Skip to content

Une semaine pour les jeunes pros à Taizé !

Publié par jeunescathos le 20 août 2016 - A la Une, Non classé

Simon est un jeune protestant français, qui a choisi de passer une année à Taizé comme volontaire. Parmi ses missions au cours de cet été, les contacts avec les intervenants extérieurs venant animer des ateliers avec les jeunes et la préparation d’une semaine de réflexion pour les 18-35 ans, qui aura lieu à Taizé du 28 août au 4 septembre. Voici quelques échos de son travail en vue de cette semaine.

taize-priere

En tant que volontaire à Taizé, j’aide la communauté dans la préparation des ateliers de l’été. Ces rencontres sont des moments de partage entre les jeunes et un intervenant engagé d’une manière ou d’une autre pour le bien commun : dans la politique, l’économie, le service des plus pauvres, ou encore dans sa religion et dans le milieu associatif.

Pour l’organisation de la semaine de réflexion qui aura lieu du 28 août au 4 septembre, j’ai ainsi eu le plaisir d’être en contact avec de nombreux intervenants. En premier lieu, des personnes agissant pour les réfugiés. Nous aurons par exemple la participation de nombreux membres du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) : les responsables de l’antenne de Lyon, ceux du pôle France, dont son directeur, ou encore une employée du pôle Hongrie.

Par le réseau d’amitiés qui existe à Taizé, j’ai aussi été mis en contact avec des personnes engagées dans leur vie quotidienne auprès de ceux qui les entourent, comme deux femmes qui ont décidé d’agir sans plus attendre pour les réfugiés qu’elles voyaient autour d’elles. La première est une jeune croate membre de l’association “Are you Syrious” qui apporte une aide humanitaire, en nourriture et en vêtements, dans les camps de réfugiés. La deuxième est une mère de famille hongroise qui a établi des contacts avec les réfugiés d’un des camps situés près de la frontière autrichienne par le biais d’activités avec les enfants. Toutes deux ont en commun d’avoir agi très courageusement et presque de manière illégale. Nous entendrons aussi dans des ateliers le témoignage de Français qui ont apporté une aide en Grèce ou accueilli chez eux une famille.

taize

Nous aurons des intervenants sur la thématique interreligieuse : le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétien (GAIC), et l’association Coexister. Des représentants de ces deux mouvements interviendront sur le vivre ensemble et le GAIC proposera une introduction à l’univers coranique.

Certains ateliers incluront la projection d’un film, par exemple celui d’un professeur de cinéma français animant un atelier “Dieu dans le cinéma” ou le film bulgare “Visible Unity” sur l’oecuménisme, en présence de deux membres de la jeune équipe de tournage.

D’autres thèmes abordés seront l’écologie, l’éducation et le journalisme avec des intervenants aussi variés qu’une professeure d’hébreu polonaise, des enseignants allemands et français et des associatifs de tous pays.

taize-18-35-ans

Parmi les intervenants français à mentionner, après Jean Vanier ou Martin Kopp en août, seront présents à Taizé début septembre Dominique Quinio, la nouvelle présidente des Semaines Sociales de France, ancienne directrice du journal La Croix, Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale et Radia Bakkouch, présidente du mouvement Coexister.

Pour finir, je voudrais signaler un atelier pour lequel j’ai déjà prévu moi-même de réserver ma fin d’après-midi : une religieuse interviendra sur l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson à travers la spiritualité de Saint François. Si ça n’avait été que pour apprendre qu’il est possible d’accompagner des malades grâce à la spiritualité d’un saint, je ne regrette pas d’avoir participé à l’organisation de cette semaine !

Du 28 août au 4 septembre 2016 sera proposée à Taizé, une semaine particulière pour les 18 à 35 ans. Cette semaine concerne les jeunes adultes de cette tranche d’âge, qu’ils soient étudiants, jeunes professionnels, bénévoles ou en recherche d’emploi. En raison de ce programme spécifique, nous demandons aux lycéens, aux adultes et aux familles de choisir une autre semaine pour venir à Taizé en 2016. Pour plus d’informations http://www.taize.fr/fr_article19881.html.

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !