Le Frat, “replonger dans son baptême”
Le Frat 2015 rassemble à la Pentecôte 12 000 participants d’Ile-de-France. Ce temps fort vécu avec d’autres en Eglise est souvent une expérience qui reste ensuite fondatrice dans le parcours de foi. Cela a été le cas pour William, aujourd’hui engagé dans la commission communication du Frat.
Cette année, le Frat se déroule à Jambville. Il va rassembler plus de 10.000 collégiens de 4e et 3e d’Ile-de-France. Le thème qui a été choisi est «Une force est sortie de moi» (Luc 8.46). Tout au long du pèlerinage, les jeunes vont être amenés à se questionner sur ce qui les rassemble tous ensemble pendant le week-end de la Pentecôte et sur cette force de Jésus qui les fait chanter et prier d’une seule voix pendant trois jours.
Les nouveautés
Au cours de la célébration du samedi soir, trois jeunes vont être baptisés et confirmés devant tous les Frateux. Ils communieront pour la première fois le lendemain. A travers cet acte fondateur de la vie chrétienne, chacun va ainsi être amené à «replonger» dans son propre baptême. Autre nouveauté, on lance cette année «Sudio Frat», une proposition de courtes vidéos numériques à destination des animateurs d’aumôneries qui pourront s’en servir dans leurs paroisses ou dans les établissements scolaires. Elles s’articulent autour de plusieurs thèmes: les sacrements, la vie de l’Eglise, la prière, le regard des chrétiens sur la société… Evidemment, les bonnes recettes du Frat seront elles aussi au rendez-vous. Le groupe Glorious, par exemple, revient cette année encore pour animer les célébrations sous le chapiteau.
Mon expérience du Frat
Personnellement, quand j’y suis allé pour la première fois en 1999 (j’étais en 4ème), le Frat de Jambville a été pour moi dans ma foi en quelque sorte un «baptême». Pour la première fois, je me retrouvais avec autant de jeunes de mon âge au même endroit avec la même envie : Prier, rencontrer et chanter. C’était aussi une expérience de la solidarité et de l’entraide. Pour monter les tentes par exemple… Avec le recul, j’ai le sentiment que c’est au Frat que j’ai ressenti pour la première fois la présence de Dieu à travers moi et les autres. Aujourd’hui encore, dans les moments de doute, quand les expériences de vie peuvent amener à secouer ma foi ou à me laisser aller à la colère, je repense à ces trois jours. A chaque fois, ce simple souvenir m’entraîne vers la prière. Le Frat, c’est un ciment sur lequel Jésus est venu s’accrocher et qui me rappelle constamment à lui.
Mon engagement au Frat
J’ai été assez engagé chez les Scouts et Guides de France pendant de longues années. Après mes études et mes premières années professionnelles, j’ai ressenti le besoin de revenir vers ce qui m’avait particulièrement marqué, notamment l’expérience des rassemblements de jeunes. Le Frat, c’est une petite entreprise extrêmement bien huilée qui tourne toute l’année pour faire vivre cette expérience de la rencontre avec l’autre à travers le Christ. Et qui nous donne aussi l’occasion de se retrouver, entre bénévoles de l’équipe d’animation, ponctuellement tout au long de l’année. Nous avons une vie liturgique encadrée par un prêtre et un évêque qui nous accompagnent, au regard du thème choisi, dans la préparation du pèlerinage. Ce sont très souvent des moments qui questionnent, au-delà du Frat, notre quotidien. Sans compter les quelques jours de rassemblement, à Jambville ou à Lourdes, qui agissent à titre personnel comme une profonde respiration dans ma vie. Et me donnent mille raisons de croire à un monde meilleur.
William, 29 ans, membre de l’équipe d’animation du Frat, commission presse
Site internet du Frat
Page Facebook
Autres témoignages sur le Frat :
Le Frat ? « Une pause dans l’année où on prend le temps de respirer »
« Le Frat de Jambville, c’était comme un baptême »
Porteurs d’espérance : Glorious au Frat de Jambville
Frat à Lourdes : « Se rassembler autour de la foi »
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.