Les sites de rencontres cathos : y aller ou pas ?
28% des Français de 18 à 25 ans sont déjà inscrits sur un site de rencontre*. Dan Flaherty, écrivain, chercheur et spécialiste des sites de rencontres pour catholiques, nous livre un aperçu de cet univers à travers un témoignage. Quant à Stéphanie, 33 ans, elle n’a pas encore rencontré le grand amour, mais elle nous donne son avis !
Un changement radical s’est opéré depuis ces 15 dernières années dans le domaine des rencontres matrimoniales, un domaine où les cathos sont assez impliqués. Le changement réside dans le développement des sites de rencontres et de leur reconnaissance générale en tant qu’outil légitime pour rencontrer la bonne personne.
Quelles que soient les convictions morales ou religieuses, utiliser Internet comme un assistant pour faire des rencontres est tout à fait normal – soyons honnêtes, faire de nouvelles rencontre dans nos milieux habituels n’est pas facile, surtout dans notre société au rythme effréné.
Mais pour les catholiques qui sont engagés dans la foi, élargir son cercle de proches est presque une nécessité. Une fois de plus, soyons honnêtes, si vous n’êtes pas d’accord avec la contraception ou le sexe hors-mariage, il y a de fortes chances pour que les personnes du même avis que vous se trouvent ailleurs que dans vos lieux de rencontre habituels.
De plus, les cathos ont réalisé que les sites de rencontre en ligne ne font pas qu’élargir le cercle social, mais rendent également le processus de sélection finale plus facile. En effet les principaux sites de rencontre catholiques questionnent leurs membres à propos des questions morales mentionnés ci-dessus, et sur lesquelles les laïcs sont souvent divisés. Savoir en amont si vous êtes sur la même longueur d’ondes que votre prétendant(e) sur des sujets tels que la contraception, vous épargne une conversation qui risquerait de devenir impossible si vous étiez à un véritable rendez-vous galant et où le dialogue n’apporterait que de mauvaises réponses. Et cela vous évite de perdre du temps.
>> Lire la suite sur fr.aleteia.org
Témoignage de Stéphanie, 33 ans
Voici quelques mois, je me suis inscrite sur un site chrétien de rencontres. En effet, un an après avoir rompu mes fiançailles, je sentais difficile de me projeter dans la perspective de rencontres.
Ce moyen fut pour moi l’occasion de reprendre courage et confiance dans le fait d’oser des rencontres. N’étant pas familière à ce type de site, j’ai préféré choisir un site chrétien pour effectuer un premier filtre.
Les premiers pas : remplir son profil
Sur les conseils d’une bonne amie, j’ai complété mon «profil» en sa présence. En effet, ce n’est pas toujours évident de mettre des mots justes pour se décrire en vérité, sans se dévaloriser ni «vendre du rêve» (en décrivant ce que je souhaiterais être mais ne suis pas). Cette amie m’a aussi aidée de choisir des photos récentes qui me représentent pleinement. En effet, il m’a paru important de «jouer le jeu» et de donner des éléments pertinents sur qui je suis (et pas uniquement indiquer des platitudes sur mon profil, du type «je cherche l’âme sœur avec qui fonder un joli foyer…»).
Ensuite, j’ai regardé les personnes qui étaient inscrites sur le site, et ai envoyé des messages personnalisés en proposant de nous rencontrer rapidement, préférant la rencontre réelle à de multiples mails.
Les rencontres
Rapidement donc, j’ai rencontré quelques hommes pour un café ou dîner ensemble. Autant dire que l’exercice n’est pas des plus glamours : retrouver quelqu’un dont on a aperçu les contours avec un descriptif sur internet n’est pas gage de succès. A ce jour, rien ne fût concluant mais je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la démarche respectueuse, discrète et attentive des personnes rencontrées, même si nous n’avons pas eu d’atomes suffisamment crochus pour se revoir plusieurs fois. Si nous sommes sur ces sites, ce n’est pas toujours de gaîté de cœur – chacun a ses raisons : manque de temps, désespoir, timidité…- c’est pourquoi il m’apparait vraiment important d’être attentive à être délicate, douce et respectueuse des personnes que l’on rencontre sur ce type de média.
Et maintenant ?
