Skip to content

“Antiokia, une veine dans le corps du Christ”

Publié par jeunescathos le 10 septembre 2014 - A la Une, Chrétiens d'Orient, Interreligieux, Vie de l'Eglise

La messe de rentrée d’Antiokia, le groupe de jeunes de l’Oeuvre d’Orient, aura lieu vendredi 19 septembre 2014 à 19h, célébrée par Mgr Gollnisch. Younane, libanais catholique maronite, fait partie des jeunes à l’origine de ce groupe lancé en décembre 2013.

Notre-Dame du Liban à Paris

Notre-Dame du Liban à Paris

Je m’appelle Younane Nassif, je suis maronite et Libanais. Arrivé en France depuis 2008 pour suivre des études supérieures, je suis actuellement ingénieur électrique et en dernière année de doctorat en automatique à Supélec. J’ai toujours été attiré par la France ! Rêvant de découvrir ce beau pays, j’ai réussi à être sélectionné parmi d’autres ingénieurs libanais pour suivre des études supérieures en France (bac français, master, thèse, travail). Un parcours qui a pu graver dans mon âme l’histoire de la France, la “fille aînée de l’Église”.

« Un Liban qui ne changera pas ! »

Le 1er septembre 2008, une date qui marque ma vie. A l’aéroport international du Liban, l’histoire commence. Tellement habitué à des incidents quotidiens, mes bagages prêts, trop de choses à prendre : du thym, du pain, de l’eau bénite, l’odeur du pays de Cèdre … on dirait le Liban dans mes valises ! Je suis un peu inquiet car ma valise pèse quatre kilos de plus que le poids autorisé, j’avance derrière un homme de religion (non chrétien) qui a six gros bagages avec lui. J’approche avec mon passeport libanais et la dame me prie de payer les quatre kilos supplémentaires. En rigolant je lui fais remarquer “Mais madame le monsieur vient de passer, il avait au moins un surpoids de valises de cent kilos de plus que moi et personne ne lui a reproché alors que moi j’ai quatre kilos et vous voulez que je paie !” Elle me répond «  C’est un homme de religion ». Vraiment « un Liban qui ne changera pas »! Soudain un homme s’avance et dit d’une voix paisible “Madame, Je vous prie de mettre tout le poids supplémentaire à ma charge”.  Je tourne et je remarque tout de suite  la croix sur son cou. Un prêtre !

 L’aventure commence.

Disciple libanais maronite en France

Quatre heures de vol, le voilà le pays des rêves. Un beau pays, une belle nature, une architecture magique, un pays bien organisé, la discipline …. Mais des églises pas trop remplies. On dirait un disciple de Saint Maron en France et pourquoi pas un disciple oriental en Occident. Et le travail commence.

Mon repère, c’est ma paroisse: Notre-Dame du Liban, rue Ulm à côté du Panthéon. Une paroisse chaleureuse, aimable, vivante, on dirait Harissa (sanctuaire libanais dédié à Notre-Dame du Liban). Des Libanais, des Franco-libanais et des Français priant ensemble. Un chef d’œuvre à l’autel de prière pour le Christ.

« De cette profonde unité provenait leur façon de vivre : tous les croyants ensemble mettaient tout en commun » (Actes 2, 44). 

Pendant ce temps-là, Son excellence l’Evêque Maroun Nasser Gemayel et l’ensemble des prêtres ont pu mettre en place une série de conférences sur l’identité du chrétien maronite et sur d’autres axes visant à bien nous connaître afin de bien pouvoir témoigner et partager notre amour et notre foi envers l’autre ici en France. C’est une intégration et non pas une dissolution de notre identité ! Car je crois à la diversité et à sa richesse dans la société.

La création d’Antiokia

antiokia - jeunes« La multitude de ceux qui étaient devenus croyants  avait un seul cœur et une seule âme » (Actes 4, 32)

Tout en admirant le travail de notre cher évêque et des prêtres à côté de lui, mon engagement prend sens et me voilà un maronite en France. Il ne manquait pour compléter mon engagement, l’amour du Christ et l’amour de ces deux pays Liban et France, qu’une rencontre : celle de deux jeunes catholiques françaises rayonnantes de joie, d’espoirs, d’amour aussi bien pour l’Eglise que pour la France: Eléonore et Laetitia. On dirait Younane mais version féminine et française !

 « Une foi inébranlable en Dieu qui requiert une fidélité indéfectible au magistère de l’église.» P. Karam RIZK, directeur de l’Institut d’Histoire à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban).

Mon amour pour la France et pour l’Eglise catholique latine se complétait parfaitement avec l’amour de ces deux jeunes filles pour les rites orientaux et le berceau du christianisme. Plusieurs rencontres ont pu consolider notre réunion et notre engagement. Déchirées par la situation des chrétiens en Orient, elles m’ont invité à une réunion à l’Œuvre d’Orient où nous avons décidé, avec François, un catholique partageant cette vision et cet amour de l’Eglise universelle, de créer le groupe Antiokia.

Antiokia, un message de paix

antiokia 3Antiokia pour moi est plus qu’un besoin, c’est une nécessité personnelle, c’est un message de paix. Ce n’est pas seulement un lieu de rencontres pour manger, boire et danser, c’est un espace culturel, joyeux, de partages et d’échanges de ces deux cultures. Oriental, avec Antiokia, j’ai découvert les églises jeunes, vivantes, pleines d’espoir et pleines de jeunes engagés (Lucie, Victoria …). J’ai découvert une France rayonnante à travers chaque citoyen, une France où les cathos ont leur place et leur rôle moteur avec leurs frères et sœurs laïques ou non chrétiens, pour pouvoir faire avancer la France vers un futur prometteur.

“Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit.” Gibran Khalil

Antiokia, pour moi, est un pont des âmes, une veine dans le corps du Christ. Une jeunesse dynamique et chrétienne pour servir la France et défendre ses valeurs, pour servir le Liban et les pays à côté, afin de vivre cette liberté en Orient et défendre les droits de chaque chrétien persécuté pour son culte. Une artère pour injecter dans la société une liberté d’expression et de culte. Alors que certains réclament de construire un site religieux non chrétien en France, les chrétiens pourront à leur tour réclamer la construction d’églises dans les pays de ces derniers. Un amour, une égalité et une justice, c’est ce que représente pour moi Antiokia, c’est ce que représente pour moi la France.

Je servirai donc ces deux pays : la France et le Liban de tout mon cœur, et je défendrai ces grains de blé chrétiens et le sel de la terre pour éclairer par la lumière du Christ les obscurités des sociétés se cachant dans les ténèbres de l’histoire, pour les siècles des siècles, amen !

 

younane antiokia maronite libanaisYounane

 

 

 

Voir aussi :
Antiokia sur Jeunes Cathos blog
Chrétiens d’Orient
Page Facebook d’Antiokia

Chaîne de prières pour les chrétiens d’Irak
Prière pour les chrétiens d’Irak
#LightForIrak, un message pour les chrétiens d’Irak

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !