Skip to content

Au service des JMJ, ma foi a grandi

Publié par jeunescathos le 6 novembre 2015 - A la Une, JMJ

Participer aux JMJ autrement, en se mettant au service, c’est ce qu’a fait Chris, en tant que délégué JMJ pour Rio en 2013 pour le diocèse de Lille, Arras, Cambrai. Une responsabilité vécue en équipe qui lui a permis de sortir de lui-même et d’approfondir sa foi. Pour Cracovie 2016, une centaine de délégués JMJ sont ainsi déjà au service des quelques 60 000 pèlerins français qui se rendront en Pologne en juillet prochain !

IMG_8352En tant que délégué diocésain pour les JMJ de Rio, je me rappelle avoir choisi de me consacrer tout entier à cette responsabilité en assumant mon travail à côté. J’ai aussi choisi de vivre autrement les JMJ, non pas en simple pèlerin qui se laisse porter et qui fait confiance à l’équipe organisatrice mais en acceptant de ne pas profiter de la même façon de ces JMJ. En effet, il faut penser à tout, surtout avant le départ, mais aussi gérer les aléas pendant le voyage : réservation, logistique, papiers et questions de santé, préparation spirituelle, gestion de l’équipe « staff », lien avec les médias, finances et gestion de projet … C’est heureusement une responsabilité à partager et à vivre en équipe.Et nous avions la chance d’être associé aux diocèses d’Arras et Cambrai pour l’organisation !

Sortir de moi-même

Pendant les 3 semaines de pèlerinage au Brésil, je me souviens avoir fait l’expérience de sortir de moi-même, dans l’accompagnement des jeunes : c’était comme si j’étais détaché de mon être, désaxé vers Dieu avec une prise de recul maximale pour faire Sa volonté et pas ce que je pensais bien de faire. Je me suis surpris à être à mon tour porté par le Christ. J’étais en paix, en confiance dans une tranquillité intérieure qui inhibait mon stress et mes peurs sur place. « Avec le Christ, je suis fixé à la croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » Saint Paul

Mettre ma foi plus en cohérence

JMJ rio 2013 - prière - louangeEn relisant cette année là, j’ai pu constater que Dieu avait pris une plus grande place dans ma vie. 2013 aura été mon année de la foi car, ayant la responsabilité spirituelle du groupe avec la mission de préparer et d’accompagner ces jeunes et donc de les évangéliser, j’ai été finalement évangélisé moi-même. En étant forcément plus impliqué qu’à l’accoutumé, en étant plus attentif et en veille à tout ce qui évoquait les JMJ et la Nouvelle Evangélisation, en répondant aux questions, notamment celle des médias, en portant témoignage aux personnes rencontrées et en paroisses… ma foi a grandi. La responsabilité est plus impliquante et motivante, la charge est aussi plus lourde à assumer. Mais mon objectif était surtout que les jeunes soient les plus impliqués possibles : ne pas faire pour mais toujours avec. Ces JMJ vécues en tant qu’organisateur m’ont également permis de mettre ma foi plus en cohérence et en unité avec l’Evangile et l’Eglise.

Servir les JMJistes

A la fin, toute l’équipe était très heureuse d’avoir créer les conditions favorables au recueillement personnel, à la vie en fraternité, à une rencontre plus intime avec le Christ ; d’avoir pu trouver les mots justes. Notre vocation en tant que responsable a été de servir ces jeunes jmjistes pour favoriser l’émergence d’un groupe soudé contre les barrières de l’égoïsme, pour qu’ils connaissent l’expérience de l’amour de Dieu ; « nous nous sommes fait les serviteurs de tous afin d’en gagner le maximum possible. » Après déjà 2 ans, une grande fierté est que ces jeunes continuent à se revoir régulièrement : des amitiés durables se sont créés. De mon côté, je continue aujourd’hui de rendre grâce pour toutes les merveilles et les moments vécus lors de ces exceptionnelles JMJ de Rio !

Chris Delepierre, délégué diocésain lillois pour les JMJ de Rio de 2013

Site internet des JMJ 2016
Page Facebook

« Heureux de marcher ensemble à la suite du Christ et de les accompagner sur leur chemin.
Notre joie c’est de les voir grandir en liberté au fur et à mesure qu’ils assument les réalités de leur vie à la lumière de l’Évangile.
Notre mission nous demande de leur faire confiance, de croire en leurs capacités et de les aimer.
Notre souhait est qu’ils trouvent un sens à leur vie et leur vocation dans l’Église et dans le monde.
Les appeler et leur faire confiance est un risque qui vaut la peine d’être pris. Il nécessite discernement, écoute et relecture pour eux comme pour nous.
Nous ne sommes pas seuls dans la mission, les formations et le travail en équipe sont là pour nous aider. »

Extrait du texte diocésain « Chemins pour la pastorale des jeunes », 2006

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !