Skip to content

Dernière ligne droite vers les JMJ !

Publié par jeunescathos le 7 juillet 2016 - A la Une, JMJ

A quelques jours du grand départ des pèlerins français pour Cracovie, voici les dernières informations glanées lors de la conférence de presse ce matin. Les jeunes les plus téméraires sont déjà partis à vélo … les autres partiront dans une dizaine de jours pour rejoindre les diocèses polonais avant la grande semaine à Cracovie où plus de 35 000 pèlerins français sont attendus !

JMJ

Le profil des JMJistes

Couverture La Vie JMJUne grande enquête, parue ce matin dans l’hebdomadaire chrétien La Vie en partenariat avec l’équipe nationale française des JMJ, dresse le portrait des JMJistes français.

– 20 ans, c’est l’âge moyen des participants avec une majorité de filles (58%). Les deux tiers des jeunes habitent en province. 69% sont étudiants.

– 92% des jeunes vont à la messe régulièrement. La confession et la prière sont également courantes chez ces jeunes.

– Les jeunes sont investis ! La majorité chez les scouts (39%) mais également dans les paroisses, les aumôneries, les groupes de prière … Cette donnée est à mettre en perspective avec le fait que les jeunes en général sont engagés dans notre société actuelle (engagement associatif, culturel, politique …). Ils sont aussi nombreux à avoir participé à un grand rassemblement, à des retraites spirituelles, des pèlerinages à Lourdes ou à Taizé …

– Un témoignage encore trop rare ! Ils avouent qu’il est difficile aujourd’hui de parler de sa foi dans notre société même auprès des autres jeunes.

– Les principales motivations des jeunes pour les JMJ sont le fait de vivre une expérience spirituelle forte aux JMJ et de rencontrer des jeunes du monde entier.

– Les jeunes sont d’accord, en très grande majorité, avec les grands principes de l’Eglise et le Magistère.

– Ce sondage montre également que l’Eglise doit poursuivre sa mission en allant rejoindre les jeunes aux périphéries … Ils sont peu représentés dans ce sondage.

Sœur Nathalie Becquart, Xavière et directrice du SNEJV, indique que la nouvelle génération a une soif spirituelle importante et un rapport assez différent de la foi que leur parents et grands-parents. Ils ont besoin d’une relation à Dieu personnelle mais aussi de rencontrer des autres jeunes (aux JMJ, des jeunes du monde entier) pour les conforter dans leur foi. Elles rappellent également l’importance de l’engagement missionnaire que les jeunes vont devoir concrétiser à leur retour de Cracovie dans leurs mouvements, leurs paroisses, leurs aumôneries, auprès de leurs proches et amis … (voir son approche de l’enquête)

Gabrielle en phase avec l’enquête mais pas sur tous les points

Gabrielle a 20 ans et est étudiante en histoire. Elle participe aux JMJ avec les foyers de charité. Elle se retrouve assez dans l’enquête. Née dans une famille catholique, elle s’est engagée chez les scouts ou les foyers de charité mais également dans sa paroisse.  Par contre, elle trouve assez facile de parler de sa foi aujourd’hui contrairement aux résultats de l’enquête. Elle en parle à la fac, en famille, avec des amis et même avec les bénévoles de l’Euro 2016 ! Au prime abord, ça peut paraître compliqué car les gens n’ont pas les mêmes questionnements mais plus on parle avec eux plus on s’aperçoit qu’au final on cherche la même chose, on a les mêmes questions. En tant que jeunes chrétiens, on doit apprendre à mieux témoigner de notre foi. Quand on lance le dialogue, la porte est souvent ouverte en face.

Elle va également aux JMJ pour rencontrer des jeunes de tous pays. Comme la majorité des jeunes sondés, elle cherche à découvrir comment les autres jeunes vivent leur foi. Elle part à la découverte de l’Eglise universelle.

Elle livre aussi qu’elle a reçu beaucoup de témoignages de l’impact des JMJ sur la vie des jeunes. La majorité d’entre eux s’engage au retour des JMJ dans sa paroisse, dans un groupe d’évangélisation ou alors se pose la question vocationnelle en entrant au séminaire ou dans un ordre religieux. La aussi, cet engagement des jeunes ressort dans l’enquête. (Voir les résultats de l’enquête Les vocations au sein du public des JMJ)

JMJ

Scoops et infos de dernière minute

– 35 000 jeunes français sont attendus à Cracovie. Une des plus grandes délégations (après l’Italie) !

– Tous les diocèses français seront représentés. Il faut également ajouter plus de 50 communautés et mouvements d’église qui emmèneront des jeunes. 86 évêques français accompagneront les pèlerins.

– Du 20 au 25 juillet, les jeunes iront à la rencontre des polonais dans différents coins de la Pologne avant de se retrouver à Cracovie du 26 au 31.

– Les matinées du mercredi, jeudi et vendredi à Cracovie seront consacrées à des catéchèses dont voici les thèmes : 1) « C’est le temps de la miséricorde ! » 2) « Se laisser toucher par la Miséricorde du Christ » 3) « Seigneur, fais de moi un instrument de ta miséricorde ». Cette année, le comité d’organisation de Cracovie met en place des catéchèses itinérantes vers le sanctuaire saint Jean-Paul II et le sanctuaire de la Divine Miséricorde. Au programme : messe, marche, chapelet des reliques, vénération des reliques, passage de la porte sainte, confession. Ce sera la démarche jubilaire des jeunes en cette année sainte.

– Tu croiseras peut être le pape dans le Tram ! Ce sera l’un de ses moyens de transport à Cracovie !

JMJ

– La messe d’ouverture sera présidée par le Cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire de Jean-Paul II. 182 pays seront représentés. Une procession avec un représentant de chaque pays qui a accueilli les JMJ ouvrira la célébration.

– Le pape se rendra à Czestochowa le jeudi et à Auschwitz le vendredi matin, un geste fort en cette année de la Miséricorde.

– Le chemin de Croix du vendredi à Cracovie sera axé sur les œuvres de Miséricorde.

– Lors du Festival de la Jeunesse et pour la première fois, la Conférence des évêques de France organisera des débats d’idées sur trois thèmes différents au petit auditorium du Collegium Ignaitianum : l’Europe (mardi 26 de 15h30 à 17h) , les Migrants (mercredi 27 de 15h30 à 17h) et l’Ecologie (jeudi 28 de 15h30 à 17h). Des évêques débâteront avec des personnalités de la société civile.

– Au sein du Festival de la jeunesse, tu pourras retrouver le SNEJV au Forum des vocations qui se tiendra au stade « Cracovia » à proximité du site de Blonia à Cracovie. Tu pourras y découvrir différents chemins de vocation dans l’Eglise.

Pierre Deveaux

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. sinzoyiheba says: juillet 11, 2016

    Que c’est vraiment émouvant de voir des jeunes qui gardent le courage de se laisser attirer par l’Amour du Coeur de Dieu!! que l’Esprit Saint les guide, les fortifie et les transforme en de vrais apôtres de la Miséricorde!

Ajoute un commentaire

Prends la parole !