Skip to content

A la rencontre du peuple péruvien… #5

Publié par jeunescathos le 25 mai 2016 - A la Une, Engagements, Journal d'une jeune volontaire, Non classé

Le temps du volontariat est l’occasion de mieux connaître la culture d’un pays ; pas seulement ses traditions mais aussi le mode de vie et le contexte social.
Iban, 28 ans, est arrivé au Pérou en septembre dernier en tant que volontaire pour Inigo, le service jésuite du volontariat international et la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) (voir ici ses billets précédents).

volontaire DCC pérouBien sûr, il ne s’agit pas pour moi de vous présenter un résumé de l’histoire du Pérou, ni de faire une revue de presse. Mais je souhaite à travers ces quelques lignes vous donner ma perception de trois moments.

QOCHAKUNKA et TAYANKANI

Le mois de mai est traditionnellement au Pérou l’occasion de célébrer la fête de l’adoration de la Croix (le 3 mai) ainsi que les pèlerinages aux Señores qui sont différentes images du Christ, vénérées dans la région. Ainsi, le pèlerinage au Señor de Qoyllorrity, qui a lieu cette année aux alentours du 22 mai, est classé au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Je me suis rendu à deux endroits différents : la Croix de Qochakunka et le Señor de Tayankani. Pour le deuxième lieu de pèlerinage, nous nous sommes rendus à pied d’Ocongate à Tayankani : 3h30 de marche, avec des danses, des pauses et de la musique.

Dans les deux cas, les danses et processions étaient très colorées. Un régal pour les yeux !

volontaire DCC pérou

Il est à noter dans ces événements un fort syncrétisme entre les traditions andines et la foi chrétienne. Les habitants expriment un fort respect pour ces coutumes, qui dépasse les générations. La création, le développement et la participation des comparsas (groupes de danses) à ces pèlerinages est codifiée et n’importe quel groupe ne peut montrer son art !

La place de la fête est très importante. Celle de la foi également, parfois par intermittence…

VALLE SAGRADO ET MACHU PICCHU

Aller à la rencontre de la société péruvienne, c’est aussi plonger dans ses racines, et plus particulièrement dans la culture inca.

L’empire inca n’a pas duré longtemps (de 1438 à 1533) mais a profondément et durablement marqué la culture du Pérou. Certains péruviens utilisent même ce marqueur culturel afin de se démarquer de la conquista espagnole.

Cette mission au Pérou me permet donc de mieux connaître cet aspect de l’Histoire et notamment de visiter les lieux emblématiques de la présence inca dans la région de Cusco. Parmi les plus connus, el Valle Sagrado et le Machu Picchu.

pérou

Ces lieux sont extrêmement bien conservés et témoignent de la fierté d’un peuple à faire connaître au monde entier ses merveilles archéologiques.

J’y ai vraiment ressenti la force d’un peuple et la puissance d’un empire dont les fondations sont encore solides. Les techniques utilisées comme la construction en terrasses ou l’empilement de gros bloc de pierre sont caractéristiques de cette époque.

Pérou

ELECTIONS

Le 10 avril dernier, ont eu lieu les élections présidentielles et législatives. Elles se déroulent tous les 5 ans et l’investiture du nouveau président a lieu à chaque fois le 28 juillet de l’année considérée. Ce jour-là est l’anniversaire de la déclaration d’indépendance du Pérou (le 28 juillet 1821) par le Général José de San Martín, premier dirigeant du Pérou indépendant.

Le parti qui a emporté les élections législatives avec une majorité absolue est Fuerza Popular, dirigé par Keiko Fujimori, fille de l’ex-président du Pérou Alberto Fujimori (1990-2000), qui est en prison pour corruption et atteinte aux droits de l’Homme.

C’est cette même candidate qui est arrivée en tête du premier tour des élections présidentielles avec près de 40% des voix, suivie de Pedro Pablo Kuczynski (Peruanos por el Kambio, parti de la droite libérale) avec un peu plus de 20% des voix.

La crainte que m’expriment des Péruviens que je rencontre est qu’un régime corrompu refasse surface et que les vieux démons des années 90 ressurgissent. En effet, Keiko Fujimori fut de facto « première dame » du Pérou, car son père avait « répudié » son épouse qui commençait à prendre du recul sur le régime fujimoriste, après le coup d’Etat du 5 avril 1992 (fermeture du Parlement) et les détournements de millions de soles à des fins personnelles.

Des marches de protestation ont eu lieu avant le premier tour dans les principales villes du Pérou, ce qui n’a pas empêché le score que l’on sait. Le second tour des élections présidentielles aura lieu le 5 juin.

Le Pérou est donc un pays solide sur ses bases historiques mais dont l’avenir est encore fragile. Il se cherche un modèle économique et social pour les années à venir, avec les grands défis qui l’attendent : l’exploitation minière formelle et informelle, l’avenir des communautés paysannes (comunidades campesinas) et l’urbanisation galopante de la capitale, Lima.

Iban volontaire DCC

 

Iban, 28 ans

 

Journal d’un jeune volontaire

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Alidor Mulumba says: mai 28, 2016

    qu’est ce qu’il faut faire pour devenir volotariat?

  2. P. Hubert Hirrien says: juin 6, 2016

    Buenos dias, querido Iban,
    C’est superbe d’avoir ainsi de tes nouvelles. Ainsi qu’une présentation de ta mission Inigo.
    Con un fuerte abrazo
    Hubert

Ajoute un commentaire

Prends la parole !