Un autre point positif de cette initiative est qu’il m’a permis de me remettre pleinement dans une démarche de rencontres, voir que des hommes pouvaient s’intéresser à mon profil, me dire de jolies choses et chercher à me rencontrer. Ceci a participé à entendre « Lève-toi et marche ». Aujourd’hui, je suis toujours inscrite mais beaucoup moins active. Je fais davantage attention à rencontrer des personnes dans mon cercle d’amitiés, au travail et être au quotidien dans une attitude d’ouverture avec tous ceux que je rencontre sans être en mode «séduction / quête de l’âme sœur» en continu.
* Source : Sondage BVA pour Le Parisien
Lire aussi :
>> Célibataire à la Saint-Valentin, et alors ?
>> Aimer pour la vie entière, est-ce donc possible ?
Commentaires
A toi la parole.
Après de nombreuses recherches d’un site de rencontre chrétien, je suis tombée sur http://www.theotokos.fr Et je remercie le Seigneur de l’avoir mis dans mes résultats de recherche Google =) Avec Pierre, beaucoup de choses nous séparaient: lui à Paris et catholique, moi en Suisse et protestante. Mais le feeling est passé immédiatement entre nous et de manière tellement simple ! Nous avons vite décidé de nous rencontrer en chair et en os ce qui a permis de concrétiser notre relation, puis nous avons vécu 2 ans à distance. Aujourd’hui, nous sommes mariés depuis 3 mois et j’ai rejoint Patrick à Paris. Par ce témoignage, j’aimerais encourager toutes les célibataires chrétiens qui se mettent des limites dans la rencontre d’un conjoint : Dieu sait ce dont vous avez besoin et quelle personne vous sera complémentaire pour une vie à deux. Et les lieux géographiques ne font pas partie des limites du Seigneur. Laissez-vous porter par Ses plans et remettez votre démarche de rencontre chrétienne dans la prière. Bref, Dieu a utilisé le site de rencontre chrétien,Theotokos.fr pour changer ma vie! Et c’était votre tour ? A la grâce de Dieu !
Rencontre, amitié, amour, mariage…
Retrouvez les témoignages de célibataires et de couples chrétiens. Partagez le bonheur de leurs rencontres sur notre site de rencontre chrétien Theotokos.fr : 11 ans d’expérience, 120 sorties pour célibataires chrétiens par an, 200 000 céllibataires catholiques et protestants nous ont fait confiance !
http://www.theotokos.fr/avis-site-de-rencontre-chretien.html
Mon mari et moi nous sommes rencontrés en juin 2007, grâce à Théotokos. Une soirée à tchatter en ligne sur le site, une rencontre le lendemain. Fiancés en août 2007, nous nous sommes mariés neuf mois plus tard.
Puis quatre magnifiques enfants nous ont été confiés par le Seigneur. Le site n’est qu’un moyen, il permet de rencontrer une personne que nous n’aurions jamais rencontrée car dans un lieu géographique différent par exemple. Ensuite tout reste à construire ! Mais avec des valeurs communes et le désir d’avancer dans la même direction, cela doit être plus facile…
Bonjour,
Pour ma part, je pense que se poser la question d’y aller ou pas sur un site de rencontre catho, cela suppose que l’on soit catholique ou croyant . Je ne vois pas trop, non plus, pourquoi se poser 50 questions, car le site de rencontre répond à un besoin spécifique de rencontre. Si on est marié ou en couple, on n’est pas concerné, point c’est tout. Si par contre on est célibataire et que la solitude est pesante, on devrait savoir quoi faire, si on est un tant soit peu dégourdi.
J’ai moi même déjà connu des sites de rencontre chrétienne. Au départ j’ai connu des gratuits mais comme c’est gratuit justement, tout et n’importe qui peut y venir. J’entends par là qu’il peut y avoir des gens bien. Mais il peut y avoir surtout malheureusement des brouteurs (des arnaqueurs) qui y viennent pour des raisons pécuniaires. Et je pense aussi aux personnes curieuses, qui y vont là où les emmène le vent. Ce sont des gens qui n’ont pas forcément de réelles motivations pour concrétiser un projet de vie. Ensuite je me donc intéressée aux sites payants pour les chrétiens. J’ai connu Iktoos et étrangement je suis tombée sur des profils douteux, qui pourraient bien être des brouteurs (car on cherchait à me faire dépenser). Parfois aussi les gens me contactaient puis une fois devenue cliente, je n’avais plus de réponse. Ensuite j’ai voulu voir si j’avais plus de chance ailleurs. Je suis tombée sur Theotokos (http://www.theotokos.fr/) et Christian-Projection (https://christian-projection.com). J’ai fini par choisir Christian Projection, seulement pour le rapport qualité-prix. J’avoue que la présentation de Theotokos a l’air plus raffinée, vue de l’extérieur. Mais bon, je ne regrette pas d’être allée non plus sur Christian-Projection car c’est sérieux et convivial. Et surtout j’ai rencontré un homme évangélique avec qui j’envisage de me fiancer.
bonjour, j’aimerai avoir l’adresse postale du site theotokos pour pouvoir payer avec chèque ,merçi d’avanc
utilisé en 2016. je rejoins Stéphanie. C’est souvent dans la détresse qu’on se met sur ce type de site et on rencontre des hommes aussi dans la détresse affective. Pour ma part résultat des courses, un divorce et je suis tombée sur un PN.Je reproche au site de 2016 ,( je ne sais pas ce qu’il vaut aujourd’hui car oui c’est un business comme un autre même si estampillé catho, voire les relances même une fois que vous avez rencontré la personne et les avez informés) d’avoir incité à l’erreur sur la connaissance de la personne, en mettant au point un système de flamme : plus elle était remplie plus cela signifiait que la personne était fiable, alors que la personne m’a trompée sur des traits concrets de sa personnalité dès le départ, qui ne correspondaient pas du tout à son profil, mais après quand le lien est commencé c’est difficile de faire marche arrière…Surtout quand on manque de confiance en soi. En résumé, travailler sur sa confiance en soi, ses valeurs chrétiennes, rencontrer des chrétiens dans une autre région, lors de voyages par exemple, de chantiers de solidarité, etc…quand dans sa propre région les personnes manquent d’ouverture d’esprit,et restent dans un entre-soi parfois étouffant cela n’empêche pas l’amitié, mais l’amour suppose de prendre des risques, de se remettre en question, d’évoluer.Mais on apprend beaucoup de ses erreurs, on en ressort grandi, on fait de belles rencontres ensuite car nos blessures bien digérées nous font grandir en humanité et embellisssent notre personnalité .Surtout essayons de ne pas être naîfs, y compris avec des catholiques…
Bonjour, merci pour cet article mais vous ne parlez pas de la nouvelle application de rencontres chrétiennes Heavn ! Le principe est top et surtout elle est gratuite… Personnellement j’aime beaucoup ! Pour ceux que ça intéresse, voici le lien : https://to.heavn.app/app
Bonsoir,
Je fréquente les sites de rencontre depuis longtemps. Je me suis inscrit puis désinscrit puis réinscrit, etc.
J’ai utilisé Théotokos. D’une manière générale, je suis très déçu par ce type de sites. On y juge les gens sur une photo. C’est de la poudre aux yeux. On y trouve tout et n’importe quoi ou n’importe qui. Globalement, les gens qui vont la dessus sont un peu comme moi : Ils n’ont pas confiance en eux et ne réussisent pas à se caser par eux même. Plutot que de vous inscrire sur ce genre de site, faites un travail sur vous même, votre confiance en vous. Faites du théatre ou un sport de combat. Fréquentez des groupes de prières, allez à la messe régulièrement. C’est comme cela que l’on rencontre l’ame soeur.
Malgré que le site se dise très chrétien, lorsque j’ai reçue un message pervers mon signalement à été, certes pris en compte mais à été inefficace. Il faut deux signalements pour que la personne soit évincée du site même s’il y a preuve. Du coup d’autres jeunes filles vont être affectées par ce genre de personnage, je trouve cela vraiment dommage…
J’ai visité un site “rencontre catholique” sans finaliser mon inscription
j’ai reçu de nombreux mails de sollicitation de JF
comme j’ai refusé de recevoir d’autres mails
“si ce site ne vous convient pas”…
illimeet.com me propose un site de rencontres libertines avec vidéos porno !!
Incroyable !