Skip to content

Les Guides et Scouts d’Europe ont fêté leurs Journées Nationales !

Publié par jeunescathos le 3 juillet 2012 - Engagements, Événements, Vie de l'Eglise

Le week-end des 9  et 10 juin 2012, l’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE), mouvement d’éducation populaire axé sur la progression personnelle, a tenu ses Journées Nationales dans son centre de Château-Landon. Valentine, bénévole de l’association et Sébastien, responsable de la communication de l’événement, témoignent.

Les Journées Nationales (JN) ont lieu tous les trois ans, avec pour objectif de créer un temps festif autour de l’Assemblée Générale de l’association. L’idée, c’est que les jeunes chefs et cheftaines comprennent qu’ils sont acteurs et décideurs dans l’association, qu’ils mesurent la dimension du mouvement et qu’ils prennent de la hauteur par rapport à leurs propres contraintes.

Une mise en commun des talents et des compétences

Journées Nationales des Guides et Scouts d'Europe 2012 - village des provinces

ETN Photo (AGSE)

Cette année, les JN étaient un peu particulières parce que c’était l’occasion de fêter les 30 ans de l’acquisition de la propriété de Château-Landon, qui était un ancien relais de poste. C’est un très beau lieu chargé d’histoire, à la fois proche de Paris et proche de la nature, qui peut accueillir tant les salariés de l’association que des activités scoutes.

Il y a eu beaucoup de temps forts pendant le week-end. Après l’AG, nous avons eu un temps festif mettant les régions en valeur : chaque province de France pouvait monter un stand pour présenter ses spécialités. C’était coloré et folklorique : on a eu une mascotte, avec un veau d’un mois, des crêpes, une choucroute party géante… Ensuite est venue la féérie nocturne : un spectacle son et lumière retraçant l’histoire de cet ancien relais de poste et prenant comme écran la façade du château, avec des procédés pyrotechniques, des fumigènes, un jeu scénique… Et tout le spectacle a été créé en interne, avec des bénévoles mettant en commun leurs talents et leurs compétences pour réaliser quelque chose d’extraordinaire.

Le lendemain,la Fête-Dieua été célébrée dignement lors d’une messe présidée par le père Bonino o.p., qui s’est terminée par une procession du Saint Sacrement sous une pluie de pétales de rose. C’était un moment fort pour tout le monde. Mais pour nous, surtout, la grande joie de ces journées, c’est de voir nos amis scouts de toutela Franceet de tisser des liens.

La joie de l’engagement

Journées Nationales des Guides et Scouts d'Europe 2012 - féérie nocturne

ETN Photo (AGSE)

Il nous a fallu 6 mois et 150 bénévoles pendant tout le week-end pour organiser l’évènement. En tant qu’organisateurs, on est un peu à cheval entre deux mondes  parce qu’on est très sollicités sur les questions logistiques et qu’on est moins disponibles pour profiter de l’évènement. Ceux qui ont choisi librement le service se donneront corps et âme pour que tout se passe bien. Mais c’est aussi un plaisir de se donner du mal pour que les autres soient heureux !

A titre personnel, s’investir dans l’organisation de cet événement et plus largement dans l’association, c’est apporter sa pierre à l’édifice ; c’est une manière de rendre service et de s’ouvrir à d’autres. Le scoutisme est une école de vie. On a des trésors de pédagogie dans les mains pour permettre aux enfants  qui nous sont confiés de s’épanouir ; c’est passionnant et merveilleux de transmettre cette manière d’être. Notre investissement est bien récompensé ! 

 

Valentine Barau

 

Valentine Barau, 27 ans, bénévole de l’AGSE chargée de la formation des chefs d’unité pour les 8-12 ans.

 

 

Sébastien Hamon

 

Sébastien Hamon, chargé de communication des J.N, spécialisé dans la communication associative

 

 

Liens utiles

Le site de l’AGSE
Le site des Journées Nationales de l’AGSE 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !