Skip to content

Les volontaires DCC se préparent au départ

Depuis le 12 juillet, près de 130 volontaires de la Délégation Catholique pour la Coopération se préparent au départ à La Joliverie, près de Nantes. Récit en images d’une semaine qui marque la concrétisation de leur projet : partir de 6 mois à 2 ans pour mettre leurs compétences au service de projets de développement locaux et vivre une expérience humaine, professionnelle et spirituelle.

DCC

Un stage de préparation au départ, ce sont 130 volontaires qui vivent ensemble durant 10 jours, accompagnés par 14 formateurs, une vingtaine de salariés et près de 60 intervenants extérieurs ! Contexte géopolitique, culturel, religieux, santé, sécurité, interculturel, vie affective… tous les aspects du volontariat sont passés au peigne fin pour préparer au mieux les futurs partants.

DSC_0050Le stage est toujours l’occasion de rencontres : pendant les pauses, les repas, les soirées, les volontaires ont plaisir à découvrir que d’autres, tout comme eux, ont fait le choix de donner un temps de leur vie pour les autres. Une belle opportunité pour lier de nouvelles amitiés qui survivront souvent longtemps au volontariat.

Photo 3

Le stage est aussi un chemin spirituel. De nombreuses propositions accompagnent les volontaires au jour le jour : messes, temps spirituels, relecture… Chacun, quel que soit son chemin, peut trouver du temps pour se ressourcer, se former et avancer. Car le volontariat, c’est aussi une expérience spirituelle et chrétienne forte : celle de l’envoi, de la mission, de la rencontre de l’Autre et de la fraternité.

Anne

Anne a 31 ans et vient de Bayonne, où elle est engagée dans la pastorale des jeunes et comme hospitalière à Lourdes. Anne est chimiste et part un an à Madagascar au sein d’un laboratoire de phytothérapie : « C’est d’abord un appel au service. J’ai envie de prendre le temps de vivre un service prolongé, de prendre une année pour m’immerger pleinement dans une culture, être présente dans une Église qui sera différente de la mienne et répondre à l’appel du Pape François qui nous a appelés à aller sans peur pour servir ».

Marie et FrançoisFrançois et Marie ont 23 ans et sont issus de la communauté chrétienne Chrétiens en Grande École de Sciences Po Paris. Ils se marient cet été ! Ils partiront juste après pour un an au Cambodge avec Inigo où ils seront travailleurs sociaux dans un centre éducatif jésuite.

AlexandreAlexandre, lui, a 28 ans et est ingénieur mécanique et chef chez les Scouts et Guides de France. Il part pendant un an aux Philippines pour coordonner un programme éducatif pour les jeunes des rues avec l’association Life Project For Youth : « Ça fait longtemps que je souhaite faire un tel projet, j’ai toujours eu envie d’être utile et d’apporter quelque chose aux autres. C’est aussi une façon d’en apprendre plus sur moi et me donner de nouveaux objectifs de vie. La formation est vraiment très complète et nous donne toutes les billes pour notre départ. »

LucieLucie a 26 ans, elle est agronome de formation et bénévole au MRJC et au CCFD-Terre solidaire. Elle va, pendant deux ans, travailler dans un centre de formation pour agriculteurs au Cameroun.

BriceBrice, lui, a 24 ans. Diplômé en intelligence économique et projets humanitaires à Aix, il a été chef de mission aux Apprentis d’Auteuil. Il part au Tchad pendant un an pour coordonner le volet éducatif dédié aux jeunes dans un camp de réfugiés du Darfour : « Ce qui est super intéressant sur le stage, c’est de voir un nombre de projets et de pays très variés, ce sont aussi des rencontres dans un esprit volontaire que j’ai rarement vu ailleurs. La DCC, c’est une vraie famille, et ça fait plaisir de l’intégrer ! »

DSC_0099

Le stage se termine par la messe d’envoi : Monseigneur James, évêque de Nantes, envoie au nom de l’Église de France les volontaires auprès des Églises des pays du Sud. Les volontaires sont prêts à prendre la route !

On leur souhaite bonne route !

DJ reporter de l'été

 

DJ, notre reporter sur place
(Qui est DJ ?)

 

 

 

 

Voir autres témoignages sur la DCC

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Thadarth says: juillet 23, 2015

    Compliments à ces jeunes volontaires pour leur engagement et leu courage aussi
    Nous espérons nous les simples lecteurs de ce blog pouvoir lire dans quelques mois des comptes rendus de leu action et aussi de la vie des églises et autres mouvements auxquels ils apportent leur enthousiasme

Ajoute un commentaire

Prends la parole !