Skip to content

Vivre une expérience spirituelle de la mer

Publié par jeunescathos le 4 mars 2015 - A la Une, Dossier été, Evangélisation, Événements, Vie de l'Eglise

Les Pèlerins de la Mer rassemblent 150 à 200 jeunes pour sillonner les mers, sous forme de pèlerinage maritime, vers des lieux forts en spiritualité.

Accompagnés par les frères de la Communauté Saint-Jean, les pèlerins, débutants ou marins aguerris, veulent vivre une expérience spirituelle et humaine forte alliant prière, recherche de vérité, vie fraternelle et passion de la voile.

Tout au long de l’année, l’association “Pèlerins de la mer” propose des activités. Le prochain pèlerinage maritime aura lieu à l’Ascension, du 5 au 8 mai 2016, à Camaret, consacré à Notre-Dame de Rocamadour. D’autres dates sont prévues pour cet été (voir en fin d’article).

 

IMG_4989 (2)Les pèlerinages durent de quelques jours (comme à l’Ascension), à 2 semaines durant la période estivale. Les équipes d’organisation se constituent d’anciens pèlerins soucieux de faire vivre à d’autres ce qu’eux même ont vécu. Nous naviguons généralement en flottille de 3 bateaux. Nos voisins de pontons sont souvent intrigués par cette bande de jeunes accompagnés par des religieux en tunique grise. Les paroissiens sont heureux de nous accueillir, de nous prêter leur église pour célébrer la messe, des veillées de prières ou d’adoration et de partager de petits moments ensemble.

La vie en mer, un lieu de confiance

La vie à bord est un excellent moyen d’être soi même, d’être vrai. Il est difficile de tricher ! En quelques jours, les masques tombent et chacun se révèle aux autres.  La vie s’organise tout naturellement, chacun mettant ses compétences culinaires, musicales, nautiques, de clown …. aux services des autres. La promiscuité de vivre à 8 dans un espace confiné apprend également à chacun à connaître ses propres limites et à respecter celles des autres. La vie en mer est aussi l’occasion d’apprendre à lâcher prise. Parfois, la navigation devient un peu plus sportive ou tout simplement la vie en collectivité peut devenir un peu pesante. C’est le bon moment pour s’abandonner et faire confiance à ses équipiers et à Dieu.

Une pause spirituelle

IMGP5840Une fois que le barreur connaît son cap, que les mousses ont hissé et réglé les voiles, nous réfléchissons et partageons en équipage sur le thème spi du jour. La beauté du paysage est propice au recueillement et à la prière. Il est aisé de rester en silence à contempler la mer. Naviguer dans un chapelet d’îles, choisir un mouillage paradisiaque et se décider à partir au désert est l’un des moments forts du pélé. Se trouver un petit coin tranquille, loin du reste de la flottille et rester quelques heures à contempler la création, à prier, à rendre grâce, à se mettre dans de bonnes dispositions pour un face à face avec Dieu et s’en remettre totalement à lui. Des frères de la communauté St Jean nous accompagnent dans notre cheminement tout au long de cette aventure.

Des aventures maritimes

P7290299 (2)Mes différents pèlerinages en mer ont été pour moi une aventure humaine et spirituelle très forte. J’ai eu la chance de vivre 3 pèlerinages maritimes sur les pas de St Pierre et St Paul de la Corse à Rome, en Ecosse dans le sillage de St Egbert et d’organiser un pèlerinage sur les traces de St Marc entre la Croatie et Venise. J’ai ainsi pu prendre un bain de foule place St Pierre, de prier avec des croyants de tous horizons dans la basilique St Marc et de naviguer avec des baleines au large des Hébrides. J’ai rencontré des personnes extraordinaires avec des personnalités différentes, de jolies amitiés se sont crées, des confidences se sont échangées, des intentions de prières ont été confiées et de très nombreux fous rires partagés.

Des occasions d’évangélisation

P7270255 (2)Depuis plusieurs années, les Pèlerins de la Mer animent l’une des deux messes du Salon Nautic à Paris début décembre. Lors de la dernière session, en association avec « Cap Vrai » et les scouts marins nous avons témoigné d’une présence chrétienne dans le monde marin. Ce we est toujours vécu comme une fête, un rendez-vous à ne pas manquer pour les pèlerins ! Tous on a cœur de se retrouver pour se remémorer avec plaisir les pèlerinages des années passées et rêver à ceux de l’été prochain.

Généralement, le bouche à oreille fonctionne et le carré VIP du salon fait salle comble. A l’issue de la messe, nul n’était étonné de croiser dans les allées du salon un prêtre, des religieux ou des scouts en uniforme. Cet exercice nous donne l’occasion de présenter l’association et d’échanger avec des professionnels du monde nautique ce que nous vivons et venons rechercher lors de ces croisières peu ordinaires.

Mais la meilleure façon évangéliser le monde marin pour nous n’en reste pas moins la plus belle, celle qui consiste à naviguer et à aller à la rencontre des marins sur les pontons, les autres voiliers, les douches de la capitainerie ou la supérette du port !

Venez et voyez !

 

Eléonore

 

 

Les Pèlerins de la Mer, présentation et prochaines dates
Page Facebook
Site internet

Prochaines dates

->  Pèlerinage de 4 jours sur l’Ascension du 5 au 8 mai: Notre Dame de Rocamadour à Camaret
Navigation entre Brest, les Abers, Ouessant et bien évidemment Camaret avec sa chapelle Notre Dame de Rocamadour sainte patronne des marins.
Nous recherchons encore 1 skipper et des garçons tous niveaux.
http://pelerinsdelamer.org/event/pelerinage-notre-dame-de-rocamadour-a-camaret/

-> Ste Faustine du 13 au 27 août départ de Lorient et direction les îles Scilly (au large des Cornouailles) via les Glénan, Sein, Ouessant, la traversée de la Manche. 15 jours pour faire LE break que tout jeune actif recherche.
Des paysages magnifiques, un vrai moment pour se déconnecter, des frères tops et l’histoire d’une sainte à découvrir ou redécouvrir.
Recherchons: filles et garçons et tous niveaux de compétences nautiques
http://pelerinsdelamer.org/event/pelerinage-sainte-faustine-iles-scilly/

-> Saint Jean-Paul II du 24 septembre au 2 octobre en Corse.
Pour ceux qui ont des vacances décalées, ceux qui veulent profiter du soleil jusqu’au bout de la saison.
Paysages magnifiques, douceur de l’arrière saison sur les pas d’un saint que nous avons tous connu!
Recherchons: essentiellement des garçons
http://pelerinsdelamer.org/event/pelerinage-saint-jean-paul-ii-corse/

Nous participons aussi aux JMJ avec les “Jeunes Pros de St Jean” qui regroupent les associations des Jeunes de St Jean et des Pèlerins de la Mer. Pèlerins jusqu’à 35 ans. 21 juillet au 1er août http://pelerinsdelamer.org/event/jmj-a-cracovie/
Cette participation se fait bien évidemment par la terre.

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !