Étudiants et consacrés ensemble au Mont Saint Michel
800 étudiants des Pays de Loire, Bretagne et Normandie se sont retrouvés les 11 et 12 avril 2015, dimanche de la miséricorde, au Mont-Saint-Michel pour le pèlerinage des aumôneries étudiantes du Grand Ouest. Pèlerinage qui a lieu tous les deux ans, cette année, de nombreux consacrés se sont joints au pèlerinage, à l’occasion de l’Année pour la vie consacrée. Nolwenn, 20 ans, étudiante en 3ème année de médecine à Brest, était notre reporter !
« Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur » (Ps 1)
Quelle joie en effet malgré l’eau et le sable glacés ! Quelle joie quand la brume s’est levée nous dévoilant le Mont Saint Michel inondé de lumière ! A la suite de générations de pèlerins, nous étions environ 800 étudiants, jeunes professionnels, consacrés, aumôniers à traverser cette baie en ce dimanche de la Divine Miséricorde.
La miséricorde, parlons-en
Notre pèlerinage a débuté samedi en fin de matinée. Après avoir vécu ensemble l’eucharistie, nous nous sommes mis en petits groupes, en chapitres, pour vivre l’après-midi. Nous avons échangé sur la miséricorde et le pardon qui étaient le thème de notre week-end. « Nous avons pu échanger sur le sacrement de réconciliation. Ce n’est pas un sujet tellement facile à aborder. Ça permet d’en redécouvrir le sens » disaient Kerlida et Constance : « Je crois que ça a été l’occasion pour nous de nous redire les bienfaits de ce sacrement de l’Amour de Dieu. De quoi nous aider à faire la démarche lors de la veillée …. » Veillée qui s’est terminée par des chants de joie !
La traversée de la baie
Après une courte nuit de sommeil, nous avons marché quelques heures avant de traverser la baie. Quelle traversée ! « Une expérience par les pieds de la fraternité que nous avons pu vivre dans le concret ! » disait Laure. La marche, un moment idéal pour abolir les distances, échanger, et rencontrer. « Tout le monde a mis les pieds dans la vase ! Même les évêques et les religieux ! » soulignait Yann. Nous sommes arrivés fatigués mais remplis de joie au Mont Saint Michel. Joie qui a éclaté dans les chants de louange entonnés pour monter jusqu’à l’abbatiale. La messe fut pour beaucoup d’entre nous un moment très fort. « C’est la plus belle messe que j’ai vécue jusqu’à présent. Avoir vécu le sacrement de réconciliation la veille m’a permis d’y arriver totalement purifié » confiait Hervé. « Cette messe, comme toutes les autres célébrations, était vraiment habitée » faisait remarquer Sixtine.
« Démystifier la vie consacrée »
Le pèlerinage que nous avons vécu cette année était un peu particulier, car à l’occasion de l’Année de la Vie Consacrée, de nombreux consacrés étaient présents et ont marché avec nous. « Je ne m’attendais pas à en voir autant » s’exclamait Roland. Leur présence à nos côtés, leur disponibilité et leur joie de témoigner a touché et interrogé beaucoup d’entre nous. Et puis surtout cela a permis de briser les barrières. « Je me suis vraiment rendue compte que ce sont des gens comme nous » a confié Maureen. « Ça m’a permis de démystifier la vie religieuse » soulignait Sixtine et Constance l’évoquait également : « J’ai découvert que les consacrés sont plus accessibles que je ne le pensais, ça a changé ma vision de la vie consacrée ! »
Pour frère Jean-Michel, père abbé de Landévennec et l’un des initiateurs du projet, rendre la vie consacrée plus proche des jeunes et la faire redécouvrir était l’un des principaux objectifs du projet. Il semble qu’il soit plus qu’atteint !
De beaux échanges
De beaux échanges qui enrichissent et cela dans les deux sens ! Frère Jean-Michel témoigne de ce qu’il a vécu : « C’était pour moi une belle opportunité de marcher avec les jeunes, de m’émerveiller de leur foi qui s’exprime d’une manière qui parfois nous déplace un peu ! »
Frère Florent évoque lui aussi ce qu’il a vécu : « j’étais heureux de voir tous ces jeunes investis dans les aumôneries ! Vraiment c’est une grâce de voir ces visages tout illuminés après de temps de veillée réconciliation. Je suis très touché de voir les jeunes un peu transformés, la grâce qui agit en eux. Je suis témoin de Jésus au cœur des autres. Ce sont des rencontres qui enrichissent mutuellement. »
Nous sommes repartis chez nous remplis de la joie de ce week-end, rendant grâce pour ce que nous avons vécu et avec au cœur ces paroles de l’évêque pour clôturer notre pèlerinage : « Je vous envoie, vous êtes les témoins du Christ ressuscité dans le monde d’aujourd’hui ! » Avec au cœur également, le visage des consacrés que nous avons rencontrés en espérant, et nous sommes plusieurs à l’espérer, pouvoir renouveler l’expérience au Mont Saint Michel ou ailleurs …
Nolwenn, aumônerie des étudiants de Brest.
Site internet du pèlerinage des étudiants
Autres témoignages de pèlerinages étudiants au Mont-saint-Michel
En savoir plus sur la vie consacrée
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.