Solidarité internationale : “une goutte d’eau dans l’océan”
Je m’appelle Lise Pasquier, j’ai 22 ans et je suis en 1ère année de master en « Action éducative internationale et inter-culturalité » à l’Institut Catholique de Paris.
Il y a deux ans, j’ai découvert la solidarité internationale grâce à un séjour de trois semaines au Togo, au sein de l’Ong ANGE, un projet de développement partenaire de Fondacio qui accueille des enfants des rues. Cet été, j’y suis retournée 2 mois, et j’ai été séduite par la culture africaine, au travers de la richesse de mes nombreuses rencontres.
Me confronter à la différence
Avec d’autres volontaires, j’ai animé un camp de 150 enfants durant 4 semaines. J’ai pu me confronter à la différence d’éducation en Europe et en Afrique. En discutant avec les enfants, j’ai bien vu à quel point il est important qu’un tel projet s’inscrive dans la durée : les enfants sont suivis et peuvent construire un avenir plein d’espoir.
Ensuite, j’ai participé au camp chantier de Fondacio au Togo, à Assomé au Nord de Lomé. Avec des jeunes de l’ONG ANGE, nous avons construit un sanitaire, défriché, mais aussi fait de l’animation et proposé des temps de partage. La connaissance de soi, la vie avec l’autre et la construction de l’avenir de chacun, tels étaient les thèmes de ce camp.
Grâce à cette expérience et à mon année d’orientation à l’Institut de Formation de Fondacio, à Angers, j’ai choisi de faire mon stage de master à Fondacio. Je mets donc mes compétences en gestion de projet au service du volontariat international. C’est l’occasion de transmettre ce que j’ai vécu, mais aussi de contribuer à la réussite de ces projets. Cette nouvelle expérience à Fondacio me permet de m’imprégner pleinement de sa pédagogie, qui permet à chaque homme de trouver sa vraie place dans la société et de se réaliser.
Soirée sur le développement solidaire le 18 octobre
C’est dans ce cadre que je participe à l’organisation d’une soirée sur le développement solidaire, le 18 octobre aux Bernardins. Nous aurons un invité de marque : Tony Meloto, qui a fondé la première ONG de lutte contre la pauvreté aux Philippines. A ses côtés, Charles Bertille et Antoine Dzamah, vice-présidents de Fondacio, et engagés en Asie et en Afrique auprès des plus pauvres à travers divers projets. Pour moi, ces hommes sont de vrais exemples et reflètent l’engagement qui m’anime, comme le dit si bien Mère Térésa : « Nous avons le sentiment que ce que nous faisons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais cet océan ne serait pas ce qu’il est sans cette goutte d’eau. »
Je vous attends donc le samedi 18 octobre prochain à 17h30 aux Bernardins, pour découvrir comment, chacun, nous pouvons agir et changer le monde !
Lise
Développement solidaire : quelles solutions durables pour le monde d’aujourd’hui ?
Le 18 octobre, soirée sur le développement solidaire au Collège des Bernardins (Paris 5ème)
Avec Tony Meloto, président-fondateur de l’ONG Gawad Kalinga
Gratuit pour les – de 26 ans / tarif réduit : 3 euros / tarif plein : 5 euros
Voir aussi :
Le volontariat avec la DCC
Expérience de solidarité internationale avec le réseau Picpus
S’engager pour un monde plus solidaire avec le CCFD
Commentaires
A toi la parole.
DIEU TE BÉNISSE Lise Pasquier***