Skip to content

Campobosco : 400 jeunes rassemblés pour Jésus-Christ !

Publié par jeunescathos le 30 septembre 2014 - A la Une, Dossier été, Événements, Vie de l'Eglise

Campobosco rassemble tous les ans plus de 400 jeunes de 13 à 25 ans du réseau salésien. Cette année, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco et de sa dixième édition, Campobosco s’est vécu au Collé, près du Turin en Italie, où Jean Bosco a vécu. Kevin, 20 ans est animateur en aumônerie et a participé au Campobosco en tant que jeune.  

campobosco 1 Je connais les salésiens depuis ma plus tendre enfance, par le catéchisme. J’ai eu cette chance d’être suivie par cette pédagogie de Don Bosco que j’admire tant, notamment ce qu’il nomme « l’Amorevolezza », cette sorte d’ « amour divin » qui révèle une façon d’être de l’éducateur qui, dans sa relation aux jeunes, leur permet de voir le projet de Dieu, d’en prendre conscience et de le réaliser. J’admire beaucoup la manière qu’il avait de faire confiance aux jeunes et de les rendre acteurs.

Transmettre à mon tour ma joie aux jeunes

Ainsi, je me devais de suivre les traces de Don Bosco en devenant moi-même animateur – cela coulait de source ! – pour pouvoir apporter à mon tour aux jeunes toute ma joie.

De belles rencontres

J’ai l’habitude de participer au Campobosco mais cette année, c’était spécial puisque pour la dixième édition, il s’est déroulé sur les terres de St Jean Bosco à Turin.

400 jeunes et accompagnateurs étaient de la partie : un grand moment !

campobosco 2Les quatre jours étaient intenses, entre les jingles (danses que nous avons dans le réseau salésiens pour se rassembler), la veillée nocturne, les témoignages, le tournoi sportif, la veillée spirituelle et surtout la préparation à la veillée finale… mais c’est ce qu’on aime !

Grâce à une qualité d’animation que je ne retrouve nulle part ailleurs, j’ai vraiment vécu un beau moment de rencontres, de partages et de découvertes.

J’ai beaucoup aimé par exemple la veillée festive à Castelnuevo Don Bosco : les habitants avait mis leur village aux couleurs de notre province (France – Belgique Sud). Ce fut un très bel accueil de leur part ! Et la veillée fut exceptionnelle, on voyait la joie sur tous les visages, que ce soient les jeunes ou les habitants de Castelnuevo.

Saint Dominique Savio

La veillée spirituelle m’a aussi beaucoup touché. Elle retraçait cette année la courte vie de St Dominique Savio, un jeune dont Don Bosco s’est occupé et qui fut un exemple de sainteté, en mettant en pratique au Valdocco, la maison mère des salésiens de Don Bosco à Turin, les trois consignes que lui a donné Don Bosco à sa question « Comment fait-on pour devenir saint ? » : travaille, prie, sois joyeux.

campobosco 4Mais si je devais retenir une chose, c’est la joie de voir autant de jeunes se rassembler pour une seule et même cause : Jésus-Christ !

Cela me conforte dans le fait qu’avec foi, joie et confiance, on peut accomplir de grandes choses ! J’étais content par exemple d’avoir pu monter en trois jours une chorégraphie avec trente autres jeunes, et qu’on a pu présenter à la grande soirée festive !

Suivre les traces de Don Bosco

Ce Campobosco est vraiment un lieu pour vivre toute la joie de Don Bosco. Suivre ses traces, c’est essayer de vivre chaque moment de ma vie en ayant une pensée de tout ce qu’a fait Don Bosco et en essayant de le mettre en pratique avec les jeunes.

 

KevinKevin, 20 ans

 

 

 

Voir aussi :
L’école de vie de Don Bosco
Comment Don Bosco interpelle aujourd’hui l’Eglise sur la place des jeunes ?
Saint Jean Bosco, par Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux et Lisieux

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !