Skip to content

A la découverte des églises orientales

Publié par jeunescathos le 13 janvier 2015 - A la Une, Chrétiens d'Orient, Événements, Interreligieux, Vie de l'Eglise

Antiokia, le groupe de jeunes de l’Oeuvre d’Orient, organise samedi 17 janvier une journée de découverte du patrimoine chrétien oriental à Paris, à la rencontre de six églises catholiques orientales : #maronite, #syriaque, #melkite, #roumaine, #russe et #ukrainienne. Claire a rejoint Antiokia en juin 2014.

antiokia rencontre coptes villejuif

A la rencontre des jeunes de l’Eglise “Archange Michel et Saint Georges” de Villejuif

Je connaissais l’Oeuvre d’Orient pour ses actions d’aide auprès des Chrétiens d’Orient (éducation, soins et actions sociales, évangélisation) mais je n’avais pas connaissance de la création récente de la branche « Jeunes » à travers le groupe Antiokia. Je les ai rencontrés pour la première fois à la soirée festive de fin d’année, où il y avait des jeunes de tous pays, Algérie, Liban, Irak, Arménie…et une ambiance accueillante ! Nous avons passé une excellente soirée, entre convivialité, prière, un dîner avec des plats orientaux et soirée dansante…

Vivre concrètement le dialogue œcuménique

J’avais en tête depuis quelques années de m’engager plus concrètement pour les Chrétiens persécutés ou en souffrance dans le monde… Les récents événements en Irak, Syrie, etc. me faisaient profondément réagir sans trop savoir quoi faire.  Mes différents voyages, notamment ceux en Terre Sainte, et en Algérie pendant deux années comme coopérante DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) m’avaient fait prendre conscience de la difficulté de vivre sa foi dans certains pays, et des contextes difficiles dans lesquels vivent aujourd’hui la plupart des Chrétiens dans bon nombre de pays. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint Antiokia.

L’enrichissement personnel que j’y trouve est immense, par la découverte culturelle et religieuse des différentes Églises orientales, le fait de vivre concrètement le dialogue œcuménique, de rencontrer nos frères chrétiens des différentes communautés copte, chaldéenne, syriaque, melkite, maronite, arménienne… et partager avec eux des liens d’amitiés fraternels.

A la rencontre des jeunes l’Eglise copte de Villejuif

Il y a quelques mois, nous avons été invité par les jeunes de l’Eglise “Archange Michel et Saint Georges” de Villejuif. Nous avons assisté à leur prière de “louange de minuit” avec des psaumes et autres litanies chantées en langue copte. Les jeunes nous avaient réservé leur meilleur accueil et nous ont invité à manger des plats typiquement égyptien à la fin de la soirée.

Nous avons aussi découvert l’esprit de leur Eglise, esprit très familial et solidaire tout en étant très proche et respectueux de leur tradition et rites. Chaque dimanche ils se rassemblent en grand nombre, tous en famille, et passent la journée entière ensemble. Les jeunes adolescents s’occupent des plus jeunes, leur donnent des cours de catéchismes, ou des cours de langue copte. Certains apprennent à servir la messe et à chanter en langue copte. Les plus grands ont des enseignements par les pères coptes. La messe copte dure généralement deux heures et ils partagent ensuite un grand moment convivial tous ensemble pour partager leur repas. De nombreuses activités culturelles et religieuses sont organisées dans leur Eglise, et témoignent du dynamisme de leur communauté copte bien vivante et fraternelle, ici même en Ile-de-France.

 

claire antiokiaClaire

 

 

Orientez-vous ! Découvrez le patrimoine chrétien oriental à Paris !

eglise saint ephrem« C’est une longue tradition en France d’avoir de l’intérêt pour les chrétiens d’Orient. Nous devons avoir le souci de découvrir les Églises orientales en France. Nous devons nous rendre compte de tout ce patrimoine à portée de main », Mgr Gollnisch.
Antiokia invite donc tous ceux qui le souhaitent à vivre un pèlerinage dans les rues de Paris avec des étapes dans différentes églises dans lesquelles auront lieu des conférences : avec 2 parcours, nous (re)découvrirons ensemble les richesses historiques, culturelles et spirituelles de 6 églises catholiques orientales : #maronite, #syriaque, #melkite, #roumaine, #russe et #ukrainienne.
Cette journée se déroulera de 11h à 17h

“Orient’et Vous” à travers les rues de Paris, de 11 à 17h – déjeuner partagé tiré du sac

2 parcours au choix animés par Antiokia :

1- Notre Dame du Liban (maronite) – Saint Ephrem (syriaque) – Saint Julien le Pauvre (melkite)
Départ de Notre Dame du Liban à 11h – 17 rue d’Ulm 75005 Paris

2- Saint Vladimir le Grand (ukrainien) – Saint Georges des Roumains- Très Sainte Trinité Russe
Départ de Saint Vladimir le grand à 11h – 186 bd Saint Germain 75006 Paris

Nous terminons ensemble cette journée par une messe byzantine à Saint Julien le Pauvre à 17h

Lien Facebook

Voir aussi :
Autres témoignages sur Antiokia
Dossier Chrétiens d’Orient

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !