Skip to content

« Révèle-toi ! » : Moïse mis en scène par l’association Hosanna

Publié par jeunescathos le 28 octobre 2014 - A la Une, Culture & Médias, Evangélisation, Événements, Vie de l'Eglise

Proposé par l’association Hosanna, le spectacle « Révèle-toi ! » rassemble 70 personnes dont une cinquantaine de jeunes. Après Vernon, Evreux et Lille le 27 septembre, la troupe sera sur les planches le 22 novembre à Tours. Une aventure fraternelle, spirituelle et artistique !

 

« Toucher le cœur des gens par l’art »

hosanna - moïse 3J’ai intégré la Troupe Hosanna en 2011 après avoir vu le spectacle « Frères ».  En voyant tant de jeunes rassemblés pour vivre leur foi ensemble et pour évangéliser les autres, j’ai eu l’envie de participer à un tel rassemblement. Ça me paraissait tellement génial de toucher le cœur des gens par l’art et aussi de vivre quelque chose de fort spirituellement par une expérience fraternelle !

Une aventure fraternelle

C’est après une année sabbatique que le père Franck* a décidé de commencer la préparation d’un nouveau spectacle sur l‘épopée de Moise intitulé Révèle-toi. Nous avons commencé ce projet il y a maintenant plus de deux ans. Rythmé par des répétions un dimanche par mois et des stages pendant les vacances scolaires, le spectacle a pris forme petit à petit. Il nous aura fallu près de 15 mois avant de jouer pour les toutes premières fois le spectacle en novembre 2013.

C’est une expérience extraordinaire qui m’a permis de rencontrer de belles personnes. On y trouve une diversité de personnes : de tous âges, de styles différents… mais tous unies par une personne : le Christ !  Et ça c’est une belle leçon de fraternité chrétienne !

photo JS

 

 

Jean-Sébastien, 17 ans

 

 

 

« La joie de construire »

hosanna - moïse 4J’ai découvert Hosanna grâce à un ami. Un jour j’ai été voir une répétition en pensant que ça me plairait surtout pour la danse, mais finalement c’est la joie de construire quelque chose avec mes amis pour le Seigneur qui m’a donné envie de m’inscrire. Puis j’ai compris que cette association me permettait d’allier deux choses qui me sont chers : la danse et Dieu.

« Danser pour Dieu »

Le spectacle est basé sur l’histoire de Moïse. Avant chaque répétition, il y a un temps de prière pour remettre toute la répétition dans les mains du Seigneur et de la vierge Marie. C’est un moment important parce qu’il nous rappelle pourquoi on fait partie de l’association. Il nous rappelle que tout le travail que nous allons faire est pour Dieu.

Quand on arrive à ne pas oublier que tout est pour lui, chaque danse, chaque mouvement, chaque parole prend une autre dimension, tout est embellit. J’ai découvert le théâtre : les ateliers d’expression scénique m’ont aidée à avoir plus confiance en moi.

Une aventure spirituelle

Mais la préparation du spectacle m’a surtout apporté spirituellement. Tous les enseignements, les temps de prière, ont renforcé ma foi et m’ont permis de grandir. J’ai beaucoup appris sur la vie de Moïse, sur le peuple d’Israël en général, sur les fondements de la religion juive et donc ceux du christianisme. Je me souviens de plusieurs temps de prières qui m’ont bouleversée. Les veillées de louange sont aussi très fortes spirituellement et nous permettent d’exprimer notre joie et notre reconnaissance pour tout ce que nous vivons. Les représentations m’aident aussi spirituellement car on se rappelle à chaque fois que le but est de transmettre quelque chose au public. C’est atteindre les spectateurs, chrétiens ou non, pour leur faire découvrir un peu de ce que nous vivons, et pour que Dieu puisse les toucher.

Unis dans la foi en Jésus

Faire partie d’un groupe composé de personnes si différentes m’apporte beaucoup. Hosanna c’est surtout ça : un groupe uni dans la foi en Jésus. J’apprends à aimer les autres selon l’amour de Dieu et à voir le meilleur dans chacun. Hosanna nous rapproche tous de Dieu, par notre prière et notre travail commun.

photo Juliette

 

Juliette, 17 ans

 

 

 

L’art, la joie et la prière

hosanna - moïse 6J’ai rencontré des jeunes qui faisaient partie de l’association et qui m’ont invité à venir prendre part à l’année de discernement sur l’avenir de l’association qui a eu lieu avant le début du projet. Après un an a commencé le projet de ce spectacle qui m’a intéressé à la fois par le challenge artistique qu’il pouvait représenter et surtout par l’enthousiasme et la joie de la prière qui était dans le groupe.

Suite à l’année de discernement nous avons commencé le travail en nous intéressant à la vie de Moïse et nous avons commencés à mettre en scène les premiers tableaux.

Je ne suis pas particulièrement doué pour la danse mais dans ce spectacle j’ai découvert comment l’art pouvait porter la foi et se vivre dans la joie et la force de la prière.

Connaître la Bible différemment

Mettre en lumière des scènes de la Bible m’a permis de les comprendre différemment. Prendre la place du personnage de Moïse lorsqu’il est auprès du buisson ardent, c’est tomber à genou devant la présence de Dieu pour moi aujourd’hui.

Je crois aussi que le genre d’expérience telle que la préparation et l’élaboration d’un spectacle comme celui-ci donne à chacun l’occasion de se révéler, de grandir et de mieux se connaître.

photo Antoine

 

Antoine, 20 ans

 

 

* Le père Franck Legros est le directeur artistique et spirituel de la troupe. Marqué par l’art, il fut lui-même danseur d’opéra avant d’être ordonné prêtre en 2000 ! Médaille d’or du conservatoire de Région de Rouen, ancien danseur soliste au jeune ballet de France, ancien danseur au ballet de Düsseldorf, il a créé et monté l’ensemble des spectacles, aidé d’une équipe de laïcs. Son but est de faire naître le “désir de rencontrer Dieu” à travers des spectacles bibliques. C’est pourquoi il a créé l’association Hosanna en 2001 et a déjà mis en scène quatre spectacles.

Liens utiles :
Site internet de l’association Hosanna
Page Facebook
Compte Twitter

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !