Guides et Scouts d’Europe : « Le Tour de France en 80 jours »
Les 6 et 7 juin, week-end de la Fête-Dieu, l’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE), mouvement d’éducation populaire axé sur la progression personnelle, tient ses Journées Nationales. 1200 chefs guides et scouts sont attendus pour ces deux jours, ancrés dans l’univers de Jules Verne, qui ont comme objectif de renforcer dans leur mission les chefs d’unités et adultes engagés dans leur fonction.
Roland, 19 ans, est engagé chez les Guides et Scouts d’Europe depuis qu’il a 8 ans et fait partie de l’équipe nationale de communication.
Événement qui a lieu tous les trois ans, les Journées Nationales sont organisées pour privilégier une rencontre entre chefs scouts. L’assemblée générale de l’association, des jeux, des défilés régionaux, une soirée gastronomique, une veillée et des messes rythmeront ces deux jours. Cette année, le thème est l’univers de Jules Verne, le centre national sera décoré pour l’occasion et tous les participants seront costumés.
Les Journées Nationales
C’est un moment privilégié pour nous autres chefs de pouvoir être en contact direct avec les autres, afin de recevoir, pour transmettre ensuite dans nos unités. J’y attends pour ma Province un bon défi en matière de jeu : chaque province concourt en effet pour gagner les jeux des Journées Nationales. J’y attends aussi l’essentiel d’une activité scoute : des temps de prières, de bons moments de jeux et fraternité et de talentueuses réalisations culinaires.
Mon engagement chez les Guides et Scouts d’Europe
Depuis mes 8 ans, je suis dans le mouvement des Guides et Scouts d’Europe. Aujourd’hui je suis au “clan” à Strasbourg et dans les équipes techniques nationales pour la communication, chargé des réseaux sociaux du mouvement.
J’y ai reçu et reçois encore beaucoup de grâces. Le scoutisme accompagne mon développement personnel dans la foi au Christ, à travers des joies simples, l’apprentissage de la débrouillardise ou le sens du service. Mon engagement “raider” en 2013 est pour moi un souvenir particulièrement fort : “J’accepte les exigences des raiders scouts et je demande à être considéré comme étant toujours de service et quoi qu’il m’en coûte, je répondrai prêt ! ». Cet engagement est un moteur dans ma vie, et m’aide à accomplir chaque jour la promesse scoute.
Le grand jeu « Le Tour de France en 80 jours »
En vue de ces journées nationales, nous avons lancé le 18 mars sur internet un grand jeu « Le Tour de France en 80 jours ». Ce jeu en ligne permet de récolter des points en avance pour chaque Province : recherches d’indices à partir de photos et mots-croisés, réalisation d’affiche pour la Province, présentation d’une invention, de costumes régionaux d’époque et d’une enseigne pour le stand de région. Nous avons lancé ce jeu pour fédérer et favoriser une cohésion des équipes de Province et de fait, cela a permis aussi une meilleure communication sur l’événement.
Les Guides et Scouts d’Europe, pour moi …
… c’est une grande famille qui permet à chacun de grandir vers la sainteté, une école de vie qui donne une unité de vie, au contact du réel, enracinée et transcendante.
Roland, 19 ans
Site internet des Guides et Scouts d’Europe
Page Facebook
Voir aussi :
Retour sur les journées nationales 2012
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.