L’été avec les frères dominicains
De jeunes dominicains vous proposent d’approfondir votre foi avec une semaine d’enseignements et de discussions, “ThéoDom“, autour de la théologie à Chalais (en Isère) du 1er au 7 août 2016 et à Belle-Ile-en-Mer du 14 au 20 août 2016. Camille participe depuis quelques années aux propositions d’été animées par les Dominicains. Elle témoigne de son attachement à ces différentes rencontres.
Ma première route dominicaine restera pour moi inoubliable ! Le principe était de marcher avec des frères dominicains et des jeunes de différentes nationalités, pendant trois semaines, entre deux monastères de moniales dominicaines. La marche, la prière, les partages, les chants, l’humour, l’effort d’aller vers l’autre en parlant sa langue maternelle ont contribué à faire tomber beaucoup de barrières qui auraient pu exister. Cela a été une expérience de paix profonde et d’unité en Jésus, de joie pure et d’amitié véritable. Un grand moment !
TheoDom
Cette année, j’ai décidé de suivre encore les frères pour une expérience inédite, cette fois à Belle-Ile-en-mer en Bretagne pour un nouveau programme très dominicain. Vie en commun, partages, balades, soirées, prière… et théologie !
On tentera d’y explorer les grandes questions que l’on se pose d’une marche à l’autre, dans les groupes de discussion sans toujours avoir le temps de les approfondir : comment lire et interpréter la Bible ? A quoi servent les sacrements ? Qui est le Christ, vrai homme- vrai Dieu ? … Le tout à travers des topos de frères et des groupes de réflexion.
Cet été encore, je compte bien m’émerveiller. M’émerveiller devant les paysages que je goûterai avec bonheur. M’émerveiller devant mes nouveaux futurs amis qui eux aussi ont fait l’expérience de Dieu, une expérience unique, différente de la mienne. M’émerveiller devant les témoignages de ces grandes figures qui m’ont précédé, qui ont brûlé d’amour pour Dieu et leurs frères.
Bref, de cet été, à Théodom avec les Dominicains, je compte revenir, comme chaque fois, cramée, mais comblée !
Camille
Plus d’informations pratiques
Quand, comment et pour qui ?
ThéoDom a pour objectif de faire découvrir la saveur de la théologie, dans une ambiance estivale: choisissez si vous êtes plutôt montagne ou plutôt mer !
La première session aura lieu du 1er au 7 août 2016 dans les Alples (massif de la Chartreuse) près du Monastère des Dominicaines de Chalais et en lien avec les Moniales.
La seconde session se déroulera du 14 au 20 août 2016 dans le hameau de Kergallic, une maison animée par les Dominicains au centre de Belle-Ile depuis plus de 40 ans.
Les deux sessions sont ouvertes aux 20-35 ans. Le prix total est de 220€ (180€ pour les étudiants) avec babysitting assuré pour les jeunes familles.
Dans la tradition dominicaine
Si le programme comporte des temps d’enseignement (sur la Bible, la Trinité, les sacrements, la morale chrétienne…) et des temps de discussions, il laisse la part belle à la vie en groupe, à la promenade, à la baignade et bien sûr, à la prière.
Réflexion, vie commune et prière, un programme dans la plus pure tradition de l’Ordre de Saint Dominique qui fête cette année ses 800 ans !
Contact : theodomop@gmail.com
Pour obtenir plus d’informations et les modalités d’inscription, rendez-vous sur la page de la session . Venez aussi liker notre page facebook et découvrez le teaser de la session
Lire aussi :
Jeune prêtre sur les chemins de saint Dominique
Commentaires
A toi la parole.
Bonjour,
Est-ce qu’il y a aussi des DominicainEs (des soeurs) qui accompagnent ces camps ?
Merci !
Myriam
Bonjour Myriam,
Nous avons transmis votre demande aux organisateurs qui vous répondront très vite !
Merci
Bonjour,
Et cette année, des soeurs dominicaines participent aux deux sessions ThéoDom. La communauté des moniales de Chalais (Isère) et une soeur dominicaine apostolique de la Congrégation Romaine de St Dominique à Kergallic (Belle-Ile)
Bonjour, pour le moment il n’y a pas de soeurs inscrites à ces propositions. Si les choses évoluent, nous vous tiendrons au courant !
J’aquiesce totalement le propos de Camille. J’ai aussi participé à plusieurs routes dominicaines, cela vaut vraiment le coup ! Rencontres, joie, humour et prière : un programme hors pair. Et les organisateurs sont très sympas ! Je recommande .. 🙂
Merci beaucoup Corinne pour votre témoignage !
Bonjour,
Et cette année, des soeurs dominicaines participent aux deux sessions ThéoDom. La communauté des moniales de Chalais (Isère) et une soeur dominicaine apostolique de la Congrégation Romaine de St Dominique à Kergallic (Belle-Ile)