Un mariage heureux et durable, c’est possible ?
La Fête des mariés a rassemblé des couples de toute la France à Reims le 25 octobre. Amélie et Frédéric, 31 ans, y ont participé.
La Fête des mariés est une initiative originale qui permet à des personnes de tous horizons et aux parcours de vie différents d’être réunis dans la célébration d’un événement commun : le “oui” que nous avons prononcé pour la vie à l’être aimé. C’est donc un bel événement qui se place sous le signe de la joie, de l’amour et de l’unité.
Cette journée a été particulièrement enrichissante : nous avons rencontré d’autres mariés, échangé avec eux sur ce que signifie ce sacrement, pu bénéficier des conseils de certains pour maintenir une union solide : comment ne pas être émus par le témoignage d’un couple qui fête ses 39 ans de noces ?
Oui, en ces temps où la famille est mise à mal et la fidélité ringardisée, un mariage heureux et durable, c’est possible ! C’est un bel exemple et une source d’inspiration, pour nous qui avons fêté nos quatre ans de mariage.
Nous avons beaucoup aimé également l’exposition des photos de mariés dans la cathédrale : elle nous ramène à cette magnifique journée que nous avons personnellement vécue et nous montre aussi que l’amour n’a pas un mais des centaines de visage, et surtout celui de Dieu qui nous unis tous dans son amour.
Sur un plan spirituel, nous gardons précieusement avec nous les conseils du père Arnaud Lejeune, curé du diocèse d’Amiens, qui, à travers un passage biblique sur l’Arche de l’Alliance, nous a rappelé que le symbole de l’alliance dans le mariage est un lien fort entre le couple et Dieu.
Nous avons aussi apprécié la visite guidée de la magnifique cathédrale de Reims. Nous nous sommes ainsi vraiment sentis “accueillis” dans la maison de Dieu, impression renforcée par le beau concert de gospel qui nous a été offert à cette occasion.
Au final, la Fête des mariés a été un très beau moment de convivialité et de communion avec les autres, avec son conjoint et avec Dieu ! Nous en sortons motivés, renforcés dans notre promesse et mieux armés : nous savons que cela s’avérera utile car le mariage n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Nous tâcherons alors de nous rappeler de cette journée et des conseils qui nous ont été prodigués : utiliser le dialogue, faire preuve de tolérance et de patience envers son conjoint, savoir faire des compromis… Nous attendons la prochaine édition avec impatience, et nous invitons tous ceux qui ont ou auront déposé leur photo sur internet à sauter le pas et à vivre pleinement “en live” cet événement !
Amélie et Frédéric, 31 ans tous les deux, 4 ans de mariage.
Voir aussi :
Site internet Webmagcatho
Page Facebook Mon mariage à l’église
Autres témoignages sur le mariage et la vie affective
Commentaires
A toi la parole.
Une session du P. DENIS SONET pour les couples, avec échanges entre jeunes qui se préparent au mariage et mariés depuis peu ou depuis longtemps… l’édition 2015 de ces 4 jours denses aura lieu au Foyer de Charité de Baye, près d’Epernay, du 29/7/2015 au 2/8/2015. Places limitées, y compris pour l’accueil de vos enfants de moins de 13 ans.