Joseph et Samuel, deux nouveaux diacres pour le Diocèse de Quimper
Dimanche 21 juin, Joseph Coste et Samuel Pennec ont été ordonnés diacre en vue du sacerdoce en la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Nolwenn et Marjorie ont assisté à la cérémonie, elles nous racontent ce moment plein de joie et porteur de questionnements.
« Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps, chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier. » Ce dimanche 21 juin, tout le diocèse était rassemblé dans la cathédrale St Corentin à Quimper. Il faisait beau, une ambiance festive flottait dans l’air, et nous étions réunis pour entourer Joseph et Samuel en ce jour si important de leur ordination diaconale.
Nous étions réunis pour rendre grâce au Seigneur pour l’appel particulier qu’Il fait à chacun. Pour Sa folie d’amour qui a poussé Samuel et Joseph à Lui donner leur vie. Ils ont donné leur vie au service du Christ et de l’Eglise, quelle joie et quelle grâce de pouvoir les entourer en ce jour, de prier pour eux et de nous réjouir avec eux ! Quand on connait les personnes qui s’engagent, je trouve que c’est encore plus beau : on a cheminé un petit peu à leurs côté et c’est beau de voir l’aboutissement de ce chemin, qui est en fait un nouveau commencement. C’est dans des moments comme ceux-là que l’on sent tout l’Amour de Dieu et Sa présence parmi nous. On sent toute l’Eglise en communion autour des personnes qui s’engagent ; l’Eglise du Ciel avec tous les saints que nous invoquons lors de la litanie et l’Eglise d’ici-bas avec tous les chrétiens du diocèse.
Ils se sont engagés à la suite du Christ, et leur joie était vraiment rayonnante ! Samuel et Joseph sont deux hommes très différents, et pourtant ils ont tous les deux reçu quelque chose du Christ… cela se ressentait vraiment. Mgr Gueneley, cependant, ne cachait pas la difficulté de leur engagement, tout ce que cela implique. En même temps, il soulignait, avec le prophète Jérémie, que Dieu serait toujours avec eux. « Dieu est présent et soutient le prophète. Tout prophète ne doit pas avoir peur. Joseph et Samuel, n’ayez crainte, car le Seigneur va étendre la main sur vous et vous dit : « Voici, je mets dans ta bouche mes paroles. » (Jérémie 1,9)». Je trouve que c’est un engagement à la fois complètement fou et merveilleusement magnifique !
Vivre cette célébration à leurs côtés et voir leur joie de s’engager à la suite du Christ nous invite vraiment à nous engager à Sa suite nous aussi. Pas forcément en tant que prêtre ou religieux/se, mais en répondant au Christ. « Courage ! N’ayez pas peur d’entendre l’appel du Seigneur et d’y répondre » disaient les deux diacres nouvellement ordonnés à la fin de la célébration. Finalement, cela nous encourage à nous reposer des questions sur notre engagement personnel : et nous ? Prêtons-nous l’oreille aux paroles du Christ ? Aurons-nous le courage de nous mettre à sa suite ? Ou bien ferons-nous comme Jérémie essayant de trouver des prétextes pour ne rien faire ? «Ah! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune.» (Jérémie 1, 6)
Seigneur, donne-nous la grâce de T’écouter nous appeler et la grâce de T’écouter nous dire « N’aie pas peur d’eux, car Je suis moi-même avec toi pour te délivrer » (Jérémie 1, 8) pour pouvoir Te répondre avec joie.
Nolwenn HUET, avec Marjorie REBOUL
Commentaires
A toi la parole.
bonjour en lisant cet article je suis tombé dans l’admiration car moi même je brûle de désir depuis ma tendre enfance de servir sous standard du Christ comme prêtre vraiment mes frères bonne route avec le Christ.