Skip to content

« Le scoutisme m’a appris à me dépasser »

Publié par jeunescathos le 26 juin 2015 - A la Une, Dossier été, Engagements, Vie de l'Eglise

DJ reporter de l'étéDJ est arrivé à Strasbourg pour le rassemblement You’re up !  où plus de 15 000 Scouts et Guides européens sont attendus du 16 au 23 juillet 2013 ! Il y a déjà rencontré Boris, 31 ans, qui organise pendant le rassemblement une journée « citoyenneté et engagement » et qui revient pour nous sur la richesse de son parcours chez les scouts.

Le rassemblement You’re up

You re up 2015Cet été, 15 000 scouts, âgés de 14 à 17 ans, se retrouvent du 16 au 23 juillet à Strasbourg. L’invitation est aussi lancée à 5000 jeunes adultes européens de rejoindre les pionniers et caravelles autour de 3 grands enjeux :

  • S’affirmer en tant que citoyen européen
  • Oser la diversité en allant à la rencontre de l’autre
  • Changer ses habitudes pour construire un monde plus durable

Je serai sur ce rassemblement dans l’équipe qui se charge de faire le lien entre l’organisation et les chefs et cheftaines. Un programme spécifique leur est proposé. Nous avons notamment décidé de leur proposer un parcours sur 4 journées thématiques. Je suis en charge d’une de ces journées, nommée Horizons, sur le thème de l’engagement et la citoyenneté. Nous proposerons aux responsables adultes de rencontrer des acteurs engagés de la société, que ce soit dans des partis politiques, par leur métier, dans l’Eglise, en association ou des collectifs militants. J’espère que cette journée leur permettra d’éclairer leurs convictions éducatives et invitera chacun à se questionner sur la place que peut prendre l’engagement dans nos vies.

Mon parcours chez les Scouts

Boris - scout - val de marne

Boris

Je suis entré chez les Scouts et Guides de France à l’âge de 10 ans, comme « louveteau ». S’en est suivi dix années pendant lesquelles je suis progressivement passé de « louveteau » à « scout » puis « pionnier » et enfin « compagnon ».

Après cette expérience comme jeune dans le mouvement, j’ai décidé de m’engager comme chef, d’abord sur Toulouse puis dans le Val-de-Marne (en région parisienne).

De solides amitiés

Je retiens de ces années dans le mouvement d’abord de solides amitiés, que j’ai construites comme jeune puis comme chef. Des images de mes premiers camps me reviennent en tête : un concours cuisine complètement raté, les grands jeux où se cacher et avancer sans faire de bruit était plus important que de parvenir au but, des marches en équipe et en autonomie…

Des engagements forts

scouts - compagnonnagePuis, un peu plus âgé, sont venus des temps d’engagement fort. Je me rappelle notamment le projet de solidarité au Chili dans un centre pour enfant des rues de Concepcion. Cinq jeunes de 18 ans qui partent à l’autre bout de la planète, c’est assez rare, presque fou, diraient certains. Mais nous ressentions une grande confiance : celle du mouvement qui met en avant ces projets, celles de nos parents aussi et enfin la confiance que nous mettions chacun l’un envers l’autre.

Je suis d’un naturel réservé, ce n’est pas un secret. Le scoutisme m’a sûrement appris à me dépasser. Cela m’a appris à travailler en équipe, à savoir conjuguer au mieux les talents de chacun. J’y ai progressivement appris à construire des projets, en y mettant du sens.

Décider d’être acteur du changement

scoutsJe crois que faire partie de cette association a nourri mes convictions tout au long de ces années. Etre scout c’était et c’est toujours pour moi l’opportunité d’affirmer des convictions de justice, d’éducation et de solidarité. Le scoutisme c’est mettre en projet ces valeurs, ne pas les garder pour soi, mais y apporter du concret. Ce n’est pas se dire « ce serait mieux si… », c’est décider d’être acteur du changement.

Aujourd’hui, je garde un engagement dans le mouvement comme accompagnateur pédagogique. Je me mets au service des chefs et cheftaines, qui sont les premiers éducateurs dans l’association. La découverte de cette mission m’apporte dans la bienveillance à leur porter. Elle m’apprend aussi une certaine humilité : accepter de ne pas tout savoir et se placer en retrait, tout en se remettant en question en permanence.

Boris

Site internet des Scouts et Guides de France
Page Facebook

Voir aussi :
Scout un jour, scout toujours
Etre #Scouten2015
Journées nationales des Scouts et Guides d’Europe

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !