Skip to content

DJ, notre reporter de l’été !

Publié par jeunescathos le 6 juillet 2015 - A la Une, Dossier été, Ecologie, Evangélisation, Événements, Société, Vie de l'Eglise

Tout au long de l’été, suivez DJ* (‘Disciple de Jésus’ ^^) sur les grands rendez-vous des jeunes cathos en France : festivals, pèlerinages, concerts, camps, etc. Partez avec lui à la rencontre d’une Eglise diverse, généreuse, altruiste, dynamique, engagée, où malgré les fragilités, chacun de vous fait sa part, pour construire un monde meilleur !
A suivre sur notre page Facebook

* Nous avions aussi pensé à JCDJ ‘Jeune Catho Disciple de Jésus’ mais on a pensé que vous trouveriez cela un peu long 😉

Untitled design

 

Pourquoi un colibri, nous diriez-vous ? C’est tout simple ! Connaissez-vous cette légende amérindienne :

“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?!”

Et le colibri lui répondit : “Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part”.

Finalement, prenant un peu d’eau dans leurs becs, dans leurs museaux, dans leurs pattes, certains autres animaux de la forêt s’élancèrent à la suite du petit colibri.

L’histoire ne dit pas s’ils ont réussi à éteindre le feu mais depuis ce jour, quelque chose a changé entre les animaux de la forêt.”

Le colibri a fait “ce qu’il avait à faire”, même face à cette tâche immense et semblant impossible d’éteindre le feu de la forêt. Ne sommes-nous pas tous appelés à apporter notre pierre à l’édifice ?

Dans notre vie quotidienne, étudiante, professionnelle, familiale, avec nos amis… nous avons tous notre part à jouer, là où nous sommes, avec ce que nous sommes. Mettons cet été un peu de colibri dans nos vies 😉 sur les plages, en pélé, en rando, à la campagne ou pour les plus courageux, au boulot… Nous ne le regretterons pas !

Et pour mieux faire connaissance, laissons DJ se présenter lui-même :

Coucou, c'est moi DJ ! (®obin )

DJ ( par ®obin ) se présente

Salut les D’Jeun’s !

Moi, c’est DJ. Pour me présenter, j’ai envie de commencer par le proverbe  « L’habit ne fait pas le moine ». Non, je ne dis pas seulement ça parce que la plupart d’entre vous êtes croyants ! C’est simplement que ce proverbe s’applique très bien à moi, petit colibri.

Soyons honnêtes dès le début les amis. Je mesure une dizaine de centimètres et ne pèse que quelques grammes. Pas le physique idéal du globe-trotter, me diriez-vous ? Plutôt bon pour les urgences vétérinaires ?

En fait, je suis plutôt du genre athlète : mon existence se déroule essentiellement dans l’air, battant des ailes sans cesse, entre cinquante et soixante fois par seconde ; je fais des dizaines de kilomètres chaque heure, certains scientifiques m’ayant vu foncer à 100 km/h ! Pas mal comme rapport qualité/gabarit… En plus, je suis tout terrain, résistant au climat chaud et humide comme aux températures hivernales. Parcourir la France sera donc une agréable promenade de santé ! Et puis, ne vous faites pas trop de souci pour moi : à part de rares faucons, les colibris n’ont pour ainsi dire pas de prédateurs réguliers. On est beaucoup trop rapides, petits et agressifs avec les intrus !

Enfin, pour vous je serai doux comme tout. J’ai pourtant de bonnes raisons de vous en vouloir : après m’avoir traqué pour mes jolies plumes au 19e siècle, vous, les humains, vous n’avez pas fini de me mettre en danger ! Entre la déforestation et les pesticides, j’ai parfois l’impression que vous ne voulez plus de moi. « Grâce » à vous, je fais maintenant partie de la longue liste des espèces menacées. Au moins, on me protège un peu plus !

Mais je vais essayer de vous pardonner. D’abord, si Dieu m’a créé, c’est bien parce que j’avais une mission à accomplir, je sais qu’il ne me laissera pas tomber ! Et puis, vous les jeunes, on m’a dit que la protection de l’environnement était l’une de vos principales préoccupations actuellement, alors je peux vous faire confiance… On partage la même foi et les mêmes valeurs, après tout ! En tous cas, il y en a un à qui je tire mon chapeau à plumes, c’est le pape François : la lecture de Laudato Si m’a redonné des ailes ! Alors, pour contempler la création et rencontrer des jeunes cathos pleins de bonnes idées, quoi de mieux qu’un tour de France des grands événements de l’été ?

Festivals, pèlerinages, volontariat, sessions… Je virevolterai dans tous les coins pour vous décrire le meilleur de tous ces rendez-vous ! Et une chose est sûre : ni vous, ni moi, ni aucun jeune catho, ne restera le bec dans l’eau !

Baisers pleins de nectar sucré,

DJ

A suivre sur notre page Facebook

Voir aussi :

Le dossier été

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !