Skip to content

La journée d’un jeune catho écolo et économe : les bons plans

Publié par jeunescathos le 30 juin 2015 - Dossier été, Ecologie, Société

Après la théorie, place à la pratique ! Cela fait quelque temps que l’encyclique du Pape François “Laudato Si” est parue. Deux scénarios possibles : 1. Vous ne l’avez pas lue, il est encore temps (voir ici) ; 2. Vous rechignez à adopter les propositions du Pape, on vous met sur la bonne voie, joie et économie garanties ! Quelle que soit la situation, suivez la journée de notre jeune catho-quasi-écolo : Léo.

7 heures : Léo émerge de son lit. Vite ! Allumer la radio, regarder les infos, recharger son smartphone, les réflexes de survie sont activés : mais pour cela, Léo appuie sur l’interrupteur de la multiprise qui relie tous ses appareils à une prise de courant.  Ne pas laisser ses appareils en veille permet d’économiser pas mal d’énergie, si on est sûr de ne pas les utiliser pendant plusieurs heures. Grâce à la multiprise, un seul geste, et tous les appareils sont mis hors tension, le voyant lumineux permettant de rappeler un éventuel oubli. Mais pensez à la facture d’électricité qui va diminuer, vous verrez, vous n’oublierez plus jamais. (Voir la fiche Réduire sa facture d’électricité)

Attention à l'eau !

Attention à l’eau !

7 heures 10 : Léo rentre dans sa salle de bain. Douche ou bain ? Allez, douche ! Il fait déjà chaud ce matin, Léo a peu de temps pour se préparer et… il s’est fermement engagé à protéger l’environnement ! Léo sait que l’eau est une ressource rare, une source de vie à protéger ; et comme une douche rapide n’utilise que 20 à 60 litres d’eau, contre 100 à 150 pour un bain, le choix est vite fait. Une baisse de la facture d’eau en vue, ça motive aussi.

Quel bonheur de se laver avec un savon naturel et délicieusement odorant ! Savon d’Alep, de Marseille, bio… Il suffit de bien regarder la composition, et ce n’est pas plus cher que d’acheter trois gels douches différents. Et si l’envie d’un gel douche devient soudain irrépressible, voici une ” recette ” : râpez un savon d’Alep, faites le chauffer dans une casserole avec un litre d’eau à feu doux. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande. Abracadabra ! Faites refroidir et conservez cette potion dans un flacon.

Enfin, Léo ne laisse pas couler l’eau pendant qu’il se rase, il ne le fera pas non plus en se brossant les dents : un geste si simple, ça coule de source !

En savoir plus sur les économies d’eau

Le compost, parfait pour les déchets végétaux

Le compost, parfait pour les déchets végétaux

7 heures 25 : Enfin ! Léo, tout propre tout beau, peut prendre son petit déjeuner. Après quelques tartines et du café, ça va mieux ! Quelques détails pour vous mettre en appétit : le pain pour Léo, c’est sacré. Pas question de le jeter, 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée, inutile d’aggraver la situation. Pour toujours se régaler avec du pain un peu rassis, Léo a investi dans un grille-pain, a demandé à sa grand-mère la recette du pain perdu. Résultat : pain croustillant ou presque brioché chaque matin ! Pour le café, Léo évite d’acheter des centaines de petites capsules en plastique chaque année. Et pour le marc du café, la direction poubelle est aussi un sens interdit ! On le verse dans le bac à compost du jardin, directement dans les jardinières, ou dans des canalisations à nettoyer : le marc de café y est aussi efficace qu’un produit chimique.

7 heures 40 : Avant de partir, Léo passe aux toilettes. Une occasion supplémentaire d’économiser de l’eau : le réservoir d’une chasse d’eau contient de 10  à 12 litres. Pour diminuer cette contenance, il suffit tout simplement de mettre une bouteille remplie (ou autre solide) dans le réservoir, c’est gratuit et vous économiserez plusieurs litres par jour.

Une façon plus artistique de recycler du papier...

Une façon plus artistique de recycler du papier…

7 heures 45 : Tous les chemins mènent…au boulot. Marche, vélo, transports en communs, éco conduite et covoiturage : Léo n’a que l’embarras du choix pour moins polluer et bouger plus.

9 heures 55 : Léo doit imprimer un dossier. Tiens, dans l’imprimante, ils ont mis du papier recyclé, pourquoi donc ? Remplacer du papier classique blanchi par du papier 100% recyclé non blanchi revient à économiser 90% d’eau et 50% d’énergie. De quoi donner encore plus envie d’imprimer recto-verso…

12 heures 30 : Fin des cours pour ce matin, et pour toute la journée ! Léo revient chez lui. Tiens, au passage, c’est la fin du marché, installé pas loin de la fac. Et à la fin des marchés, beaucoup de fruits et légumes sont jetés, considérés comme des déchets alimentaires non vendables. Si certains sont vraiment très abîmés, beaucoup sont récupérables, à condition de les manger vite ou de les préparer pour faire des purées ou des soupes. En tous cas, les rabais sont fréquents…

Autres bons plans dans le manifeste “Changer le monde depuis sa chambre”

13 heures 30 : Aujourd’hui, Léo a choisi de jeûner pour le climat. Mais cela ne l’empêche pas de cuisiner pour le soir même… Là aussi, c’est le paradis vert et pas cher ! Si vraiment il faut jeter, n’oubliez pas de trier, ou de “composter”.

Mais d’abord, pourquoi ne pas réutiliser ?  Eaux de cuisson, épluchures de pommes de terre, fanes de radis et carottes, blancs d’œufs, et une ribambelle de “déchets” est en fait comestible. Renseignez-vous, vous ne le regretterez pas. Vous trouverez des trésors gastronomiques tels que celui-ci : des chips maisons croustillants, à partir d’épluchures de patates bio – Relavez-les soigneusement, étalez-les sur un papier absorbant, à l’aide d’un pinceau, huilez et salez-les sur chaque face, ajoutez herbes de Provence, et frottez avec une gousse d’ail si vous aimez, déposez-les sur une plaque de four et faites cuire au four à 200°C pendant une quinzaine de minutes.

Pour la provenance de vos denrées préférées, pensez aux AMAP, aux paniers solidaires tels que La ruche qui dit oui, et aux potagers des jardins à partager…

14 heures 30 : Cuisiner “bio” n’a pas suffi à rassasier l’appétit d’écologie de Léo. Il part acheter l’encyclique du Pape François “Laudato Si”. La “sauvegarde de notre maison commune”, c’est urgent !

Le nettoyage passe par les produits les plus simples

Le nettoyage passe par les produits les plus simples

15 heures 10 : Après le réconfort, voici l’effort ! Léo doit faire son ménage. Corvée fatigante et par-dessus tout dangereuse, avec tous ces produits chimiques à manipuler ? Rien de tout cela chez Léo. Tout est naturel : des détartrants – vinaigre blanc, bicarbonate de soude – aux nettoyants – boules de papier journal trempées dans de l’eau chaude pour nettoyer les vitres, jus de citron contre les taches diverses, eau de cuisson des pommes de terre pour laver le sol… de quoi innover à chaque “séance ménage” !

16 heures 15 : Léo a profité du grand nettoyage pour faire un peu de tri. Ne plus utiliser, c’est donner ! Les vieux vêtements et les meubles sont repris par plusieurs organismes (Emmaüs, Croix-Rouge…), des sites internet reposent aussi sur le principe du don. Autres bons tuyaux : l’échange (par exemple pour les billets de train), la location à la journée ou encore réparer au lieu de jeter (voir les Repair café).

17 heures 30 : Pour terminer cette journée en douceur, quoi de mieux que de retrouver des amis autour d’un petit verre (de jus de fruits tout juste pressés, bien sûr) ? En échangeant sur l’encyclique du Pape François, Léo et ses amis évoquent l’économie sociale et solidaire (ESS)Flora s’y connait bien : elle partage ses idées sur des plateformes collaboratives – comme Koom – et est devenue la semaine dernière épargnante solidaire, en souscrivant au capital d’une entreprise solidaire. Flora a entendu que l’ESS représentait déjà 200 000  structures en France, 2,4 millions d’emplois, et une croissance de 23% depuis 10 ans. Un bel avenir s’annonce ! Léo et Flora s’échangent des adresses pour acheter auprès d’entreprises de l’ESS : vêtements, produits alimentaires, cosmétiques.

Ephatta-Bienvenue-519 heures 20 : Léo revient chez lui. Dans une dizaine de minutes, des invités doivent arriver. Les voyageurs arrivent de Pologne et dormiront sur le canapé convertible de Léo…. Notre jeune catho-quasi-écolo ne les connaît pas, mais il les accueille via Ephatta. Sur ce site internet, les chrétiens du monde entier peuvent s’inscrire et proposer un hébergement à d’autres personnes, ravivant ainsi la valeur chrétienne centrale de l’hospitalité ! En plus de soulager le porte-monnaie, c’est aussi un moyen convivial de partager sur sa foi, de découvrir des traditions étrangères, d’échanger des bons plans écolos… et ça, ça n’a pas de prix ! Laudato Si !

Par Adélaïde Patrignani

Lire aussi :
Fiche Petites réponses à de grandes questions sur la planète
Impliquez-vous : 101 actions solidaires et écologiques, positives et concrètes

Rubrique écologie intégrale

#YouthForCreation : participe au défi pour le climat !

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !