Ma vie affective : avancer en confiance
Prendre soin de ma vie affective, tout en s’amusant, c’est possible ! Pour les 20 – 35 ans, célibataire, en couple, séparé, en recherche… Trois jours pour se poser, du 29 octobre au 1er novembre 2015. retour d’Anne et Étienne, qui y ont participé une session précédente.
Anne et moi avions décidé de nous offrir notre premier week-end de retraite ensemble. Nous nous sommes donc inscrits à la session vie affective, dont j’avais pris connaissance lors du pèlerinage à Manresa.
Ce week-end, pour nous, c’était avant tout faire une pause dans le quotidien, se retrouver ensemble avec Dieu, dans un environnement paisible favorisant le ressourcement.
Nous avons commencé ces trois jours par nous interroger sur notre état d’être au début de la session. Beaucoup arrivent fatigués, avec parfois beaucoup d’interrogations. Puis nous commençons les enseignements sur différents thème tels que « la fécondité », « la communication », « bien vivre son célibat » ou encore « la sexualité ».
Ce qui est intéressant est que chaque thème est vu sous des regards différents, celui d’un ecclésiastique, d’un couple, d’une personne veuve et d’une psychologue. Ces différentes approches se complètent et favorisent notre réflexion. Les différents intervenants sont amis de longue date, ce qui rend les échanges très conviviaux et plein d’authenticité.
Chaque enseignement est suivi d’un temps de partage en équipe. Venants d’horizons différents, ayant chacun sa propre histoire, les partages sont très riches. Nous nous souvenons notamment d’une jeune consacrée nous expliquant son expérience de fécondité dans sa vie de religieuse.
Des veillées chaleureuses et priantes (film, soirée improvisation ou sacrement du pardon) viennent clore chacune des journées.
Des activités sont également organisées entre chaque enseignement : le lâcher prise, la découverte de cinq sens avec une dégustation de vins et de chocolats, des promenades dans la nature…
A la célébration d’envoi, nous nous sommes interrogés de nouveau sur notre état d’être, sur les mouvements intérieurs qui ont opéré en nous durant ces quelques heures offertes. Et la plupart sont repartis reposés et plein d’élan.
Dans notre cas, ce week-end nous a permis de semer les prémices de notre préparation au mariage et de prendre conscience de l’importance de ces temps spirituels en couple.
Étienne et Anne
Voir aussi :
Autres témoignages sur la vie affective, le couple…
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.