Skip to content

Accueillir les visiteurs de l’abbaye de Lérins pendant l’été

Publié par jeunescathos le 10 juin 2015 - A la Une, Dossier été, Evangélisation, Vie de l'Eglise

DJ, notre reporter de l’été, est arrivé à l’abbaye de Lérins, lieu idyllique bercé par le chant des moines où de jeunes chrétiens entre 20 et 28 ans s’engagent pendant l’été dans un service bénévole pour accueillir les visiteurs, dans la proximité de la communauté monastique. Priscille, 24, en est une adepte ! Dj l’a rencontrée !

 

 

 

 DJ colibiri à Lérins« Mon séjour JAL m’a donné le goût de la prière, celui du service, de l’écoute, de la vie fraternelle… un ressourcement de toute mon humanité. »  Charlotte

Qu’est-ce qu’un JAL (Jeunesse Accueil Lérins) ? C’est un jeune qui intègre une équipe de neuf autres jeunes pendant vingt jours pour faire connaître aux touristes le monastère de l’île de Lérins d’un point de vue historique et spirituel et vivre un temps fort de ressourcement.

Pour l’avoir expérimenté, je peux dire que c’est une expérience qui crée des liens durables : je suis toujours en contact avec des membres de chacune de mes quatre équipes !

Visites guidées et évangélisation

Le principal travail du JAL consiste à faire des visites guidées dans le monastère fortifié du XIème siècle. Le but n’est pas seulement de faire connaître l’histoire, mais aussi de tenter d’évangéliser les vacanciers, qui sont pour la plupart « non pratiquants » ou athées, voire anticléricaux.

En fin de visite, nous avons souvent des questions sur la communauté (Combien sont-ils ? Est-ce qu’ils ont la télé ?). Pour ma part, même si je suis parfois maladroite dans mes réponses, j’aime échanger avec les touristes et tenter de leur faire passer un message.

J’ai eu tous types de profils : un athée qui trouvait que la présence religieuse se sentait trop sur l’île et qui se sentait mal à l’aise ; un autre qui disait que Jésus était un « garçon sympathique qui a dit des choses pas mal, mais de là à dire que c’est le fils de Dieu… ». J’ai aussi eu deux visiteurs qui m’ont dit qu’ils allaient « s’inscrire chez les moines » et un qui m’a donné un billet de 20€ en disant « Merci d’exister » !

La participation à la vie monastique

abbaye-lerinsD’un point de vue spirituel, le JAL peut observer de près la vie cistercienne, participer aux Heures de prière et avoir une vie spirituelle soutenue.

Tous les matins, l’équipe reçoit un enseignement sur un thème qu’elle a choisi. Elle est aussi tenue de participer aux laudes et aux complies tous les jours, ainsi qu’à la messe du dimanche. Et en option, il y a aussi la possibilité d’assister aux vigiles (4h30 du matin ou 5h les jours de fête), à la messe du Fr. Irénée à 5h45 (du matin bien sûr), aux vêpres et à l’adoration à 18h (mais en pratique, c’est plutôt l’heure de la baignade !). En plus de tout cela, le JAL peut toujours demander à rencontrer un frère pour un échange, une confession, ou encore vivre une journée de retraite en silence.

L’expérience JAL en bref ? Cultiver sa foi avec la communauté cistercienne, acquérir une expérience dans le tourisme et l’évangélisation, et profiter de la beauté de l’île méditerranéenne.

Priscille, 24 ans

Tu as entre 20 et 28 ans et l’idée te séduit de vivre avec de jeunes chrétiens et chrétiennes de ton âge dans la proximité d’une communauté monastique, tout en aidant à l’accueil des visiteurs. Dans le cadre de ce service bénévole, nous te proposons de passer cet été dix-huit jours, dans une équipe de  8 ou 10 jeunes. Les 3 premiers jours sont dédiés à la formation pour les visites guidées et l’accueil.

Sessions été 2015

  • Du 28 juin au 16 juillet
  • Du 12 au 30 juillet
  • Du 26 juillet au 13 août
  • Du 9 au 27 août
  • Du 23 août au 10 septembre

Si tu désires en savoir plus, tu peux écrire ou téléphoner :

Frère Gilles
Abbaye Notre Dame de Lérins, CS 10040
06414 Cannes cédex.
Tél. : 04 92 99 54 05
courriel : info@abbayedelerins.com

 -ou à madame Gisèle Tordo-Guillaume, secrétaire du JAL :
La Gardiole, 96 montée du Château,
06690 Tourrette Levens
Courriel : jal.lerins@free.fr

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !