Skip to content

Allier foi et foot ? C’est possible avec les camps foot !

Publié par jeunescathos le 7 juillet 2016 - A la Une, Société

Les camps foot tu connais ? C’est une proposition qui allie vie spirituelle, vie commune et sport ! Au cours de ces camps, les jeunes vivent un temps de fraternité, d’effort, de solidarité. C’est aussi un temps de ressourcement spirituel important. Matthieu qui a participé à quatre camps foot nous en dit un peu plus. 

J’ai connu les camps foot par des amis et par le foyer de Charité de Courset. J’ai vécu deux camps foot avec Courset et deux camps foot à Bapaume avec le père Pierre Poidevin du diocèse d’Arras.

Le côté sportif des camps foot 

camps foot Le grand intérêt des camps foot est de concilier deux aspects : la vie spirituelle et la vie sportive.  Il y a une sorte de contrat avec les jeunes. Ils viennent pour le foot mais aussi pour la vie spirituelle.

Les jeunes sont là pour faire du foot mais pas en mode pro, on chercher la gagne. Non, les jeunes sont là pour participer. Le foot est souvent vu comme décadent dans notre société. Pendant les camps foot, on veut fédérer les jeunes dans un esprit d’équipe et de fair-play. Les jeunes se sentent intégrés quel que soit leur niveau. A la fin des camps, il y a des petits prix mais pas que pour le gagnant ! On a un prix pour l’ambiance, le fair-play… Le groupe se composait d’une trentaine de jeunes. Une véritable relation de confiance s’instaurait au sein du groupe entre jeunes mais aussi avec les animateurs et au sein des différentes équipes.

La vie spirituelle des camps foot 

camps foot Au point de vue spirituel, on avait la messe tous les jours, des enseignements, des veillées avec un thème et toujours un fil rouge spi, une veillée adoration-confession, le bénédicité avant les repas … La vie spirituelle, c’est ce qui animait le camp. Il y avait le foot mais l’état d’esprit du camp était posé par la vie spirituelle. Je ne sais pas si tous les jeunes pratiquaient mais ça s’est bien passé. Comme je le disais, il y a une sorte de contrat avec les jeunes. Ils ne sont pas là que pour faire du foot. Les six jours de prière durant le camp font revenir les jeunes à des valeurs chrétiennes.

Le foot peut véhiculer des valeurs négatives au point de vue professionnelle aujourd’hui. On voulait montrer aux jeunes qu’avec la vie de prière, on plante un autre décor par rapport au foot. On fait ressortir les valeurs positives. Le but de ces camps était de faire vivre aux jeunes sur le terrain ce qu’ils vivaient également dans leur vie de chrétien. Au final, ça marchait plutôt pas mal.

 

Foot et foi sont conciliables 

IMG_4777Oui, foi et foot sont conciliables ! A la base, les deux sont porteurs de valeurs. Un jour, j’ai entendu cette phrase : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». C’est vrai dans la foi comme dans le sport, le foot par exemple. Dans le sport, on ne fait pas avancer une équipe à partir d’individualité. Un peu comme dans la foi : «Un chrétien seul et un chrétien en danger».

L’esprit collectif et la cohésion sont importants dans le foot comme dans la foi. Les valeurs spirituelles rejoignent les valeurs sportives et inversement.

Quand on voit le foot professionnelle aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. Mais je pense vraiment que c’est conciliable ! La preuve, il y a des sportifs chrétiens.

La France en finale de l’Euro 2016 FOOT PAIX 2011 081

Pour la finale, je vois bien le match Belgique – France ou Allemagne : le match France-Allemagne décidera du vainqueur. Espérons la France !  J’y crois !  (Ndlr : le témoignage a été réalisée juste avant les quarts de finale)

Camps foi et montagne

Cette année, j’anime un camp foi et montagne avec la société de prêtres Jean-Marie Vianney. C’est le même principe que les camps foot mais là on fait de la randonnée et des activités montagnardes. Mais les camps foot existent encore avec la société Jean-Marie Vianney à Ars chaque année. Je pense que ces camps ont de beaux jours devant eux.

Matthieu Levivier

 

 

 

 Matthieu Levivier

 

 

 

Autres propositions de camps été ou hiver de la société Jean-Marie Vianney

Concours photos #Euro2016, une occasion d’évangélisation !

bandeau-concours-photos

Participez à notre concours : « #Euro2016, une occasion d’évangélisation » 

Ta photo doit être créative, esthétique et personnelle. Tu devras arborer un signe distinctif catholique (par exemple un sweat d’un mouvement, une marinière JMJ, un produit d’abbaye …) oufaisant référence à la foi(église, croix …) lors d’un match de football durant l’Euro 2016 soit dans un stade, dans une fan zone, dans une paroisse, dans un bar, chez soi …
En savoir plus

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !