée du Sud accueille le pape François, sur eglise.catholique.fr

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !